Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Helloween

Straight Out Of Hell

LabelSony
stylePower Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« BRING BACK MICHAEL KI... Oh Wait...This is decent »

Immortaly_Insane sur Metal-Archives a parfaitement su résumer en une phrase mon opinion sur ce nouvel album d'Helloween dont il n'y avait rien à attendre après deux albums moyens, pour ne pas dire médiocres. Le problème ne venait pas que d'Andi Deris. J'ai parfois du mal avec sa voix mais cela n'a pas empêché Helloween de sortir des très bons albums avec lui en son sein comme Better Than Raw et puis, je me sens toujours coupable de réécouter avec plaisir « If I Could Fly » sur The Dark Ride. Non, le problème, c'était cette perte d'inspiration dans la deuxième moitié des années 2000 et de ces albums (Gambling With The Devil et 7 Sinners) à des années lumières du génie originel de la formation allemande.

Mais là, 2013 l'obligeant, Helloween s'est posé les bonnes questions pour trouver une nouvelle formule qui marche et faire de Straight Out Of Hell l'un des meilleurs albums d'Helloween de la période avec Andi Deris. Je ne dis pas le meilleur car je ne connais pas toutes les sorties de cette période alors que ce n'est pourtant pas cette envie d'utiliser des superlatifs qui me manque. Si je ne me retenais pas, je dirais très clairement que je n'ai pas entendu un aussi bon album de la Citrouille depuis 1988 et le Keepers Of The Seven Keys Part II. Oui, rien que ça et sans jamais avoir l'impression d'abuser dans les éloges.

Je n'ai, pourtant, écouté cet album au départ que par simple curiosité et là, dès ma première écoute « Nabataea » m'a scotché sur place. Non pas que le groupe ait révolutionné sa manière de faire récente mais il y a mis une énergie qu'on ne lui soupçonnait plus. Une toute petite introduction et on se retrouve devant un morceau très incisif avec refrains, pont et solo aussi imparables qu'un penalty de Zlatan. Tout sauf un arbre cachant la forêt, ce titre va lancer l'album sur une grosse dynamique que même des titres moins marquants comme « Live Now! », « Waiting For The Thunder » ou « Make Fire Catch The Sky » n'arriveront pas à enrailler. « World Of War » va prouver une nouvelle fois toute la qualité du chant de mister Deris et la symbiose du duo Gerstner – Weikath sur le magnifique solo. « Far From The Stars » vous ramènera à la fin des années 80 pour du Power Metal comme on l'aime. « Burning Sun » et « Straight Out Of Hell » arrivent à maintenir l'intensité avec la même recette que « Nabataea » et autant d'efficacité. « Church Breaks Down » ? Elle a beau me laisser un petit goût d'inachevé à la vue des promesses affichées par un pont grandiloquent, elle n'en reste pas moins redoutable. Même la ballade « Hold Me In Your Arms » clichée de chez clichée passe bien mieux que d'autres par le passé, même le morceau rigolo d'usage qu'est « Asshole » est largement supérieur à des « Lavdate Dominvm » ou des « I.M.E. » chiantes à en mourir et même l'espèce d'interlude « Wanna Be God » influencé directement par « Satellite 15 » d'Iron Maiden est excellent au point que je n'arrête pas de le chanter.
Mais bon, s'il n'y a qu'un titre à retenir, c'est « Years » véritable osmose entre Heavy Metal et orchestrations. C'est un morceau absolument parfait comme Helloween n'en avait plus composé depuis un paquet d'année. C'est simple, il vient se classer pour moi à coté de titres mythiques comme « Future World », « I Want Out » ou « Halloween ».

Voilà autant d'éléments qui font de ce Straight Out Of Hell à la pochette terriblement nulle mais à la production fort bonne, un des meilleurs albums d'Helloween toutes périodes confondues au point d'en oublier que c'est Andi Deris et son timbre particulier au micro. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance mais force est de constater qu'Helloween est bien sorti de l'enfer et s'en va enfourcher de nouveau sa monture et ainsi chevaucher les cieux.

1. Nabataea
2. World Of War
3. Live Now!
4. Far From The Stars
5. Burning Sun
6. Waiting For The Thunder
7. Hold Me In Your Arms
8. Wanna Be God
9. Straight Out Of Hell
10. Asshole
11. Years
12. Make Fire Catch The Sky
13. Church Breaks Down

Les autres chroniques