Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Robert Culat

L'Age du Metal

LabelCamion Blanc
styleEtude du Métal en France
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est des chroniques qui ont une petite histoire, celle de L'Age du Metal est paradoxale : Il a d'abord été mené, suite aux polémiques autour du Hellfest, une interview de son auteur, Robert Culat, prêtre de son état et grand connaisseur de l'univers Metal. Cette interview abordait son livre, mais n'en était pas le sujet principal (vous pouvez parcourir cet entretien ici ). Et donc en parallèle à cette interview, l'ouvrage nous a été envoyé par les éditions Camion Blanc pour qu'il soit chroniqué dans nos pages.

Comme vous vous en doutez, avoir dans ses mains un livre sur le Metal, écrit par un Abbé a de quoi surprendre au premier abord. Religions et musique Metal ne font pas souvent bon ménage, mais il faut parfois aller au delà des clichés et des barrières, et c'est ce qu'à fait Robert Culat alias Padre Bob. Il s'est intéressé à cette musique, a souhaité la connaître et rencontrer le monde du Metal et ses métalleux. Il en est devenu un connaisseur pointu, et est allé même jusqu'à proposer une étude en 2000, via un large questionnaire, sur cette musique dite underground et ses amateurs. Il en résulte pour la première fois en France une véritable étude dite sociologique sérieuse, le public Metal en France, avec un large panel ( + de 550 personnes!). Il a poussé sa passion en analysant ces réponses et en proposant un livre qui est cet ouvrage l'Age du Metal dont vous lisez la chronique actuellement.

Comme expliqué précédemment Culat a effectué une large enquête sur le Metal, qui compose la première partie du livre. Nous est d'abord présentée la dite étude, et les explications du choix des questions. Sont abordés tous les thèmes qui composent cette musique et son univers, des groupes, au concert, à l'imagerie, à l'implication du questionné, les rapports avec la religion... (le sommaire que vous trouverez sous la chronique, précisément du chapitre 1 à 16 vous indiquera les sujets abordés dans cette étude). Chaque question est analysée d'un point de vue statistique, avec de nombreux chiffres et graphiques qui complètent les commentaires éclairés de l'auteur sur chaque thème. De nombreuses citations des personnes interrogées sont intercalées, ce qui rend la lecture plus intéressante, vivante, parfois même émouvante, voire très drôle! Ces passages sont eux aussi prétexte à des commentaires de Robert Culat, et ce, toujours de manière objective. Une conclusion est proposée ainsi qu'une analyse du profil « type » du métalleux en France.
Cette étude permet donc de passer au crible (et démonter) les nombreux clichés inhérents aux amateurs de cette musique, et de montrer au grand jour la richesse de son public, de cette scène, et l'ouverture d'esprit présente. Cette première partie du livre est une pépite d'or pour revaloriser aux yeux de tous, cette musique et ceux qui la font vivre! Pour ça on ne peut que remercier et louer Robert Culat d'avoir eu cette formidable initiative.

La seconde partie de cet ouvrage concerne tout d'abord l'auteur, via 5 annexes (Annexe 1. chrétiens et métalleux, Annexe 2. méditation à partir d'une controverses, Annexe 3. église catholique et culture metal: opposition ou dialogue, Annexe 4. considérations sur l'antichristiannisme dans le métal, et enfin Annexe 5. musiciens metal et foi religieuse). Padre Bob nous explique de manière prolixe son parcours, comment il fut mis en contact avec le monde du métal et comment il fut séduit et si intéressé par cet univers et cette musique. Ensuite vous l'aurez compris avec le titre des annexes, des points importants et sujets à controverses (ou polémiques) en rapport à la religion et au métal sont abordés. Suivent deux interviews fort instructives que l'auteur avait accordé à VS et au webzine post-christ. Ces annexes permettent de mieux comprendre la démarche de Robert Culat.
Ce livre étant à la fois écrit pour les amateurs de métal, mais aussi ceux qui ne connaissent pas ce monde dit underground, les dernières annexes concernent plus précisément les visuels des disques de métal, puis les paroles (plusieurs traductions sont présentes), pour montrer aussi l'aspect artistique et poétique que l'on peut rencontrer dans le métal en général. La dixième annexe est une présentation fort instructive de 35 pages sur le Black Metal, genre si souvent décrié et un des styles les plus souvent sujets à polémique. Suit une présentation des principaux styles de métal, certes les puristes diront qu'il manque des groupes ou des sous genres, mais n'oublions pas que nous sommes en présence d'un ouvrage qui est aussi bien destiné aux initiés comme aux néophytes ou même (et surtout qui sait?) aux anti métal! Enfin en guise de conclusion une double page fait le portrait robot du métalleux type de manière plus complète en rapport à l'étude effectuée. Une cinquantaine de pages de notes en fin du livre correspondent aux notifications que l'on retrouve durant tout l'ouvrage et sont un complément d'informations aux écrits et références.

