Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Hectic Patterns

The Grand Hare Order

LabelAutoproduction
styleDeath metal divers
formatAlbum
paysFrance
sortiemai 2005
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Internet… en voilà un bel outil ! Si en 1979, aucun chercheur n’avait essayé de développer ce projet pour une utilisation civile, où en serions-nous ? Déjà à l’heure actuelle, vous ne seriez pas en train de surfer sur votre webzine préféré. Mais d’un point de vue plus sérieux, nous n’aurions surtout pas accès à toute cette masse d’information aussi facilement ; ainsi, je serais peut-être passé à côté de nombreux groupes dont Hectic Patterns ! En effet, c’est après une annonce sur un forum, et quelques cliques plus tard, que je me retrouve à écouter cette jeune formation, et là… c’est le drame ! La claque fut si grosse que je me devais de vous en parler.
Ce groupe de la région parisienne nous promet donc un bel avenir devant lui, avec ce The Grand Hare Order en poche. Une seule démo, mais déjà un énorme potentiel ! Ca a le mérite d’être chroniqué.

Sur le début de "Shiva", titre qui ouvre la démo, l’auditeur croit se retrouver sur un groupe de death basique parmi d’autres, mais un death tout de même efficace. En effet, ce morceau est à la fois énergique et gras comme un kouign aman pur beurre, mais pour l’instant rien de transcendant ! Néanmoins, leur musique se démarque déjà de par son petit côté funky et ses petits riffs qui sentent bon le thrash tout chaud. Mais ce qui va faire avancer le schilblick arrive…
C’est surtout quand commence le titre "Vaseline" que tout va mieux ! N’y voyait ici aucune connotation obscène, mais plutôt un simple constat musical. C’est vrai que l’on en a bien besoin de cette vaseline, car le tempo n’est plus le même et on a cette fois-ci plutôt intérêt à s’accrocher. Si le titre d’intro avait inséré quelques touches de technicité, ce morceau ne fait que renforcer ces prémisses débutées précédemment. Le solo de fin nous donne l’eau à la bouche et ouvre la voie vers des compositions encore plus fluides avec l’intégration de parties mélodiques. Nous ayant déjà mis en appétit avec ce morceau, le groupe compte bien rassasier toutes nos envies avec la chanson suivante : "Enterprise".
Son intro à la basse, la voix caverneuse de James qui se porte sous son meilleur jour, des riffs tranchants, des blasts ici ou là, des breaks réactifs,… tout est bon dans Hectic Patterns ! Les riffs syncopés offrent d’ailleurs une autre dimension à cette démo lui donnant ainsi une tendance Meshuggienne.
Le groupe arrive à l'apothéose de ce qu’il nous a présenté pour le moment avec le dernier morceau. De la technique et de la brutalité, en veux-tu en voilà ! "Macabre Punishment" serait la meilleure évolution possible vers un album d’une qualité (presque) parfaite…

Je ne pense pas que cela soit ça exprès, mais je trouve les morceaux de qualité crescendo, même si le premier est déjà très respectable. Chapeau bas aux Poulp Labs Studio qui arrive à nous soumettre un son très pro même avec une autoproduction. En espérant que le groupe continue sur sa lancée très encourageante et qu'il nous proposera avec leur premier album, une qualité aussi bonne que celle de cette démo !

1. Shiva
2. Vaseline
3. Enterprise
4. Macabre Punishment

Les autres chroniques