Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Suffocation

Effigy Of The Forgotten

LabelRoadrunner
styleBrutal Death US
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 1991
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On se retrouve en 1991, date à laquelle sort l’un des albums fondateurs du brutal death US. En effet, Effigy Of The Forgotten est l’une des pièces maîtresses de ce style si doux et délicat à la fois. Après un album chez Relapse, voilà Roadrunner qui prend la relève. Roadrunner était à l’époque tout ce qu’il se faisait de mieux en matière de death métal (eh oui, les temps changent…), et possédait des « petits groupes » qui répondaient au nom de Obituary, Deicide, entre autres. C’est le temps de trois albums que RR garda Suffocation, avant qu'ils ne retournent chez Relapse.
La pochette qui fourmille de détails, est caractéristique du groupe. On passe sans problème une minute à observer toute la précision de l’artwork créée par le talentueux designer Dan Seagrave.

Voilà donc les bases du brutal death US qui sont posés, morceaux après morceaux. Les pionniers du genre nous envoie un son bien évidemment brutal mais avec une surprenante dose de technique. Mais les membres du combo sont loin d’être encore à l’apogée de leur technicité et créativité. Mais ils sont aussi loin d’être des branleurs de manches (les soli sont monstrueux !). Mais quand on connaît les futurs albums du groupe, on a la furieuse impression que certains titres sont un peu trop fouillis. De plus, l’un des avantages le plus remarquable dans Suffocation est sans doute la voix de son boucher de chanteur, Franck Muller ! Pourtant sur cet opus, ce dernier a une voix encore trop gutturale (à mon goût), et ne possède pas encore la voix typique de Suffo’. Par la suite, il aura (toujours à mon goût) l’une des plus belles voix du death métal, mais là, ça reste qu’une voix parmi tant d’autres. De plus, son chant a tendance à trop couvrir les compositions du reste du groupe. Dirigée par l’énorme Mike Smith, on ne peut que constater que la batterie va très très vite, et nous assène sans cesse de blasts d’une vitesse vertigineuse. Même si la rapidité est là, la simplicité aussi ; et comparé à ce qu’il nous fait sur leurs méfaits suivants, c’est bien basique. Mais les mid tempos, dont le groupe raffole sont aussi bien présents ("Infecting The Crypts"). Le tout produit dans le studio référence Morrisound ! Malgré cela, le son a tout de même un peu vieilli…

Faut-il encore rappeler qu’à la date à laquelle est sorti l’album, ce fut un véritable boulet de canon dans la scène extrême internationale !? A part le grind, peu de groupes pouvaient rivaliser avec tant de brutalité ! Le groupe a influencé par la suite, nombres de formation de death US et on sent que cet album est sans doute celui dont Dying Fetus s’en est le plus inspiré. Que ça soit dans le tempo ou la voix, la ressemblance est indéniable. Les mosh parts sont bien sûr au rendez-vous, car Suffocation est l’un des premiers groupes à intégrer des racines HxC dans sa musique.
Le morceau-titre, "Effigy of the Forgotten", est l’un des morceaux cultes du groupe, mais quand on voit la structure du titre, tout s’éclaire ! Mais "Seeds Of The Suffering" est tout autant d’une qualité remarquable. A noter aussi que les pistes "Reincremation" et "Mass Obliteration" accueillent en guest vocal, un certain George Corpsegrinder de Monstrosity… Oui, le même type qui va remplacer Chris Barns dans l’un des groupes le plus connu de death metal, Cannibal Corpse.

Roadrunner à sortir un Two From the Vault spécial Suffocation, qui consiste à insérer avec cet album, un autre album du groupe, qui n’est rien d’autre que Pierced from Within !

Avec Effigy of the Forgotten, Suffocation a fait une avancée spectaculaire dans le death métal et ça se voit encore les répercutions sur bon des formations américaines ou non. Mais même si cet album est considéré comme le meilleur album du groupe (ou plutôt le plus culte), il reste pour moi, bien en dessous de ce qu’ils ont fait par la suite. Pour info ; le groupe a splitté en 1998 mais, pour notre plus grand bonheur, fît son retour en 2004…

1. Liege Of Inveracity
2. Effigy Of The Forgotten
3. Infecting The Crypts
4. Seeds Of The Suffering
5. Habitual Infamy
6. Reincremation
7. Mass Obliteration
8. Involuntary Slaughter
9. Jesus Wept

Les autres chroniques