Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Europe

The Final Countdown

LabelEpic Records
styleHard FM
formatAlbum
paysSuède
sortiemai 1986
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pourquoi les meilleurs morceaux pour mettre l'ambiance dans une fête (très) alcoolisée sont souvent les hits Hard Rock ? Mes expériences de mateur – près des alcôves - de dance floor (mais pas que) m'ont fait comprendre qu'un « Highway To Hell » ou « The Final Countdown » rendront les déhanchés plus qu'endiablés. Vous aurez beau mettre les derniers David Guetta, Black Eyed Peas et autre - insérer un nom de toute cette merde avilissante, vous ne retrouverez jamais ce summum. Sauf, à la rigueur, si vous sortez une « Macarena » de derrière les fagots. Le lendemain, la réaction sera toujours la même : « Quoi ? J'ai dansé sur cette merde ?!! ». Quelles raisons poussent les personnes à aimer détester ce tube qui fait pourtant incontestablement parti de leurs vies ?

« The Final Countdown » est mis d'emblée, sans aucune réflexion préalable, dans la catégorie du gros kitsch qu'on entend partout. L'emblème des années 80 qui ont mal vieilli et qu'on ne ressort que pour passer une bonne soirée mais aussi pour nous rappeler des souvenirs. Cependant pour continuer sur ce titre qui représente on ne peut mieux l'album, il est également une parfaite représentation musicale de la vision du futur à moyen et long termes dans la culture populaire de cette époque. Il y avait un double coté à la fois enfantin et onirique qui se dégageait de pas mal de productions des eighties. Prenez des films comme Blade Runner, Brazil, New York 1997 ou même Aliens le Retour, vous serez déçus par la qualité des effets spéciaux, par des tentatives d'anticipations grotesques, par le kitsch. Si vous êtes pragmatiques, vous passerez à coté de ses chefs d'œuvre mais si vous êtes un tant soit peu rêveur et avait cette volonté de retrouver votre insouciance infantile, vous vous rendrez compte comme moi, qu'on a que très rarement réussi à réaliser un futur aussi envoûtant que dans ses films. Je n'ai que rarement vu un vaisseau spatial aussi bien filmé que dans Alien Le Huitième Passage et Aliens Le Retour.

The Final Countdown, aussi bien dans le titre éponyme que dans le reste de l'album, s'inscrit directement dans cette mouvance. Des claviers bien kitsch, certes, mais tellement charmeurs et, surtout, fédérateurs qu'on ne retrouvera que rarement ailleurs comme sur « Love Chaser » pour arrêter de citer le morceau éponyme. Ce dernier est quand même accompagné de morceaux de très grande classe à commencer par « Love Chaser », très facile, très gnangnan mais terriblement accrocheur. Mikael Akerfeldt d'Opeth validera mon deuxième choix qui se porte sur « Ninja » et son refrain que tout le monde devrait être amené à chanter tellement il est puissant. Enfin, je retiendrai mes deux titres préférés qui sont également les deux autres titres les plus connus du groupe : « Rock The Night » et « Cherokee » que j'écoute très régulièrement. Les paroles ne volent, bien sur, pas très haut mais notons la qualité de Joey Tempest qui a tout composé, d'arriver à faire presque groover ses lignes de chant (« You know it ain't easy running out of thrills... ») et surtout à les rendre fédératrices qui est le mot qui doit revenir le plus souvent pour qualifier cet album. John Norum à ses cotés n'est pas, techniquement, le dernier venu et nous séduit par son riffing et la qualité de certains de ses soli bien mémorables (« The Final Countdown » en particulier).

Tout n'est pas aussi rose sur cet album... Ou alors, justement, Cela devient trop rose. L'innocence des morceaux comme la ballade « Carrie » se transforme, évidemment, en mièvrerie sur quelques morceaux qu'on oublie bien vite pour ne retenir que l'essentiel : des tubes, quoi qu'on en dise, indémodables car ce coté insouciant est, définitivement, bien attachant. Au contraire de cette horrible pochette.

« Ninja survive
(In dreams I walk by your side)
Oh
Ninja survive
(With you there's no need to hide) »


1. The Final Countdown
2. Rock The Night
3. Carrie
4. Danger On The Track
5. Ninja
6. Cherokee
7. Time Has Come
8. Heart Of Stone
9. On The Loose
10. Love Chaser