Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

He Is Legend

I Am Hollywood

LabelSolid State Records
stylePost-Hardcore
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieoctobre 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On connaissait l’emo-post-hardcore californien avec des groupes comme Finch, Saosin ou encore Thrice. Mais voila un groupe qui ne fait pas comme tout le monde ou presque : He Is Legend comme le nom de son premier album nous l’indique (« I Am Hollywood ») vient de …Caroline du Nord. En juin 2004, le quintet nous sort un premier EP « 90125 » chez Tribunal Records. Il tape alors dans l’œil de « recruteurs » de chez Solid State Records qui font tous pour obtenir la signature de la perle qu’ils croient detenir. Le label offre au groupe l’opportunité de faire leur premier album « I Am Hollywood ».

Mais ce n’est pas la seule opportunité que le label leur a offerte. En effet, He Is A Legend a pu travailler avec Adam Dutkiewicz. Producteur très renommé dans le petit monde de l’emo (qui a travaillé sur les albums de From Autumn To Ashes ou de Every Time I Die), il fait aussi partie du groupe Killswitch Engage. C’est donc une production sans faille mettant en avant le talent des cinq gars de la Caroline du Nord. Leur écriture est très bonne aussi. Leurs paroles reflètent un profond dégoût d’Hollywood et en sont une satire parfaite.

L’album débute sur l’énormissime, excellentissime, il n’y pas assez de superlatifs pour qualifier cette chanson. « The Seduction » est la meilleure chanson de l’album. Elle peut plaire à des fans de punk de part ses guitares, aux fans de hardcore et d’emocore pour ses voix. Les guitares dans l’intro sont alternativement punk puis rocky puis punk. Le pont nous montre le talent infini des deux guitaristes, avec des riffs de folie. La chanson est super rapide et très efficace. C’est du grand art.

Après une telle première chanson on s’attend à avoir un album génial. Et bien j’ai été un peu déçu par le reste de « I Am Hollywood ». Ca reste très bon mais ce n’est pas du niveau de « The Seduction ». Les guitares sont un peu moins tranchant et puis le style revient plus vers de l’emo, voir du pop punk à la Sugarcult.

« I Am Hollywood » reste quand satisfaisant avec des très bons riffs sur « The Creature Walk » ou encore sur « The Walls Have Teeth ». Les guitaristes se déchaînent aussi sur « Best Mexico » avec des accords qui viennent tout droit du Heavy-metal.
On peut aussi remarquer que le groupe a une tendance très forte a finir en trombe ses morceaux comme « Eating a book », « The Creature Walk », « China White » ou « The Walls Have Teeth ». Les cris du chanteur, Shuylar Croom, sont impressionnants et sont accompagnés par des guitares beaucoup plus lourdes que sur le reste de la piste. Car les deux premières sont beaucoup plus porches de la pop et du rock que de l’emo, les guitares étant très rocky et absolument pas violentes. L’intro de « The Greatest Actor Alive… » est à tomber par terre et la basse y est pour quelque chose.

L’album finit comme il a commencé, c'est-à-dire excellemment bien avec un « I Am Hollywood », de très bonne qualité, un peu dans la veine de « The Seduction ». C’est dommage que seulement deux chansons soient de ce style. Mais « I Am Hollywood » reste néanmoins très bon.


1. The Seduction
2. Eating A Book
3. The Creature Walks
4. The Greatest Actor Alive...
5. China White
6. Best In Mexico
7. The Walls Have Teeth
8. Do You Think I'm Pretty?
9. Dinner With A Gypsy
10. I Am Hollywood