Chronique Retour

Album

26 mai 2015 - Dolorès

Ephemer

Gloire Immortelle

LabelEisenwald
styleMetal Noir
formatCompilaption
paysQuébec
sortienovembre 2014
La note de
Dolorès
7.5/10


Dolorès

Non.

Il est difficile pour tout amateur de Black Metal de nier l'importance de la scène québécoise. Inutile d'agglutiner des noms les uns à la suite des autres, nous avons tous nos références et nos préférences. S'il y a bien un label qui n'a pourtant rien à voir avec nos francophones de l'autre côté de l'Atlantique mais qui les place sur un beau piédestal, c'est Eisenwald. Récemment lié aux noms de Grimoire ou de Csejthe, ce sont également eux qui unissent, en une compilation fin 2014, les deux démos d'Ephemer. Il s'agit d'ailleurs de membres de Grimoire, Forteresse et Csejthe qui sont derrière le projet plus méconnu d'Ephemer.
Leur line-up est passé de quatre à seulement deux membres entre les deux, de "Guerre Et Gloire" (2011) à "Notre Honneur Immortel" (2013). Néanmoins, à l'exception d'une production différente, les deux démos se suivent avec une cohérence rarement égalée. Les deux parts ne semblent pas avoir subi de modifications sur cette nouvelle sortie, elles ne sont que rassemblées sous le même nom et la même pochette.

Le groupe est loin de se détacher des principales caractéristiques du Metal Noir. On y trouve un Black Atmosphérique comme il s'en fait beaucoup, glacial, mélodieux et rythmé. On retrouve bien évidemment de ces groupes déjà cités, qui font partie de la même sphère musicale tant par la proximité des membres que par la composition. Au son raw se mêle une guitare lead entêtante qui évoque Forteresse, tandis que l'ensemble plus général, des thèmes au dynamisme, se rapproche plutôt de Neige Et Noirceur ou d'Orthanc, plus proche de chez nous. C'est sans compter sur un premier titre introductif qui porte bien son nom d' "Aube Héroïque" en laissant s'installer une influence Summoning à la "Arcenstone".

Tout en captant et en synthétisant différents grands noms, Ephemer garde pourtant son unicité. Par son identité visuelle et textuelle, par la puissance que forment les mélodies mêlées aux quelques rafales de batterie, l'actuel duo laisse une trace originale dans le monde du Metal Noir.

L'avantage de coupler deux sorties différentes en une reste que la compilation semble extrêmement variée. D'une première partie plus atmosphérique, évocatrice et créative, on passe à la seconde, plus rythmée, moins lancinante. Le changement de son entraîne aussi un renouvellement au sein de l'ensemble, bien qu'il faille quelques secondes pour adapter l'oreille. "Flamme Et Sang", morceau central qui permet le passage de l'un à l'autre, est en réalité tout sauf un titre de transition sans intérêt. Il s'agit selon moi d'un des meilleurs, par sa capacité à rester en tête, à être finalement le tube, ou le titre qui rassemble toutes les bonnes idées d'Ephemer. On note particulièrement le jeu de batterie, sur ce titre mais pas uniquement, qui est au millimètre près ce qu'on attend d'une composition comme celle-ci : légère mais contrastée, qui sait s'imposer comme s'effacer. Le seul point qui pourrait tendre l'ensemble vers le bas, pour certains auditeurs, serait le chant. La voix de Moribond, claire et torturée, se trouve être rarement juste, un élément qui contraste largement avec les leads pointilleux et épiques de guitare. Cependant, les choeurs montrent, eux, l'inverse : "Notre Honneur Immortel" prend une toute nouvelle teinte dès lors que ceux-ci s'installent, faisant monter la puissance encore d'un cran, pour un final imprévisible qui donne des points bonus au groupe pour sa capacité à surprendre.

Si la compilation porte avec elle tant d'avantages, il reste étonnant que le groupe n'ait pas réussi à se faire une place, comparé aux autres noms québécois du roster Eisenwald. On peut facilement supposer que "Gloire Immortelle", dont le vinyl est sorti en décembre 2014, a pu se faire rapidement écraser par le projet solo de Fiel, Grimoire, qui sortait son nouvel EP terriblement prometteur un mois plus tard. Ainsi, Ephemer semble souffrir d'un emballage moins attrayant par sa production raw, sa pochette plus classique, et ses titres moins poétiques. Pourtant, "Gloire Immortelle" mérite sincèrement d'être entendue, car il s'agit d'une compilation dont les qualités s'accumulent au fil des écoutes. Le groupe, comme un grand nombre de ses camarades québécois, porte ce son particulier qui mêle atmosphère gelée et héroïsme, et crée des titres réussis ou, en tout cas, qui ne laissent pas indifférent.

1. Aube Héroïque
2. Sous L'Epée Blanche Sacrée
3. Guerre Et Gloire
4. Rauros
5. Flamme Et Sang
6. Le Dieu Dans L'Urne
7. Notre Honneur Immortel
8. Vers D'Anciennes Cités Magiques