Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Tränenzeit

Horror Experience

LabelAutoproduction
styleHorror Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2010
La note de
U-Zine
2/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« Nous voulons de la vie dans le théâtre, et du théâtre dans la vie » disait Jules Renard…certains semblent avoir appliqué cette formule à la musique, tout comme la musique est une forme de vie à part entière.
Les groupes purement théâtraux sont toujours de plus en plus nombreux, des fantastiques Therion à Battlerore, en passant par Evil Masquerade ou récemment Ram-Zet. Si nous évoquons ici une scène plus proche du métal que de la musique classique, c’est probablement car les émotions véhiculées par l’art théâtral ne fut jamais réellement très loin de celui que le metal cherche à véhiculer à travers les notes.
Tränenzeit vient aujourd’hui allonger une liste de plus en plus longue…

Les Havrais, après une première démo en 2008, passent aujourd’hui le cap du premier opus autoproduit, au nom d’un Horror Metal autoproclamé par le groupe lui-même. « Horror » pour sa musique plus ou moins sombre, lente et obscure, faites d’arpèges sombres et mélancoliques (on pourrait parfois évoquer Draconian ou The Vision Bleak), alimenté par les chants chimériques d’Ominous (féminin) et Argor (masculin) ; « Experience » pour ce qu’il nous réserve…
C’est probablement dès ce premier abord que le bas blesse…et aussi cruellement qu’une flèche venant se planter mortellement dans le flanc d’un animal encore tendre. Dès Les Larmes du Temps, les vocalises d’Ominous se révèlent des plus infâmes, inaudibles, non plus faux mais simplement ignobles, tant la « théâtralité » (belle excuse pour pallier un manque évident de technique, des placements complètement aléatoires et surtout un souffle lui, réellement chimérique). Si le son n’est pas extraordinaire, très cru, même pour le genre pratiqué, il servirait encore partiellement de tissu sonore agréable s’il n’était pas suppléé par un tel manque de créativité et de talent derrière le micro (comme en témoigne le passe presque épique de ce premier morceau, quasi religieux). La batterie de Keriel répète assez inlassablement le même schéma de double pédale, parfois plus intéressant, particulièrement lorsqu’il sert de catapulteur à un growl masculin bien plus convaincant que son homologue féminin (est-ce réellement difficile ?).

On regrettera également un manque évident de créativité dans les structures musicales, foncièrement banales et simplistes, tout autant que ces mélodies ou ces riffs dans lesquels il n’y a globalement pas grand-chose à retirer, si ce n’est un léger sourire devant tant d’amateurisme et de naïveté (la mélodie de The Jackal en est le parfait exemple). Il en devient difficile de trancher ou d’analyser telle ou telle composition tant Horror Experience baigne tout entièrement dans un océan similaire de médiocrité.
La qualité textuelle aurait pu être un argument favorable mais la simple lecture des patronymes, tous plus clichés et bateaux les uns que les autres, en vient à renoncer à toute analyse sémiologique digne de ce nom.

Parfois presque bruitiste, tentant vainement de proposer un semblant d’intérêt, Tränenzeit lance un schéma intéressant (Dead Walk) annihilé quelques instants plus tard par un chant de gargouille à vous pendre de dépit (et ce « Rise » répété ne pouvant qu’évoquer le génial Your Poison Throne de Nevermore n’arrange pas les choses).
Un constant bien négatif, foncièrement critique et opiniâtrement brutal mais le constat reste qu’il n’y a rien à sauver ici…que le semblant d’étincelles de qualité ne pourrait, objectivement, pousser et grandir que si l’on ôtait immédiatement l’idée que ces deux vocalistes viennent briser l’utopie d’un monde meilleur.
Horror Experience est simplement mauvais…les mots sont durs, mais reflètent une part de vérité…le groupe doit impérativement se ressaisir et commencer par maitriser sa propre technique avant d’enregistrer d’autres morceaux…de gros progrès sont à attendre à tous les étages, il en va d’un hypothétique avenir du groupe…

1 - Prélude du Tourment
2 - Les Larmes du Temps
3 - Face à Face
4 - The Jackal
5 - Für Immer
6 - Alone in the Valley of Death
7 - 666 Road of the Devil
8 - Pavillon Noir
9 - Dead Walk
10 - Horror Experience