Interviews Retour
lundi 30 novembre 2009

Mindslaved

Quentin et Tink

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Des groupes français qui ne demandent qu'à se faire connaître, il y en a à la chaîne. Parmi ceux ci, Mindlaved un petit groupe venant tout droit de Tours et ayant comme intentions de nous torturer l'esprit. Laissons donc le soin à Tink et Quentin, respectivement guitariste et batteur, de faire des membres d'U-zine de simples esclaves oeuvrant à donner au groupe l'exposition qu'il mérite.

U-zine.org : Commençons par le commencement avec, s'il vous plaît, une petite présentation du groupe auprès d'un public qui ne vous connaît encore que trop peu.

Mindslaved :Le groupe s’est formé autour de Tim, Bastien et Quentin (respectivement, guitare, basse, batterie) début 2005, et a été rejoins par Adrien au chant en 2006. Nous avons enregistré une première démo fin 2006 appelée « United for Freedom » et avons enchainé par une dizaine de concerts dans les environs de Tours. En 2007, Tink nous a rejoins pour l’enregistrement de « Mind over Matter » pour ainsi donner le line-up actuel qui n’a pas changé depuis. Nous avons ensuite pas mal joué en région Centre mais aussi ailleurs (Nantes, Bourges, Poitiers, Le Mans…) et avons pu partager l’affiche avec des groupes d’une importante notoriété comme Psykup, Hacride, Ultra Vomit, H-Tray… Début 2009 nous avons enregistré notre nouvel EP « T(h)ree » avec Franck Hueso, dont il est question ici.

U-zine.org :On dirait que le groupe a enfin passé un cap avec ce nouvel EP (le son, les arrangements, la cohérence des compositions, le professionnalisme). Le ressentez-vous ainsi ?

Mindslaved : C’était plus ou moins le but que l’on s’était fixé lorsqu’on a choisi d’aller enregistrer avec Franck. On était dans une optique de professionnalisation, «en voie de », parce qu’on n’a pas la prétention d’avoir atteint un niveau réellement professionnel (on en est loin !). Il s’agissait d’enregistrer un EP et non une énième démo à peu de frais pour se faire connaître localement. Donc on a dût se pencher sur le clic, qu’on avait un peu laissé de côté jusque là, mais qui devenait indispensable pour passer ce cap. Un EP pour nous c’est censé marquer le commencement (c’est du concret !) et non pas les balbutiements d’une recherche d’identité comme sur nos précédentes démos.
Pour ce qui est des arrangements et de la cohérence des compositions le fait d’avoir des avis et conseils professionnels comme ceux de Franck ou encore de Guillaume Bernard (Klone) nous ont aidés à élaguer des compositions à l’origine, beaucoup plus touffues, longues et complexes, dont la plupart était sur-arrangées. Du coup ils ont dû nous aider (et peut être dans la douleur !) à passer ce léger cap de la « maturité ».
Et puis le fait que les pistes de l’EP aient été composés à deux guitaristes avec des goûts et une vision de la musique diamétralement opposés, ça a permit d’occasionner une confrontation musicale qui a certainement enrichit la musique, les enregistrements précédents ayant été composés par une seule personne.

U-zine.org : Êtes vous d'accord pour dire que la touche Metalcore qu'on pouvait ressentir s'est désormais totalement envolée ?

Mindslaved : Oui complètement ! C’est un choix qui s’est fait au fur et à mesure de la composition et au fur et à mesure qu’on évoluait tous musicalement (la composition des quatre pistes a pris environ un an et demi, ça laisse le temps de changer…) et on s’est vite rendu compte que c’était un style qui tournait en rond et qu’on n’avait pas envie de s’enfermer dedans.
Disons qu’on est encore jeunes et qu’à la naissance du groupe, celui-ci puisait son inspiration dans le Metalcore pur et dur. En grandissant, les goûts musicaux s’affinent, deviennent plus complexes, les références plus pointues, l’évolution naturelle est donc de laisser de coté ce courant saturé, bourrés de clichés et artistiquement en berne (même si on y est tous très sensible et qu’on ne crache jamais sur un bon Unearth ou un August Burns Red). De plus, chaque membre du groupe a des goûts réellement différents, la composition à plusieurs (et souvent en répétitions) a considérablement diminué l’influence Metalcore. Force est d’avouer que beaucoup de riffs sont aussi passés à la trappe très peu de temps avant le studio ! Ceci dit par la suite, on aimerait réintégrer des passages plus musclés et redonner de la dynamique à notre musique, en espérant ne pas tomber dans les travers de tous ces riffs interchangeables.

