Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Loudblast

Frozen Moments Between Life and Death

LabelXIII Bis Records
styleDeath/Thrash
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après six ans de silence radio et ce dernier album studio Planet Pandemonium qui a été très loin d'avoir fait l'unanimité, Loudblast revient frapper du poing à la tablée de la scène Death/Thrash avec Frozen Moments Between Life And Death. Un retour ponctué par un nouveau line-up ayant affûter ses armes dans les salles de concert françaises suite à la sortie du CD/DVD live intitulé Loud, Live & Heavy. Celui-ci a permit de servir un panorama exhaustif de la carrière du groupe aux fans comme aux plus novices en la matière. Ce Frozen Moments Between Life And Death pourrait très bien marquer un nouveau point de départ pour la formation dont la première sortie remonte à 1985, tout de même! On sent comme un vent de changement, un retournement de veste...à patchs évidemment!

Changement, oui, mais point trop s'il vous plaît! Un artwork signé encore une fois de la patte de Bolek Budzyn vient habiller cette première collaboration avec le sieur Peter Tägtgren pour le mixage. La pochette contient un certain cachet old-school mais aussi ce paradoxe vie/mort que l'on retrouvait déjà sur la pochette du Sensorial Treatment (1989). Paradoxe souligné chez ce petit dernier par cette mer pleine d'entrain et tourmentée à la fois dont les écumes viennent lécher cette mort si perfide symbolisée par ces deux personnages moyenâgeux, ces cranes et ce crabe ("cancer" en grec). Trève de fignolage, musique Maestro!

Neuf titres, ça fait un peu juste pour un (re-)retour, non? Peut-être qu'ils sont bétons justement ces titres? Pas de nichons sur la pochette, mais des enregistrements d'orgies comme sur Fragments alors?

L'écoute débute sur des sonorités plutôt troublantes introduisant une entrée pachydermique (n'ayons pas peur des mots!) en la matière. Ne serait-ce que cette introduction annonce déjà ce vent de fraîcheur, de renouveau au sein de la formation. Ponctuée par le départ de Alex Colin-Tocquaine (guitare) et de François Jamin (basse), l'écurie Loudblast a du se mettre en quête de leurs remplaçants et les a trouvé en Pierre Drakhian (guitare) et Alexandre Lenormand (basse). Du nouveau sang chez les Louds, ce n'est pas nouveau mais espérons que ce remaniement sera le bon!
Ce premier titre et éponyme par la même occasion annonce du bon pour les huit titres à suivre, oscillant entre parties en mid-tempo écrasantes au possible parsemées de mélodies et de blasts pied au plancher. La voix de Stéphane Buriez n'a guère changé, toujours aussi puissante et fonçant tête baissée. On notera toutefois de légères vociférations accentuant un léger côté malsain à la galette. Notament dans le morceau Neverending Blast où ces vociférations annoncent à merveille un solo alliant mélancolie et robustesse à l'unisson. Emptiness Crushes My Soul sort de peu du lot des neufs morceaux et peut s'imposer en "hit" de l'album, sans doute pour cela que la bande en a fait un clip. Frozen Moments Between Life and Death mélange avec adresse atmosphères sombres appuyées par des passages au tempo modéré et riffs imbibés de sueur fleurant bon la grosse fiesta dans le pit. L'album se finit sur un To Bury an Empire, morceau purement musical, regorgeant de feeling, permettant de ressortir sereinement de cette écoute et, accessoirement, les oreilles débouchées.

La production! Le sujet qui fâche (ou pourrait alimenter la controverse)! On sent la production très propre et très travaillée au désarroi des rabats-joie et leur désormais classique "C'était mieux avant!". Même si ce n'est pas complétement faux, cette fameuse production laisse transparaître une harmonie parfaite entre les instruments. Certes, c'est propre, ça fond sur la langue et c'est digéré illico presto mais il manque ce je-ne-sais-quoi laissant la part belle à la spontanéïté, abandonnant l'auditeur à une analyse auditive. Cependant, il reste indéniable que le sieur Peter Tägtgren a dû abattre un travail monstre tant le son de guitare est profond et celui de la batterie colossal.

Même si la première écoute se termine avec un goût amer d'inachevé et une demie-molle pour les fans d'un Cross the Threshold et/ou d'un Sublime Dementia, il faudra persister et se le remettre plusieurs fois avant d'apprécier ce CD à sa juste valeur. Une fois l'album maché et remaché, il se dévore sans faim. Tandis que le novice en Loudblastologie pourra très aisément l'apprécier par ces sonorités très propres et façonnées à la Tägtgren, dégageant tout de même leurs rations d'émotions dès la première écoute. A l'heure d'aujourd'hui, il est difficile de se prononcer quant à la longévité de Frozen Moments Between Life And Death, mais une chose est sûre, il risque d'être déroutant pour les fans.

1. Frozen Moments Between Life and Death
2. Neverending Blast
3. Emptiness Crushes My Soul
4. Cold Blooded Kind
5. Towards Oneness
6. The Bitter Seed
7. Nosce Te Ipsum
8. Hazardous Magic
9. To Bury An Empire

Les autres chroniques