Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dur Dabla

Spered ar Broioù Kozh

LabelAutoproduction
styleFolk Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A la base chroniqueur dédié aux styles pagan, folk, celtic et autres dérivés pirates ou viking, force est de constater que ces genres arrivent à saturation. Combien de groupe suiveurs pour un Finntroll ou un Moonsorrow ? Alors, quand une petite formation arrive humblement de Bretagne en 2010 avec une démo et deux ans plus tard avec un EP 9 titres, j’avoue que j’ai été sceptique tant j’ai pu voir ce schéma. Eh bien loin des clichés du style, Dur Dabla a ici tous les éléments pour s’imposer tout en humilité. La formation s'est par ailleurs illustrée dernièrement en ouvrant pour Arkona, groupe finalement très proche d’eux dans la manière d’aborder la musique et les thèmes proposés.

Car si Dur Dabla sort des terres bretonnes, si riche en légendes et en histoires, les membres ont su rendre hommage à leur terroir et à ses mystères. Et si beaucoup d’autres se sont lancé dans ce schéma-là dernièrement, la force de cet EP est de ne pas tomber dans les sentiers battus maintes fois arpentés. Loin de l’ambiance alcoolico-festive de Korpiklaani ou des envolées épiques de Ensiferum, Dur Dabla se contente de proposer un pagan/folk honnête et sincère, joué avec les tripes.

On se retrouve même surpris après quelques écoutes à siffloter les mélodies dont celle du titre d’ouverture, avec une ligne de flute particulièrement efficace. La formation est très traditionnelle avec deux instruments folk : flute et accordéon. S’ajoute à cela les habituels instruments metal dont deux chants (un clair, l’autre saturé). Si sur les titres électriques, on a droit à ce que l’on pourrait qualifier de pagan/black, on a droit à 3 excellents morceaux acoustiques instrumentaux qui aèrent et évite de tomber dans le redondant. On se rend rapidement compte que niveau composition, la formation bretonne est clairement au point, voir même plus évolué que bon nombre de groupes se revendiquant du même style.

Cependant, la production est le gros point noir de l’EP. Certes il s’agit ici d’une auto-prod, mais avoir une telle capacité de composition est un don que l’on se doit de mettre en valeur par une qualité sonore digne de ce nom. Hors ici, certains titres excellents se voient entaché d’un son brouillon, noyant certains instruments dans la brume, alors que d’autres, trop présents agressent parfois l’oreille. A ce titre, les parties acoustiques sonnent très bien alors que les parties saturées … saturent parfois un chouia trop !

Bref, pendant que Nolwenn Leroy sort son hommage à la Bretagne, d’autres honorent leur patrimoine d’une autre manière. Quant à savoir qui est le plus sincère, je vous laisse seul juge … Quoi qu’il en soit Dur Dabla s’affirme en qualité de compositeur. Ne leur reste plus qu’à trouver un studio pour enregistrer, et masteriser, de manière à honorer leurs compositions comme il se doit, avec un son digne de ce nom, seul point noir de cet EP. Mention spéciale au bassiste et au flutiste pour certains passages tout simplement excellents !

1. Táin Bó Cúailnge
2. Dancing with Korrigans
3. Stray Away Child
4. Triskell
5. Brokeltann
6. Morrison's Jig
7. To Defend Our Celtic Lands
8. Chouchen Before Breakfast
9. Scots