U-zine.org : L'un des changements les plus bluffant sur T(h)ree, c'est la voix d'Adrien. Quel est son secret pour faire autant de progrès en si peu de temps (deux ans) passant d'un chant HxC assez banal et pas très maitrisé à un chant plus rauque et parfaitement maitrisé ?

Mindslaved : Alors là aucune idée ! J’imagine que ça s’est fait naturellement à force de la bosser ! Mais on peut aussi noter qu’à l’époque de « Mind over Matter » il hésitait encore entre plusieurs styles de chant et depuis il s’est trouvé vocalement, il chantait à l’époque depuis peu de temps en saturé. En tout cas, lui n’en est pas persuadé, mais on est tous convaincu dans le groupe qu’il a un bon potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

U-zine.org : Il n'y a pas de chant clair qui était un des gros points faibles de Mind Over Matter à mon avis, sur le nouvel Ep. Adrien est il capable de mieux les gérer désormais et de nous en ressortir quelques lignes pour l'album qui s'annonce ou faut il complètement les oublier dans votre futur proche ?

Mindslaved : C’est un grand débat, en fait c’est certainement une question d’assurance (il faut l’assumer !) et en tant que zikos autodidacte, je pense que ce n’est pas forcément évident d’avoir foi en sa voix, en sa technique, en sa couleur, etc. Mais ça fait longtemps qu’on le pousse à essayer sérieusement du chant clair, ça sera sûrement le cas sur les nouvelles compositions à venir. Nous ne somme pas non plus de grands adeptes du chant clair, mais quand c’est bien fait, c’est émotionnellement très puissant ! (Cf Lazarus d’Hacride, mais aussi Katatonia, Opeth, etc.)


U-zine.org : Ainsi en écoutant cet ep, on pense que vous ne devriez pas tarder à sortir votre premier album. Est-il prévu et que pouvez-vous nous dire dessus ? Des labels s'intéressent ils à vous ?

Mindslaved : En effet, l’album est notre prochaine étape. Il devrait être enregistré l’été prochain et on prévoit de retourner chez Franck pour ça (on aime sa spontanéité, la sympathie du personnage, son approche sincère, et l’atypisme de ces productions, c’est genre…un honneur pour nous).
On a déjà composé environ une moitié d’album, mais comme on réfléchit beaucoup sur la direction artistique du groupe, sur le rapport entre notre potentiel technique et nos ambitions musicales (sur nos réelles capacités), on passe peut être plus de temps à débattre qu’à concrétiser sur le papier ! Il est donc certains que les compositions seront milles fois modifiées, tronquées, réarrangées etc.
En tout cas cette fois ci le processus de composition est abordé différemment, chaque guitariste de son coté peut s’adonner sans concession à ses délires, et par la suite on essaiera d’obtenir un consensus pour satisfaire l’ensemble du groupe (une vrai démocratie !). D’où un hypothétique album concept avec cette dualité (les deux styles des guitaristes étant réellement différents).
On a la volonté de proposer une musique à la fois complexe et recherchée tout en restant abordable et « easy listening », un genre de synthèse entre la dimension « je te prends aux trippes » du hardcore et l’intellect (avant-gardisme pour certains) de la musique progressive. On espère vraiment y parvenir…
Côté labels, s’il y en a qui s’intéressent à nous, on n’en a pas entendu parler. Mais on prévoit de démarcher en temps voulu…

U-zine.org : D'ailleurs, pourquoi avoir sorti seulement des ep pour le moment et ne pas avoir tenté de sortir un album plus tôt ?

Mindslaved : On a toujours été tournés vers un métal assez expérimental et pour nous c’est un style qui se travaille, qui met du temps à mûrir. C’est pourquoi chaque démo est assez différente de la précédente puisqu’elle représente un nouveau pas dans notre recherche musicale. On voulait prendre le temps de se trouver, de se perfectionner techniquement pour pouvoir sortir un album abouti. Pour nous un album est un accomplissement et pas un essai.
On aimerait vraiment pouvoir sortir un album dont on soit fier de bout en bout en évacuant toutes les frustrations. Dernièrement dans le métal Français, on a eu droit à des entrées fracassantes qui nous font rêver ! Hydra Lernaia d’Eryn Non Dae, Apology d’Om Mani, A Backward Glance On A Travel Road des membres d’Hypnose etc. Ce sont des albums dont les chroniqueurs ne disent pas « superbe essai dont on attend la transformation! » mais plutôt « Comment vont-ils surpasser une telle qualité sur un 2nd album ou sur la longueur ? ». On ne se compare en rien à ces cadors, mais ça nous fait fantasmer.
Enfin, on est tous très pris par nos études, alors ça ralentit le processus, les choses se mettent en place lentement, les enregistrements précédents, c’était juste le plaisir de faire de la musique entre potes, c’est avec cet EP qu’on a décidé d’avoir une vision plus sérieuse et ambitieuse de la musique.

