Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Aborted + Skeletonwitch + Minushuman + Wartribe

Le Ramier - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après nous avoir offert Septicflesh et Svart Crown, les asso SPM et Necrocosm ont poursuivi leur collaboration pour organiser un second concert ensemble. Ici, ça sera du lourd avec Aborted et Skeletonwitch en tête d’affiche, accompagné de Minushuman et des locaux de Wartribe. Un pari risqué en plein mois d’août, période relativement calme en concert locaux, lorsques les metalleux sont en vacances ou en festival. Initiative à saluer d’autant plus, sachant qu’il s’agissait d’un risque financier important. Direction donc la discothèque du Ramier pour cette soirée.

Cette salle, malgré une espace conséquent et un positionnement non loin du centre-ville n’est pas réputée pour la qualité du son et des lights, c’est donc un peu sceptique que je me présente au Ramier. En effet, rappelons qu’il s’agit là d’une discothèque, habituellement investie par les étudiants. Intéressant de noter l’aspect seyant et festif des bouées gonflables en forme de soleil pendant du plafond et autre motif de plage du plus bel effet !

C’est dans cette ambiance spéciale que les locaux de Wartribe rentrent en scène. Troisième fois que je les vois en ce qui me concerne, d’après les échos des gens avec qui j’avais discuté les dernières fois, Wartribe, c’est soit un jour avec, soit un jour sans. Ce soir, c’était plutôt sans. En effet, la dernière fois, en ouverture de The Seven Gates, le groupe avait retourné le Saint des Seins de leur thrash métal et avait proposé des reprises de Kreator et Motorhead. Le sacro-culte Ace Of Spade version thrash métal, quasiment deux fois plus rapide que l’originale, ça avait foutu la patate. Là, le groupe a recentré son set sur ses compositions et ne jouit malheureusement pas du meilleur son … En effet, le son est assez aléatoire et ne met pas en valeur la musique, pourtant sympathique de la formation. Ceci dit, Wartribe envoi toujours le bois, qu’il s’agisse du Ramier, d’un bar comme le Saint des Seins ou de salle encore plus petite, comme les Caves de la Notte. A revoir avec un meilleur son.

Troisième fois également pour moi en ce qui concerne MinusHuman après Limoges en décembre 2008 (lors du tremplin Sin Cession gagné par Offending qui avait ensuite joué au Hellfest) et au Gomorah 2009 sur Bordeaux en ouverture de Franck Deley (ex-2Be3). La formation va par ailleurs sortir son second album le mois prochain, l’occasion de constater en live le rendu des quelques nouveaux titre de cet opus. Force est de constaté que ce concert aura été tout simplement le meilleur des 3 ! Malgré un son aléatoire, le groupe jouit d’un jeu de light plus conséquent que Wartribe qui jouait presque dans le noir … Le son restera toujours très capricieux, à l’image du dernier titre, Liquid, sensé commencer avec un riff très puissant, et dont l’effet sera amoindri par un son tout ce qu’il y a de plus plat. Ceci dis, les nouveaux titres rendent bien en live. Pour avoir déjà eu l’occasion d’écouter l’album, il s’agissait à mon sens des titres les plus punchy de ce nouveau bébé, qui ont un rendu live pas piqué des vers. Les bergeracois se sont fait des fans d’après les discussions du public une fois le groupe sorti de scène. On regrettera cependant l’absence sur la setlist de « Watch The World Die », pourtant excellente.

Setlist Minushuman :
Intro
Empire
The Sixth Mass Extinction
The Day We Died
Transition
Three Mile Island
The Architect
Liquid
 

Skeletonwitch : découverte totale pour ce groupe mixant death, thrash et black en provenance des states. Grosse découverte d’ailleurs puisque je me suis pris une baffe, ni plus ni moins. Massif musicalement comme scéniquement, la formation a le sens du riff aiguisé et incisif. Le public l’a compris et répond très physiquement aux assauts de riff. Le coté massif est renforcé par la carrure des musiciens, offrant des beaux bébés bardés de tatouage et de cuir. Ajoutons une basse Rickenbacker pour compléter et fignoler l’aspect « in your face » et on se prend une mega branlée ! Le son quant à lui s’est amélioré, offrant de la puissance et des tripes. A revoir, pour ma part dans deux semaines au Summerbreeze !!

Setlist Skeletonwitch (déchiffré de la setlist manuscrite) :
Submit
Crushed
Reduced
Permafrost
Sacrifice
Strangled
Infernal Ressurrection
Fire From The Sky
Vengeance
Choke Your Betrayal
Despoiler
Within

En général, avec Aborted, on est sur de passer un bon moment. Une valeur sûre, à l’image de Benighted qui nous avait retourné Toulouse en avril avec Gorod et Kronos. La dernière fois que j’avais vu les belges, c’était à Limoges en … 2006 ou 2007 avec The Arrs où la formation avait assuré (mémoire d’un circle pit assez impressionnant dans une salle John Lennon bien remplie). La réputation du groupe n’a pas failli ce soir avec un concert de qualité. Ne connaissant le groupe que de loin, impossible pour moi (désolé John) de disserter sur la qualité de tel ou tel titre, de la présence de tel ou de l’absence d’un autre sur la setlist. Ceci dit, en prenant du recul il est évident de reconnaitre que Sven maitrise le public du bout des doigts : circle pit, slam et même un wall of death (raté car parti trop tôt). Un bien beau bordel qui a fait plaisir à voir, le tout desservi avec un son aléatoire, manquant de finesse pour apprécier les nuances dans leur violence. Un décor tout ce qu’il y a de plus printanier avec des scènes de chirurgie, basique donc ! A revoir, pourquoi pas en festival pour apprécier un bordel encore plus gros dans une foule encore plus compacte !

Merci encore à SPM et Necrocosm pour cette soirée. A venir dans les mois prochains : Samael, Keep Of Kalessin et Melechesh le 03 octobre au Bikini ainsi que Moonsorrow et Tyr le 23 novembre au Ramier. Il circulerait même un trèèèèèèès grooooos groupe à confirmer d’ici quelques jours … Qui vivra verra !