Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Adrenaline Mob

Omertà

LabelCentury Media
styleHeavy Groove Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2012
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Terry Gilliam, réalisateur émérite de quelques films incontournables tels les Brazil, L'Armée Des Douze Singes ou Las Vegas Parano, a dit un jour que la qualité d'une scène était la conséquence de la scène qui la précède. Pour démontrer sa théorie, il prenait l'exemple du Mulholland Drive de David Lynch. Il y a cette scène où Naomi Watts participe au casting avec James Karen. Une des scènes les plus sexy de l'histoire selon les dires de Terry Gilliam. Mais pourquoi cette scène est elle aussi fabuleuse ? Le maître nous explique que c'est parce que dans la scène juste avant, elle répète pour l'audition devant Laura Harring chez elle et sa prestation est juste affreuse, immonde voire même ignoble. L'effet de surprise sublime encore plus la chaleur de cette scène. Si vous voulez l'explication complète, vous irez ici.

Je ne vous dis pas ça de manière anodine et le lien avec Adrenaline Mob est pour le moins palpable. C'est très simple même. Si je n'avais pas écouté l'EP du groupe sorti l'an dernier, mon jugement aurait été bien plus favorable à son premier album, Omertà. Je ne me cache pas, j'ai aimé l'EP éponyme et son envie de revenir à des instincts Heavy Metal primaire avec de grosses touches de Groove Metal. Le tout était fait dans un plaisir communicatif. J'ai donc attendu l'album avec de l'enthousiasme, prêt à découvrir de nouvelles choses puisque les vingt-cinq minutes de l'EP commençaient à m'ennuyer après toutes ses écoutes de la bête.

Ne m'étant pas vraiment renseigné sur cette nouvelle galette, j'ai d'abord été déçu qu'Adrenaline Mob choisisse de ne se renouveler qu'à moitié en proposant quatre des cinq titres (il n'y a que la reprise de « The Mob Rules » qu'on ne retrouve pas) de l'EP dans des versions identiques. Il n'y a bien que le son qui change en devenant plus massif. Si vous avez lu ma chronique sur l'EP, vous savez donc que « Hit The Wall » est toujours trop longue et que le passage où Mike Portnoy chante sur « Psychosane » aurait pu être amputé. Pour le reste, les morceaux étaient et sont excellents.

Le problème, justement, c'est qu'il n'y a pas l'effet de surprise de l'EP. Ces titres, on les connait déjà par cœur et il n'y a plus la fraicheur. On peut aussi constater que ces morceaux sont les meilleurs de l'album et que le reste a du mal à rivaliser avec. Seul le titre d'ouverture « Undaunted » a cet impact et cette envie qu'on retrouvait sur L'EP Adrenaline Mob. C'est même, je pense, le meilleur titre du groupe à ce jour avec un refrain fédérateur et viril. « Indifferent » est bien bon également mais on sent déjà que la formation américaine a une envie de bien figurer dans les charts. Ce que confirmeront « All On The Line » ou pire encore « Angel Sky » qui répondent en plongeant tête la première, aux chants des sirènes du royaume du gnangnan. Des titres comme « Feelin' Me » et « Freight Train » n'apportent pas de plus à l'album. La reprise de Duran Duran, « Come Undone » avec la participation de la chanteuse d'Halestorm (à ne pas confondre avec les pirates guignols d'Alestorm), Lzzy Hale, relève le niveau avec son esprit bien fun.

Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à la formation New Yorkaise. Le plus admirable étant Russel Allen avec sa palette vocale tout ce qu'il y a de plus impressionnant. Il est toujours juste. Je vous dis ça alors que je ne suis pourtant pas un grand fan de Symphony-X. Le seul qui me déçoit un peu est le guitariste virtuose Mike Orlando qui a tendance à trop en faire quand il s'agit de jouer un solo. Je sais que tu as besoin de reconnaissance au milieu de tous ces grands noms mais n'abuses pas non plus mon grand.

Je suis sévère avec Omertà qui contient une majorité d'excellents morceaux. Mais c'est là, où je rejoins mon introduction, s'il n'y avait pas eu l'EP, la note tournerait autour de 7,5 alors qu'elle ne sera que de 6. Sur onze titres, il y en sept que je trouve vraiment bons, voire très bons. Sur les sept, quatre étaient présents sur l'EP sorti en 2011 (C'est d'ailleurs marrant de noter qu'à chaque fois qu'un titre de l'EP revient, on retrouve du punch dans les compositions). Sur les trois qui restent, on compte une reprise. Au final, on se retrouve dans les nouveautés à seulement deux compositions sur six qui valent le coup d'oreille. Cela sent un peu le groupe qui s'est endormi sur ses lauriers ça, vous ne trouvez pas ?

1. Undaunted
2. Psychosane
3. Indifferent
4. All On The Line
5. Hit The Wall
6. Feelin' Me
7. Come Undone (reprise de Duran Duran)
8. Believe Me
9. Down To The Floor
10. Angel Sky
11. Freight Train

Les autres chroniques