Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Sarkom + Koldbrann + Shining

Glaz’Art - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un passage au Glaz'Art à la fin de l'année 2007, puis une venue à Clisson en juin 2008, Shining s'est concentré sur l'écriture et l'enregistrement de son prochain album : VI - Klagopsalmer. Malgré quelques retards pris dans la sortie de cet album, les hommes de Niklas Kvarforth et leur leader ont décidé d'effectuer une tournée de promotion en marge de celui-ci. C'est de nouveau au Glaz'Art, revu pour un meilleur accueil du public, que le groupe suédois est revenu à Paris en ce lundi 2 mars 2009. Cette fois-ci, les premières parties étaient un peu plus en rapport avec les scandinaves : les norvégiens Sarkom et Koldbrann.

Sarkom :

C'est Sarkom qui a inauguré la soirée, en tenue de combat typiquement black metal. Et j'avais eu l'impression d'avoir déja vu certaines têtes dans le groupe... Ma surprise fut grande en rentrant chez moi, et en découvrant que 3 des musiciens jouent dans Pantheon I (groupe que j'avais vu en 1ère partie de Mayhem jadis). Musicalement parlant, rien à voir avec Pantheon I justement : là, Sarkom donne plutôt dans le classique : du black sans fioritures. Se plongeant dans ses 2 albums, et bénéficiant d'un son d'une bonne qualité, les norvégiens ont commencé à faire bouger les têtes, sans pour autant déchaîner les foules. J'ai bien aimé les déplacements sur scène des musiciens, j'ai moins aimé l'impression lourde que m'a laissée le batteur Renton. Le leader du groupe, Unsgaard, était plutôt persuasif dans sa façon d'être et par son chant. A un moment, un fan du premier rang lui a tendu un drapeau norvégien. Unsgaard nous a rappelé dans quel sens il fallait l'étendre... (voir photo). Le groupe, après 6 morceaux passés relativement rapidement, a créé "l'évènement", puisqu'il a réussi à faire monter Niklas Kvarforth sur scène pour interpréter le dernier titre "Bloodstains On The Horns". Ce dernier, qui sirotait tranquillement son whisky sur le côté, n'a pas hésité une seule seconde, et a pris le micro qui restait libre. Outre le fait qu'il ne semblait pas connaître le morceau de Sarkom, il a en quelques sortes rendu meilleure la prestation des norvégiens. Le bonhomme paraissait presque sympa au passage, comme assagi (le calme avant la tempête ?). Hélas, Niklas, après quelques minutes passées sur scène, s'en est allé pour laisser Sarkom terminer son set seul. Une prestation globale plutôt bonne, sans pour autant épater la galerie. Voilà une bonne mise en bouche.

Setlist :1) Inferior Bleeding - 2) I Call Your Name - 3) The Chosen One - 4) Parallel To A Wall Of Fire - 5) Symbolic Revulsion - 6) Infected - 7) Bloodstains On The Horns

Koldbrann :

C’est ensuite au tour des Norvégiens de Koldbrann de rentrer en piste.
Typiquement le genre de groupe qui propose une musique pour le moins banale mais qui en live sait clairement tirer son épingle du jeu. Oui bon c’est très certainement du en grande partie au charisme impressionnant du gigantesque Mannevond qui de part sa carrure n’est pas sans rappeler un certain Terrorizt… Donc oui en gros Mannevond à réussi à mes yeux à éclipser le reste du groupe tant il s’est montrer énorme dans son chant et dans sa présence sur scène. Niveau titres rien de vraiment original puisque qu’avec des titres comme « Intifada » ou « Kaosmanifest » on reste dans l’ultra classique si l’on excepte la reprise du « Russian Vodka » des très controversés Korrozia Metella.
Le seul problème c’est que la grande majorité du set sera malheureusement pourrie par un son trop crasseux pour pouvoir pleinement apprécié le concert du groupe qui du coup trainera méchamment en longueur. Nul doute que dans de meilleures conditions l’optique du set aurait été toute autre.

Setlist :1) Alt Er Befengt - 2) Steinet Til Jorden - 3) Opium Fields Forever - 4) Intifada - 5) Kaosmanifest - 6) Inkvisitor Renegat - 7) Pogrom Pestilent - 8) Russian Vodka (nouveau titre) - 9) Djevelens Treskeverk - 10) Bestial Swarm

Shining :

C’est sur la bande originale d’Orange Mécanique que s’ouvre cette nouvelle prestation du quintet Suédois, à peine un an après le dernier concert du groupe dans cette même salle. Prestation qui s’était d’ailleurs montrée bien trop molle aux yeux d’une bonne partie de l’assistance ce jour là. Depuis il y a eu le concert cataclysmique du Hellfest, donc inutile de dire qu’on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Et bien niveau scénique je serais d’avis que le groupe nous à servi ce soir là une prestation à mi-chemin entre l’ambiance « salut on est vos potes mais on veut tous vous voir crever » du Glaz’Art et l’ambiance « salut on veut juste vous voir crever » du Hellfest. Au programme des réjouissances rien d’extraordinaire si ça n’est une clope très brièvement écrasé par Kvarforth himself sur son torse et quelques galoches à son bassiste la bouche pleine de faux sang histoire d’amuser la galerie. Non c’est véritablement dans son chant que Kvarforth va en mettre plus d’un sur le cul, ok autant pour ce qui est du personnage on aime, on déteste, on s’en fout ou autre mais vocalement force est de constater qu’il a une panoplie plus que large entre ses cris écorchés, son chant clair parfaitement dans le ton et ses grognements à la limite du death.

Un mot tout de même sur le reste du groupe qui même avec un look plus proche d’un groupe de rock banal que de black metal s’en sort avec les honneurs notamment Uruz le batteur qui fût tout au long de la soirée d’une précision incroyable. Niveau set list, l’alternance aura été de mise entre le vieux (Sumbit to Self Destruction) le moins vieux (Claws Of Perdition) et le carrément récent avec pas moins de 3 titres de « Klagopsalmer » le prochain album qui ramène visiblement le groupe à un coté plus black et quelque peu moins blues, majoritairement présent sur « Halmstad ».
Le temps pour le groupe d’expédier « Lat Oss Ta Allt Fran Varandra » qui représente plus ou moins le « tube » de Shining et tout le monde est dehors.

Une prestation qui sera au final plus que convaincante et qui me laisse dire encore une fois que Shining est fait pour les petites salles et non pour les festivals où le coté moins intimiste du groupe ne fait que renforcé le manque de mobilité du groupe.
Un mot également sur l’aménagement du Glaz’art qui permet à présent de voir correctement les groupes et ça au vu des derniers concerts dans cette même salle n’est clairement pas du luxe.

Setlist :1) Vemodets Arkitektur - 2) Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning - 3) Submit To Self-Destruction - 4) Vilseledda Barnasjälars Hemvist (nouveau titre) - 5) Claws of Perdition - 6) Längtar Bort Från Mitt Hjärta - 7) Fullständigt Jävla Död Inuti (nouveau titre) - 8) Låt Oss ta Allt Från Varandra - 9) Plågoande O'Helga Plågoande (nouveau titre)