Pour donner un avis objectif sur cet ouvrage il faut prendre en compte qu'il est destiné à un public large, et comme dit précédemment, la seconde partie plus axée sur la présentation du métal pourrait paraître incomplète ou superficielle pour certains. Pourtant c'est avant tout un bel aperçu du monde du métal, de ces nombreux style et de la richesse artistique que l'on peut rencontrer dans le métal.
L'auteur, abbé de profession ('de foi', jeu de mot excusez moi Padre Bob si vous lisez ces lignes) aborde forcément la religion et ses rapports aux métal, mais aussi sa propre vision des choses. Il est aussi à l'origine de cette première véritable étude sociologique sur le public métal faite en France dans la première partie du livre. Il paraît paradoxal de se dire que l'auteur de la première véritable étude des métalleux en France fut faite par un prêtre catholique souhaitant mieux comprendre et connaître le public qui compose et fait vivre le métal dans l'hexagone. C'est aussi ce paradoxe qui fait la force de ce livre, qui forcément intrigue de premier abord tant le monde de l'église et celui du métal semblent si éloignés et pourtant au final si proches. Robert Culat offre au public métal d'en apprendre plus sur ses congénères et de se refaire aussi ses classiques et pourquoi pas de voir d'un œil différent les rapports religion/métal (ce n'est pas rien).
La personne qui aura écrit le livre le plus positif et qui tord le cou aux clichés et attaques faites contre le monde du métal est donc un abbé, le prêtre Robert Culat, qui offre aussi une main tendue aux polémistes pour accéder à la compréhension, à la diversité culturelle et au respect de l'autre (et de ses gouts musicaux). Faire connaître cet ouvrage et donc le partager ne peut qu'être positif pour un meilleur discernement de cette musique que nous tous apprécions. Et pourquoi pas aussi se réconcilier un peu avec la religion ou l'image que l'on peut en avoir (ce qui est le cas de votre narrateur, athée pure souche, mais qui est fier d'avoir pu conduire une belle interview avec Padre Bob, et d'avoir pu lire et chroniquer ce livre L'Age du Metal pour toi qui lit ces quelques lignes).

Ce livre est finalement indispensable pour tout métalleux, et devrait aussi être mis en mains de toute personne critiquant cette musique sans la connaître, histoire de leur ouvrir les yeux (et les esprits) car ces pages ont probablement le pouvoir de changer le regard négatif que certains pourraient avoir envers le métal et les personnes qui apprécient cette musique. Pour tout ça, la communauté métal ne peut que remercier Robert Culat. Oui merci à toi Padre Bob pour cette belle initiative. Pour conclure, il est vivement conseillé à tout amateur de métal de lire ce très bvel ouvrage qu'est L'Age du Metal par Robert Culat aux Editions Camion Blanc, (et aussi par la même de le faire connaître autour de vous).

Remerciements

Questionnaire de l'étude sur la planète Metal

Avant-propos : une rencontre qui mène loin

Introduction

Chapitre 1. la genèse d'une passion

Chapitre 2. la fidélité du métalleux

Chapitre 3. le tempérament du métalleux

Chapitre 4. l'impact de la presse metal

Chapitre 5. l'ouverture musicale

Chapitre 6. une culture metal ?

Chapitre 7. la visibilité d'une passion

Chapitre 8. l'écoute et la pratique metal

Chapitre 9. le métalleux et les groupes de métal, un, un rapport passionnel

Chapitre 10. de la passion à l'aversion

Chapitre 11. les composantes de la musique metal

Chapitre 12. les clichés de la musique métal

Chapitre 13. le pouvoir de la musique metal

Chapitre 14. la vitalité d'une scène underground

Chapitre 15. le profil type du métalleux français, contours sociologiques

Chapitre 16. le positionnement religieux du métalleux

Conclusion

Annexe 1. chrétiens et métalleux

Annexe 2. méditation à partir d'une controverses

Annexe 3. église catholique et culture metal: opposition ou dialogue

Annexe 4. considérations sur l'antichristiannisme dans le métal

Annexe 5. musiciens metal et foi religieuse

Annexe 6. interview pour le webzine VS

Annexe 7. interview pour le webzine Post-christ

Annexe 8. les pochettes de CD

Annexe 9. les paroles dans le metal

Annexe 10. le black metal

Annexe 11. glossaire des principaux styles de metal

Annexe 12. conclusion de l'étude sur le monde du metal

Notesa