Chronique Retour

Album

30 janvier 2015 - Balin

Burial Invocation

Rituals of the Grotesque

LabelDark Descent Records
styleDeath old school
formatEP
paysTurquie
sortiefévrier 2010
La note de
Balin
7.5/10


Balin

Matthieu, 24 ans, basé à Nantes. Ancien membre d'U-Zine et de Spirit of Metal. Vous me retrouverez pour les chroniques et live reports de divers styles musicaux.

L’annonce de la reformation de ce jeune groupe turc est l’occasion rêvée de revenir sur le premier ep du quintet, à savoir Rituals of the Grotesque, sorti initialement en 2010 via la nouvelle référence en la matière, Dark Descend Records. Inconnu au bataillon pour la grande majorité du public, cette première (et quasi unique) sortie a permis aux turcs de se faire un petit nom au sein de l’underground du Death Metal old school, le tout appuyé par leur performance remarquée au Kill Town Death Fest 2011. Les membres de ce combo ne sont pourtant pas nés de la dernière pluie et il faut avouer que la scène underground turque est bien plus prolifique que nous pourrions le penser. Ainsi Burial Invocation se compose en vrac de membres et ex-membres de Deggial, Cenotaph, Hellsodomy, Godslaying Hellblast et bien d’autres encore.

   Le groupe sortira ensuite un split avec les japonais d’Anatomia avant de se séparer en Juin 2012 et il faudra attendre Octobre 2014 pour que le quintet se décide à reprendre du service. De plus, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Dark Descend décide pour l’occasion de rééditer Rituals of the Grotesque, depuis longtemps sold out, avec en bonus Obliterated in an Ingnominious Grave, le titre présent sur le split avec Anatomia. Maintenant que vous savez tout, il est temps de descendre au fond de la crypte pour voir ce qui s’y cache.

   Il est vrai que l’appellation Death Metal old school peut vouloir dire bien des choses de nos jours. Pour faire simple, le style de Burial Invocation a autant emprunté à la scène américaine qu’à la scène scandinave, je m’explique. Prenez l’ambiance et les leads evil d’Incantation, mélangez ceci avec les toupa/toupa suédois et rajoutez-y le son et le riffing d’un Stench of Decay ou d’un Corpsessed et vous aurez une idée assez claire de ce que propose ici Burial invocation. Pourtant si un groupe doit se rapprocher au maximum des turcs, c’est bien leurs compatriotes d’Engulfed, excellent quatuor ayant livré un très bon ep en 2012.

   Les cinq titres de la discographie des turcs sont tout de même assez variés et alternent tantôt entre ralentissements macabres, parties speedés et break mid tempos arrache nuque comme à la fin de Beyond. Le travail fait au niveau de l’ambiance est vraiment intéressant, que ce soit en terme de sonorités, de riffing ou de leads malicieux disséminés ici ou là. Ainsi Dead Congregation n’aurait certainement pas renié le lead central de Though the Void of Obscurity et Haunted Crypts of the Ancient Dead ou le final d’Obliterated in an Ignominious Grave aurait très bien pu trouver sa place dans un des derniers albums d’Incantation.

   Musicalement ou géographiquement, la scène underground n’en finit plus de s’agrandir et Burial Invocation s’est créé, avec cette sortie, une petite place remarquée au sein de celle-ci. Loin de révolutionner le genre, ils en ont pourtant puisés tous les bons côtés afin de proposer cinq titres qui raviront tous les amateurs des groupes précités. Il ne reste plus qu’à espérer croiser leur chemin sur les routes et surtout que leur reformation donne lieu à de nouvelles sorties !

Tracklist:

1. Beyond
2. Haunted Crypts of the Ancient Dead
3. Through the Void of Obscurity
4. Desecration Remains
5. Obliterated in an Ignominious Grave