Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Panzerchrist

Regiment Ragnarok

LabelListenable
styleBrutal Death / Black
formatAlbum
paysDanemark
sortieavril 2011
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

-"C'est la guerre mon lieutenant ! Les danois ont lâché leurs armes les plus destructrices et maléfiques."

-"Que Dieu ait pitié de nous"

Panzerchrist nous revient après cinq longues années d’absence (leur EP de 2007 mis à part) et ils sont toujours pas contents. Deux gros changements au programme : la prog et le chant. Ainsi exit Bo Summer (chanteur d'Illdisposed pour les retardataires) et place à Magnus Jorgensen qui officie dans Crocell, un groupe de Death Metal mélodique que je ne connais absolument pas (mais dont je partage l'info pour les curieux). Ce changement de line-up aura un impact des plus importants sur ce "Regiment Ragnarok". En effet, vous pouvez oublier les yells suraigus de l'époque et les growls caverneux antagonistes. Le chant est ici toujours disparate mais moins profond dans les graves et moins gay dans les aigus. Bref, sans être monocorde pour un sous, il est beaucoup plus constant, ce qui ne gène pas à l’écoute, voire même apporte un meilleur appui que les cassures de l’époque qui pouvaient en déranger certains (genre moi).

« Panzerchrist, c'est la guerre !»

Rassurez-vous, outre ce changement radical, la recette de base de Panzerchrist, elle, n’a pas changé. L’écoute du skeud donne automatiquement cette première impression : « putain c’est la guerre ! ». Mais devant l’apocalypse musicale exposée, la nouvelle prod’ très propre obligera l’auditeur à remarquer les subtilités intrinsèques de l’album. Donc, oui ça blast toujours à balle et pratiquement sans temps mort. Le batteur est un véritable char d’assaut. Malgré le fait que la galette soit blindée de Blast Beat, les variations de tempo seront nombreuses. Ceci aide à bien digérer la violence de l’album. On aura même le droit à des passages plus mid-tempo comme dans l’intro du morceau intitulé « For The Iron Cross » ou passages martiaux bien ivol comme on peut en déguster sur « Ode To A Cluster Bomb ». Mais à chaque tendre passage, une violence bien épaisse éclate. C’est ça Panzerchrist, du gros qui t’explose à la tronche. Ca va vite, très vite, et l’utilisation de Gravity Blast est également de mise (argument marketing spotted).

Comme précisé précédemment, la prod est nickel et appuie ainsi énormément les guitares qui se suivent avec une facilité déconcertante. Ainsi, et ça fait mal au cul de le dire, ce nouveau Panzerchrist arbore des côtés mélodiques voire carrément nostalgiques comme c’est le cas sur le dernier riff du morceau « King Tiger » ou en plein milieu de la piste « Impact ». L’impression générale est bien celle d’un champ de guerre entre deux batailles puisqu’on redonne accès à la mitraille à la moindre occasion (tant mieux!). Les riffs sont convenablement balancés mais moins sombres que sur les albums précédents et également moins rentre dedans. On peut s’étonner d’apprécier ou d’être dérouté par la « tendresse » de ceux-ci quand on voit l’explosion musicale que peut arborer le groupe quand les zicos décident de sortir l’artillerie lourde. Une basse bien posée approfondit également l’écoute et s’appuie elle aussi sur la putain de qualité du son de l’album. On garde une dimension bien épaisse et grasse comme un tank qui sortirait de chez Carwash.

En résumé, voici une galette construite qui propose plus de 45 minutes de pure brutalité. Les premières écoutes m’ont directement emballé mais je dois admettre que la violence continuelle sur le long terme m’a un peu refroidi. Comme l’impression que ça ne va pas assez loin. Néanmoins ça tabasse à mort et les seuls vrais reproches que je pourrais faire au skeud est qu’il est beaucoup trop propre pour du Panzerchrist et que l’on perd le côté Satan des skeud d’antan.

1. Prevail
2. Panzer Regiment Jylland
3. Metal Tribes
4. Impact
5. For The Iron Cross
6. We March As One
7. The Armour Of Armageddon
8. Ode To A Cluster Bomb
9. King Tiger
10. Feuersturm
11. Time For The Elite
12. Trenches

Les autres chroniques