Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lock Up

Necropolis Transparent

LabelNuclear Blast
styleDeath Grind
formatAlbum
paysInternational
sortiejuillet 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le "all star band" de l'extrême est de retour ! Pour rappel, le groupe est composé de Shane Embury (Napalm Death) à la basse, Nick Barker (ex-Cradle of Filth, ex-Dimmu Borgir) à la batterie, Tomas "Tompa" Lindberg au chant (At the gates, Disfear) et Anton Reisenegger (Pentagram, Criminal) en lieu et place du regretté Jesse Pintado à qui est d'ailleurs dédicacé ce troisième album studio du groupe.

Pour faire simple, aussi simple et direct que la musique de Lock-Up je dirais même, vous prenez le dernier Napalm Death et vous multipliez son agressivité par 3 ou 4 ! On retrouve le son, la production et certains types de riffs comme sur le dernier effort des papys du grind mais avec quasiment aucun temps mort. Dans Lock-Up il y a beaucoup moins de passages ambiants, développés ou lents : là où Napalm Death développe et installe des ambiances ou des breaks, Lock-Up explose tout sans hésitation. Barker oscille entre blast beats, rythmique thrash et double pédale, autant vous dire que les parties plus "aérées" ou "posées" sont assez rares et d'autant plus bienvenues pour reprendre son souffle. La rage et l'urgence restent les mots d'ordre sur cet album mais le groupe ne bâcle pas pour autant le travail.

Le son est compréhensible, peut-être même un peu trop propre et moderne pour ce type de grind, les morceaux sont majoritairement courts et intenses mais bâtis comme de vraies chansons avec des riffs qui reviennent, des couplets, des refrains, etc... Quelques riffs, mélodies et arrangements un peu plus black-métal ponctuent l'album de temps à autre et on pense parfois à Anaal Nathrakh pour ces lignes simples mais efficaces et accrocheuses. La voix de Tompa, qui délivre une très bonne prestation, est rocailleuse, écorchée et vindicative vous donnant envie d'hurler avec lui. Sa voix, je trouve, colle plus à la musique du combo que celle de Tagtren qui était sur le premier album mais qui vient néanmoins faire quelques apparitions bien senties notamment sur le titre éponyme. Jeff Walker, plus discret, est également de la partie mais il faut limite le chercher.

"Necropolis Transparent" c'est 17 titres tous explosifs même si l'attention de l'auditeur baisse un peu dans la 2eme moitié de l'album qui dure quand même un peu plus de 40 minutes. La plupart des titres sont de même niveau et il faut plusieurs écoutes pour isoler un titre grâce à une ligne de chant, un break particulier, un passage basse-batterie bien punk grind... Bref, si vous aimez un titre, il y a de grandes chances pour que vous les aimiez tous tant l'album semble fait d'un seul bloc. Plus qu'un titre particulier, c'est surtout l'ensemble de l'album par son ambiance et son énergie qui plaît. Ici, pas de polyrythmie, de chant clair, ou d'harmonisations, juste énergie et rage avec l'envie de tout casser en live avec des plans taillé pour la scène.

Lock-Up ne réinvente rien certes, mais la spontanéité, qui semble depuis le premier album être le maître mot, et l'énergie de cet album apportent un grand bol d'air frais en ces périodes aux sorties mitigées.

01. Brethren Of The Pentagram
02. Accelerated Mutation
03. The Embodiment Of Paradox And Chaos
04. Necropolis Transparent
05. Parasite Drama
06. Anvil Of Flesh
07. Rage Incarnate Reborn
08. Unseen Enemy
09. Stygian Reverberations
10. Life Of Devastation
11. Roar Of A Thousand Throats
12. Infiltrate And Destroy
13. Discharge The Fear
14. Vomiting Evil
15. Stigmatyr (Bonus Track)
16. Through The Eyes Of My Shadow Self
17. Tartarus (Instrumental)