Actualités Retour
lundi 9 janvier 2023

REVUE D'ACTU #64 : Courts of Chaos, Obituary, Analepsy, Death Engine, Winery Dogs

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Premier rendez-vous d'actu de l'année 2023 pour l'équipe Horns Up : ça se met doucement en route mais on attend déjà des grosses sorties metal extrême et on a déjà un oeil sur les festivals à venir. Bonne lecture .. et surtout bonne année !

Courts of Chaos

Dolorès : On commence la semaine avec l'actu du fameux festival situé à Plozévet (29). On attendait l'annonce finale, promettant d'illuminer le lundi des amateurs de metal extrême : la voici. La tête d'affiche n'est autre que Grave, groupe mythique de death suédois qui prévoit un set old school pour clore le vendredi soir. Ils accueilleront également Toxik (speed/thrash américain) et les Français d'Agressor (death/thrash) et Fall of Seraphs (death). Une belle manière de prouver que le festival n'est pas qu'estampillé heavy et scènes affiliées. Rendez-vous mi-mai, avec vos préventes à prendre par ici !

Obituary

Pingouin : A quelques jours à peine de la sortie de leur 11e album, les Floridiens d’Obituary nous gratifient d’un troisième single, extrait de ce Dying of Everything : le groupe culte ne se trahit pas sur « My Will to Live » avec un riff rouleau compresseur qui reste dans le tête et qui augure d’un nouvel album de qualité. Ca sort ce vendredi, le 13 janvier, chez Relapse Records.

Analepsy

Storyteller : Le second album d’Analepsy s’intitule Quiescence. Et s’il vous faut une raison pour aller y jeter une oreille attentive, elle est résumée dans le clip ci-dessous pour le titre « Edge of Chaos ». Sorti en 2022, les Portugais se rappellent à nos oreilles avec ce clip. Lourd, mid-tempo, avec un chant vraiment bas, la recette fonctionne vraiment bien. En plus, les touches de shred viennent donner un peu de légèreté à ce groupe qui se définit comme du slamming brutal death metal. Le clip ne fait pas dans l’artistique ou le complexe : des mouvements de caméra autour des musiciens dans une inquiétante pénombre. Pour rappel, l’album est sorti chez Miasma Records et mérite toute votre attention !

Majesties

Pingouin : Aficionados de la HM2, fans de la scène Göteborg de la fin des années 90, nostalgiques de The Jester Race et de Slaughter of the Soul, soyez bien attentifs à la toute première sortie de 20 Buck Spin cette année : Majesties, groupe tout neuf composé de membres d’Obsequiae et d’Inexorum, sort son premier album : Vast Reaches Unclaimed, le 3 mars prochain. Petite mise en bouche avec ce single, « The World Unseen » du pur death mélo pour les amoureux du genre.

Death Engine

Raton : Certain.e.s se rappellent peut-être de Death Engine, groupe de post-hardcore breton qui a sorti deux solides albums en 2015 et 2018. Leurs cinq années de discrétion leur ont permis d'alourdir leur son, de le rendre plus atmosphérique et contemplatif en allant lorgner davantage du côte du post-metal. On pense immédiatement aux deux piliers que sont Cult of Luna et Neurosis, mais Death Engine reste loin du pastiche.

Dans « Dying Alone », la basse et la guitare sont sourdes et orageuses, tandis qu'une voix claire lancinante développe comme un mantra hypnotique. Le morceau est habité, hanté et redécouvre la flamme du post-metal, avec autant d'élégance que d'agressivité contenue.

Ça ne surprendra donc personne d'apprendre que l'album sortira chez Throatruiner, ainsi que sur Code Records le nouveau label fondé par les membres du groupe, dans quelques jours, le 13 janvier. À noter également que la batterie a été assurée en studio par Joris Saïdani de Birds in Row, toujours grand gage de qualité. Intitulé Ocean, il fait peu de doute que cet album marquera la scène française et aura même de quoi se lancer à l'assaut des oreilles internationales tant les deux premiers singles sont d'une force et d'une identité indéniables.

Venomous Concept

Pingouin : C'est peut-être le side project de Shane Embury le plus intéressant depuis sa création en 2003. Venomous Concept revient en 2023, avec un 5ème album, The Good Ship Lollipop. Toujours plus éloigné du grindcore méchant de leur toute première galette (Retroactive Abortion, chaude recommandation), le quatuor de vétérans du grindcore et du death anglais nous gratifie d'un premier single, « Timeline ». The Good Ship Lollipop sort en février 2023 chez Decibel Records et Graphite Records.

Distant Voices

Pingouin : Il n’y a pas que les boulangers pour qui les temps sont durs : la période de vaches maigres touche aussi la culture underground, et les signaux d’alerte se multiplient du côté des acteurs indépendants de nos scènes. C’est le cas des artisans black metal de Distant Voices, petit label du sud de la France, qui s’excuse auprès de ses fans d’outre Hexagone : les frais de ports internationaux augmentent, et montent à 6 euros 50 pour une cassette. C’est pas encore le cas pour les commandes en France, et c’est l’occasion pour nous de soutenir Distant Voices en découvrant son catalogue black metal foisonnant.

Hulder

Matthias : Est-ce qu'elle ne me narguerait pas un peu ? Alors que ses deux passages en Belgique (au défunt festival de Méan) ont été annulés deux ans de suite, voilà que la dame derrière Hulder nous sort un album live ! Bon, on peut discuter de la pertinence de ce format au XXIe siècle, d'autant plus pour un projet de black metal riche en sonorités médiévalisantes. Mais si ça marche, pourquoi pas ; cela prouve aussi le succès d'une artiste qui apporte un nouveau souffle dans une scène nord-américaine en lui faisant goûter aux relents de la vieille Europe.

Benighted in Blood offre donc une expérience différente de la musique de Hulder, plus rentre-dedans, sans pour autant que l'aspect live rime avec imperfections. J'ai été fort surpris du rendu très propre de la voix claire sur « A Forlorn Peasant's Hymn » par exemple. Apparemment l'enregistrement a été fait d'une traite lors d'une date à Baltimore au printemps dernier. Personnellement, ça me fait miroiter une future tournée européenne que je ne manquerai pour rien au monde.

Winery Dogs

Storyteller : Vous allez bien vous reprendre une dose de rock 'n roll ? Alors voilà le retour du supergroupe de Mike Portnoy, Billy Sheehan et Richie Kotzen : Winery Dogs. Avec leur nouvel album, sobrement intitulé III, ils présentent le clip pour le titre « Mad World ». Simple, direct, et terriblement groovy, l'infusion des talents qui composent le groupe se fait sentir dès les première notes. Le clip est très simple et épuré, mettant en scène les musiciens, tout bonnement pour apprécier leur talent et se concentrer sur le mix dont l'équilibre fait ressortir tous les instruments. Parfait pour mettre la patate.

Vain Valkyries

Raton Vain Valkyries vient de Rouen et propose un rock texturé, nourri par le garage, le rock alternatif et des vagues réminiscences post-hardcore. Après deux EPs, ils s'apprêtent à sortir leur premier album le 17 février prochain et c'est pour l'instant leur single « Eyes Won't See » qui est disponible à l'écoute.

Si je ne suis pas encore tout à fait convaincu par la voix, le duo guitare-batterie composé de deux frères marche extrêmement bien et rappelle le premier disque de Royal Blood, les instrus saturées des Raconteurs ou de certains Reignwolf. Des influences auxquels les Rouennais font honneur avec des morceaux exécutifs qui vont droit au but et qui renouent avec une tradition garage et riff-esque bienvenue.