U-zine.org : Sur T(h)ree, vous collaborez avec plusieurs grands noms notamment Franck Hueso et Adrien Grousset (Hacride), comment les avez vous rencontrer puis pousser à vous donner un gros coup de main ? En quoi vous ont ils aidé ? Les reverra t-on dans le futur sur vos projets ?

Mindslaved : Etant tous fans d’Hacride depuis un bon moment (et de la Klonosphere en général), c’est des gens avec qui on rêvait un peu de bosser. Quand on cherchait un endroit pour mettre en boite ce nouvel EP, on a contacté Franck parce qu’on aimait son boulot avec Hacride ainsi que sur le dernier Mistaken Element et on pensait que c’était quelqu’un avec qui le courant passerait bien musicalement. Ses tarifs nous convenaient et il était ok pour bosser avec nous alors on a foncé ! C’était une sacrée opportunité, très généreuse de sa part ! On ne l’a rencontré en vrai qu’après avoir fixé les dates au studio, quand on a joué avec Hacride en Novembre dernier, c’est là aussi qu’on a rencontré Adrien. C’est plus tard qu’on a eu l’idée d’incorporer des samples dans notre musique donc on a pensé à contacter Adrien. Il a bien voulu bosser avec nous et ça s’est fait assez facilement. Ce sont des gens ouverts et dévoué à la musique avec une vision mûre. La dimension électronique nous paraissait être un virage à ne pas louper depuis quelques temps déjà…
Quand à si on les reverra à l’avenir avec nous, pour Franck on a déjà donné la réponse plus haut, puisqu’on a prévu de retourner enregistrer avec lui. Pour ce qui est d’Adrien, on ne sait pas vraiment… On verra bien ce qui peut se passer! On se surprend à rêver de temps en temps d’un featuring avec Yann Ligner (Klone) ou Samuel Bourreau, d’un solo d’Adrien, d’intervention de Sax de Matthieu Metzger... Enfin, bien qu’ils aient l’air abordables, il faut avant tout qu’ils soient intéressés par notre musique et disponibles (et je pense qu’ils sont déjà bien occupés), ça serait vraiment un gros gros kiff’ si un jour par je ne sais quel opération du St Esprit cela se produisait…

U-zine.org : Quelle est la signification du titre de votre EP : T(h)ree ?

Mindslaved : Le titre fait référence au texte du morceau du même nom, dans lequel on décrit une société futuriste du type contre-utopie à la 1984. Il s’agit du seul texte narratif (scénarisé) de la démo, une histoire de science fiction dans un univers post moderne, avec beaucoup de symboliques et de parallèle avec notre société contemporaine, l’histoire est articulée sur la relation entre le troisième individu d’une nouvelle génération d’humains, une sorte d’élu, et son rapport à la nature. L’intérêt du retour aux sources et à la terre, pour éviter un corporatisme et une uniformisation des esprits. Un genre de fable « écolo-militante » cinématographique. C’est donc un jeu de mot entre le nom du personnage Three et l’arbre « Tree » en anglais.

U-zine.org : Vous avez créé une association, Mindstage, afin je vous cite d'« acquérir une véritable expérience de scène par le biais d'importantes premières parties ». Est ce qu'elle fonctionne bien ? Vous verra t-on faire une tournée française pour la sortie de votre prochain album avec des dates dépassant le cadre territorial du centre ouest ?

