Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sedative

Viceroton

LabelAutoproduit
styleBrutal Death
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2011
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est pas du tout neuf mais SEDATIVE, le groupe de Brutal Death originaire de Chamonix qui dépote, propose aujourd'hui de télécharger for free leur dernier EP en date intitulé « Viceroton ». Puisqu'on avait chroniqué l'album précédent, pourquoi ne pas revenir vite fait sur ce dernier court EP.

Restons dans la veine de « Lobocaïne », le précédent album, et dès le départ, annonçons la couleur : Sedative ça poutre. Les amoureux de la nature et de son calme immodéré peuvent déjà passer leur chemin puisqu'un florilège de blast est au programme de cette dernière galette sortie un peu de nulle part. En effet, après un putain d'album, le choix d'un EP est toujours un mystère à moins qu'il appuie un changement de line-up, un virage de style ou alors un manque de thune pour enregistrer un album, ou un manque de temps. Bref, si je n'en connais pas la raison, toutes celles-ci sont bonnes pour garder une actualité, surtout quand elle blast.

Pas d'énormes prises de risque donc, pour ces nouveaux morceaux toujours aussi brutaux avec un Mulk à la voix, toujours aussi impressionnant et dont la richesse des timbres de gorge reste continuellement percutante. Beaucoup de growl, de grunt, de pig squeal et d'autres bordels s'entrechoquent sur un fond de violence musicale perpétuelle. Les grattes sont très délicates et les riffs sont parfaitement identifiables et ne s'arrêteront entre deux maléfices que par des breaks vénères en infrabasse ou roulement de tambours en mode Fast and Furious. On garde aussi la recette des samples bien chère aux yeux du groupe et malgré les pauvres 10 minutes et quelques du skeud, le groupe se permettra même de foutre une midtro de 30 secondes entre deux blast de moins de deux minutes.

C'est d'ailleurs un peu se qui choque à l'écoute du EP. Tout va très vite, et c'est bien cool, mais la durée des morceaux et de l'ensemble de la galette sont bien trop faibles pour permettre à l'auditeur de rentrer bien dedans (et à l'auteur de chroniquer avec beaucoup de détails). A moins d'avoir 10 minutes d'énervement à tuer en revenant du boulot, le skeud passe bien mieux s'il est tourné en boucle. On perd ainsi également la versatilité du précédent album qui fait la force de Sedative. Néanmoins on garde cette impression d'une démonstration de force de la part de Sedative, fournie par une prod irréprochable mais dont on reste très vite sur sa faim. Vite un nouvel album, que je me reprenne une bonne grosse branlée !

A vous de déguster : http://crapziness.blogspot.fr/2012/09/sedative-deathgrind-from-france-last-ep.html

1 - Viceroton
2 - Violences Conjugales
3 - Feed In
4 - Euphorie
5 - E-Breed
6 - Vomi

Les autres chroniques