Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inhumate

Life

LabelGrind Your Soul prods
styleGrind
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si je ne me trompe pas, cette chronique doit la première du webzine ne traitant que de grind pur. La rédaction avait déjà fait le tour du grindcore, du grind-death… mais pas encore de la bête telle quelle. C’est donc avec un certain honneur que j’écris ces quelques lignes pour un style, dont la brutalité n’a jamais été égalée jusqu’à présent.
Pour cette tâche, je n’ai évidemment pas choisi n’importe quel groupe ; j’ai pris un des parrains du grind français, présent sur notre belle scène hexagonale depuis maintenant plus de dix ans ( créé en 1990 pour être précis ), j’ai nommé les nerveux d’Inhumate !

Ami de l’oreille fine, il vous est fortement conseillé de passer votre chemin. Ici les blasts incessants et cris d’outre tombe règnent en maîtres absolus. Mais d’entrée de jeu, le groupe sait se démarquer des autres formations du style en mettant en avant quelques petits plus ; le point fort du combo vient essentiellement d’un chant démentiel, parsemé de cris aussi psychopathes que jouissifs tel que sur "Blasted (history of a dive)". Quant à "The Scorpion", il se démarque grâce à de nombreux changement de voix. L’autre petit plus d’Inhumate vient de l’introduction de rythmes assez groovy entre deux cassages de nuque ( "For lust" ou "A trip" ).
Mise à part ces deux caractéristiques, les français nous proposent évidemment les ingrédients de base du grind ; l’auditeur se prend en effet des seaux entiers de blasts en pleine poire… grind oblige ! Des légères teintes thrash se balade ici ou là, comme "Labyrinth" nous le prouve. Mais dans ce monde presque idyllique, on ne peut pas dire que les riffs soient extrêmement diversifiés d’un morceau à un autre, ce qui est pour ma part, l’un des principaux défauts du grind.

Mais au-delà de la démarche musicale, Inhumate se démarque sur Life grâce à un bonus multimédia assez lourd, composé de différentes photos et vidéos, chose presque exceptionnel pour du underground. Pourtant le groupe ne s’arrête pas là ; un livret plutôt soigné nous fait découvrir différents aspects du groupe, qui paraît très fier de sa scène en s’impliquant de moult et moult façons, dont le Soul Grinding Festival.

Avec en bonus, un live d’une dizaine de minutes ( ce qui fait une durée plus que touffue de 40 minutes de fessés déculottées - plutôt rare pour du grind - ), on voit vraiment que le groupe ne se fout pas de la gueule du client. Tous ces petits plus font de cette galette, un bon album du genre, à conseiller fortement à tous les amateurs de grind et de sensations fortes.

01. No Answer
02. A Trip
03. Blasted (History Of A Dive)
04. Destiny ?
05. Labyrinth
06. I Want To Kill Some.. (part 4)
07. Sickness Is The Law
08. Sons Of Earth
09. The Fight
10. For Lust
11. N.D.S
12. The Scorpion
13. Thank You
14. Rage
15. One Day
16. Life?

Les autres chroniques