Mindslaved : Cette asso, mise en place au côté d’un groupe de potes de Bourges, Lethal Unraveling (un très bon groupe !), avec lesquels on a organisé quelques dates ensembles pour pouvoir se produire dans des conditions de qualité avec des groupes éminents de la scène métal française. On a donc pu organiser une date au Ferrailleur avec Hacride et Eradicate, une date au 22 d’Auron à Bourges avec Psykup et S-Core et une mini-tournée avec H-Tray passant par Tours, Bourges et Le Mans. Sinon, on organise de temps en temps des petits concerts dans les bars locaux. Mais on compte l’utiliser principalement pour se lancer et se faire voir, on n’a pas les moyens d’organiser des tournées par nous même.
On s’est bien rendu compte des risques financiers et de la complexité de l’organisation de concerts avec tout s’que ça comprend comme tenants et aboutissants (promo, contacts, dossier de sub etc.), le souci étant qu’on amortit les risques sur nos deniers personnels et que l’univers du métal n’est pas franchement facile économiquement (fréquentation des concerts, frilosité des lieux de concerts ...).
Pour la tournée lors de la sortie du prochain album, évidemment ça serait idéal mais pour l’instant on n’en sait rien, on verra bien ce qui se passera d’ici là…

U-zine.org : Durant l'écoute on retrouve quelques sonorités qui ne sont pas sans rappeler Gojira et on voit chez vous un certains perfectionnisme (trois ep mais aucun album, la formation d'une association afin d'acquérir de l'expérience et vous professionnaliser sur scène, ne pas sauter les étapes). Les Landais sont ils votre modèle à suivre ?

Mindslaved : On ne dira pas qu’ils sont notre modèle, même si c’est un groupe qu’on respecte beaucoup et qui a un parcours sans-faute … Quel groupe français n’aimerait pas finir comme Gojira ?
Gojira, c’est un peu le modèle d’intégrité et d’authenticité, les types ont toujours voulus percer, ils y ont cru et s’en sont donnés les moyens, on est franchement admiratifs…Aujourd’hui ils se font vingt dates avec Metallica, quel présage pour la suite !
La différence fondamentale qu’on a avec eux je pense c’est qu’ils s’y sont lancés complètement, ils y croyaient, et ils ont eu raison ! Mais nous, nous avons tous nos études de notre côté donc on est loin de se lancer à fond dans la musique. Cependant s’il y avait une ouverture, on y réfléchirait probablement à deux fois…Il faut aussi croire à 400% en sont art et ne pas trop douter et ça, ça doit être difficile d’avoir une telle confiance !

U-zine.org : Quels sont tes derniers coups de cœur musicaux, cinématographiques,... ?

Quentin :Pour ma part côté musique j’ai pas mal accroché sur les derniers Om Mani, Katatonia, Keelhaul, Isis, le dernier EP d’Ahimsa (un petit groupe de Niort qui vaut le détour !). Côté cinématographique, je suis tombé récemment sur The Fountain qui m’a pas mal accroché (et auquel j’ai pas tout compris il faut avouer…), je me suis fais une bonne partie des Dexter et je passe le temps en regardant des trucs stupides comme How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory...

Tink : Etant un gros nerd qui consomme la musique comme un glouton, je dois admettre que je n’aime pas cette question. Mais pour synthétiser, en ce moment je jouit à la découverte de la scène death technique/polyrythmique/mathcore US…Martyr, After The Burial, Veil Of Maya, Born of Osiris, Animal As Leaders, Within The Ruins, Ion Dissonance…il faut faire du tri parce qu’ils produisent ça à la chaine, mais y’a de sacrés perles. Et évidemment pour le métal Français, E.N.D, Om Mani, Lazarus, j’attends aussi impatiemment Black Days, le prochain Klone. Pour l’avant-garde, je me fais mal au crâne avec les albums de Kayo Dot et Oxbow !
En étudiant qui se respecte…gros consommateur cinéphile aussi, je réattaque David Lynch après avoir eu une indigestion en matant « Inland Empire », le dernier Terry Gilliam était plaisant, et comme j’ai 5 ans de retard, je me suis fraîchement mangé toute la série LOST, et je crois qu’après ça, plus rien n’aura de saveurs! En SF, gros coup de cœur sur District 9, y’a quelques semaines…

U-zine.org : L'interview touche à sa fin. As-tu un petit mot pour conclure auprès des lecteurs d'U-zine ?

Mindslaved : Merci à toi pour cette interview et ta chronique ! Soutenez vos groupes locaux, la culture underground de qualité qui fait avancer la zizik’, achetez des skeuds ! Allez aux concerts, bougez-vous! Une courbette à ceux qui nous portent un quelconque intérêt !

Merci à Quentin et Tink pour avoir jouer le jeu et pour leur gentillesse.