Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Burden of Grief

Unchained

LabelMassacre Records
styleOld School Melodic Death Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejuin 2014
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un très décevant en raison de compositions très génériques et d’un manque flagrant de prise de risque et d’âme tout simplement, les allemands de Burden of Grief nous reviennent avec un album intitulé Unchained. Bien que fermement ancrés dans le genre qu’est le death metal mélodique, Unchained n’est pas un simple clône de ce que fait la scène et insère quelques éléments groovy et une guitare un peu plus moderne sur quelques morceaux. Tout en relevant très nettement la barre par rapport au précédent opus, force est de constater que le groupe ne va pas pour autant répudier tout ce qui a fait son relatif succès et fêter comme il se doit leur 20 ans d’existence.

Dès la première écoute, je suis bien surpris compte tenu de l’ennui profond qui m’avait accompagné lors de l’écoute du précédent opus du groupe. Le groupe nous offre ici quelques riffs bien pensés et des mélodies enivrantes qui nous plongent dans l’univers résolument old school du groupe. Il ne faut pas s’attendre ici à la nouvelle génération du death mélodique ultra technique et très recherchée. Ici tout est assez classique mais efficace et, cette fois-ci, plaisant et tout de même assez varié au niveau du riffing notamment. On retrouve ainsi des chansons avec des rythmes très variés et des influences diverses.

De la dynamique et légèrement groovy Operation Eagle qui ouvre l’album et qui nous offre quelques relants d’Hypocrisy à la très mélodique et mélancolique Black Evolution 666 et ses riffs puissants qui, à coup sûr, feront très mal en live, tout en passant par la très douce Awaken The Nightmare et sa montée en puissance avec une intro acoustique. On peut également noter Fearless Heart et son riff très hard rock résolument groovy. Bref, bien plus d’originalité que lors du dernier opus qui nous avait scotchés par son manque de prises de risques et d’âme.

Pour le reste, les compositions sont bien travaillées tout comme le mix même si la basse reste légèrement en retrait et la batterie manque parfois de puissance ou donne trop peu de peps à la musique des allemands. Côté voix, Mike Huhmann fait le job en variant assez bien sa voix et en donnant une certaine dynamique au tout (je pense notamment à Your Heaven is Gone). Côté guitare, les soli ne sont jamais très flamboyants mais collent très bien à leur musique (je pense de nouveau à Your Heaven is Gone) et restent dans la veine très old school. Pour résumer, il est certain que la musique de Burden of Grief ne fera pas d'eux le groupe phare du genre, mais pour leur anniversaire, le groupe a frappé bien plus fort que par le passé ! On regrette simplement le manque d'un titre fédérateur capable de réellement porter l'album même si Black Evolution 666 est probablement le meilleur titre.

C’est bien une des premières fois qu’un groupe peut autant me faire vivre des émotions différentes en deux albums. Très déçu par le précédent, le groupe m’a emmené ici dans son univers (bien aidé par une cover que j’ai appréciée). Au final, on tient peut-être dans les mains le meilleur album du groupe. Seul le temps nous le dira.

Je le recommande très chaudement aux amoureux du death mélo old school.

1. Awaken the nightmare
2. Unchained
3. Sounds of desperation
4. Operation eagle eye
5. Fearless heart
6. The final chapter
7. Yourheaven is gone
8. Turmoil to the void
9. Black evolution 666
10. Another way to die (Bonus)
11. Neon knight (Bonus)

Les autres chroniques