Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mobütu

Axl Rose is Dead

LabelVölvö Gang Records
styleHeavy'n'Roll
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Attention, j’en appelle aux fans de Mötorhead, Nashville Pussy et autres groupes de Rock’n’Roll au son gras ! Ici, au revoir la guimauve et les ballades romantiques : laissez-moi vous présenter Mobütu, trio de feu tout droit venu de Vendée, avec Fäbrice (guitare), Fränck (batterie) et Mäturin (chant, basse). C’est de part la sortie de leur EP Axl Rose is Dead (au moins, le message est clair !) que j’ai découvert ce groupe aux ascendances plus que "Kilmisteresques".

Mis à part le son, je tiens à dire que Mobütu nous gratifie d’un EP 6 titres à l’artwork franchement soigné et dans lequel on peut même trouver les paroles de chacun des morceaux. La couverture est d’ailleurs agrémentée d’une illustration de la tête de ce pauvre Axl, histoire de ne laisser aucun doute quant à notre interprétation du titre de l’EP ! Au moins, ça annonce la couleur et ne croyez pas que les paroles soient plus subtiles… Je fais allusion à "Slurp On Venus" qui regorge de métaphores plus intéressantes les unes que les autres, tenez par exemple : "I wanna drink the water of your fontain full of vice". Alors certes, on a peut-être connu pire/mieux avec Steel Panther, mais c’est déjà pas mal ! De plus, je pense que bon nombre d’entre vous se reconnaîtront dans le texte de "Going to Hellfest" !

Ces paroles grivoises ne font que souligner la dimension graveleuse de la musique, tout s’accorde on ne peut mieux dans cette ambiance whisky/transpi. Le son est lui aussi bien travaillé, pile poil ce qu’il faut pour du Heavy’n’Roll, on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant ces six morceaux. Entre le moment où "Go Go Go Hail Rock’n’Roll" démarre et celui où "Outlaw Rockers" se termine, on n’a pas vu le temps passer – il faut dire que 3 titres sur 6 durent environ 2mn, normal que l’écoute passe vite, on est presque dans du Punk là ! Quant à la voix de Matürin, que dire d’autre si ce n’est qu’elle s’inscrit directement dans la lignée des performances vocales de Lemmy ? Alors attention, n’allez pas croire qu’il s’agit-là d’une copie conforme, les frenchies ont su ajouter leur propre marque de fabrique à leur musique, cependant on ne peut nier la ressemblance.

En tout cas, c’est une chouette découverte et je conseille fortement Mobütu aux amateurs de Hard/Heavy/Rock’n’roll. Ce groupe nous offre avec un EP aux titres et aux riffs simples, efficaces, gras et énergiques. En résumé, du bon son qui n’innove pas forcément, mais qui ne demande qu’à être écouté en compagnie d’une bonne bouteille de Jack, ou de quelques Gräfen noires pour les plus démunis d’entre nous.
Go Go Go Hail Rock’n’Roll !

1 Go Go Go Hail Rock n'Roll
2 Let Them Die!
3 Reign of Pigs
4 Going to Hellfest
5 Slurp On Venus
6 Outlaw Rockers