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Album

13 juin 2019 - Dolorès

Magic Circle

Departed Souls

Label20 Buck Spin
styleHeavy/Doom
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiemars 2019
La note de
Dolorès
6.5/10


Dolorès

Non.

Entre l’hommage vocal à Pagan Altar en reprenant les lignes de Terry Jones en live et le hardcore de The Rival Mob, parmi d’autres projets, Brendan Radigan n’a pas le temps de s’ennuyer. Au milieu de tout ça, on trouve le groupe Magic Circle qui a eu le temps de s’implanter progressivement dans le paysage Heavy/Doom depuis 2013.

Le premier album éponyme est une vraie perle de tubes et de riffs entêtants au possible, si bien que le second, Journey Blind sorti en 2015, m’avait bien moins marquée. Malheureusement, le schéma se répète cette année avec la sortie de Departed Souls. Son lissé, riffs moins poussiéreux, et un chant bien (trop ?) maîtrisé. Eh oui, sur le premier album on avait une intonation Ozzy-esque mais pas aussi exagérée, un écho aux vieux groupes de Doom et affiliés, une voix spontanée qui s’étirait dans quelques notes éraillées.

On trouve une certaine continuité, dans une moindre mesure, lors de l’écoute de Departed Souls. Moins Heavy toutefois, lorgnant un peu plus vers le Doom à la Pagan Altar ou même parfois Pentagram. On retrouve finalement des sonorités un peu plus sombres ou psychédéliques, qui font écho à une esthétique plus macabre ou seventies. Feeling blues ou psyché désabusé, lignes vocales déchirantes dans l’émotion qu’elles portent, tempo ralenti, univers à la Black Sabbath comme référence ultime et un artwork de cimetière baigné d’une discrète lumière de fin de journée. Quelque chose de bien moins aérien et mélodieux que Journey Blind, en tout cas !

Mais ce qui me fait grincer des dents, malgré le fait que je reconnaisse la qualité des morceaux et la technique, c’est bien le chemin qu’a pris la voix que Brendan Radigan qui a une touche bien plus hard rock, grinçante et criarde. Autant il sait très bien ce qu’il fait et comment façonner son chant au fil des couplets, et sur quelques titres ça fonctionne très bien, autant à la fin de l’album je n’en peux vraiment plus de l’entendre… Sur un titre comme « Hypnotized », qui évolue progressivement dans une suite de riffs tranquilles et pleins de groove, le chant de Brendan Radigan qui se pose gâche toute l’épopée !

C’est dommage parce que certains titres sont extrêmement bien composés et structurés et j’aurais adoré retrouver son chant des débuts de Magic Circle dessus (« Departed Souls », « Nightland », « Gone Again »). « Nightland » a le mérite de reprendre les bases d’un Doom rock n’ roll et de réussir à l’étirer en longueur en le revêtant de riffs plus épiques et mélodieux, réussissant même à me faire apprécier le chant au milieu du titre, lors de la transition entre les deux parties. Un titre tout en progression complètement réussi ! A la suite de cela, les lignes de claviers psychédéliques de « Gone Again », reprises aux guitares, auxquelles répondent à nouveau les claviers de manière plus légère, créent une structure et un feeling qui fonctionnent à merveille.

« Departed Souls » est finalement le tube de l’album qui, placé en ouverture, réussit à ne pas noyer le morceau du chant criard dès le début, mais qui laisse un vide, un instant de creux ensuite. Les deux titres suivants sont des concentrés de riffs déjà vus mais efficaces, où le chant commence à irriter l’oreille à chaque nouveau titre. Si bien que l’étrange piste acoustique qui suit, « A Day Will Dawn Without Nightmare », à l’ambiance si particulière est gâchée par le chant placé au tout premier plan. On n’entend plus rien d’autre et celui-ci ne semble pas du tout coller aux émotions et à l’univers véhiculées par les instruments, créant un fort décalage.

En bref, pas complètement convaincue par Departed Souls. Si certains titres donnent l’impression qu’ils savent exactement où ils vont et ce qu’ils veulent, d’autres passages sonnent peu inédits ou maladroits, sans parler de cette manière de chanter que certains apprécieront peut-être, mais qui ne fait pas effet sur moi. Cette voix doit sans doute être plus efficace en live avec Pagan Altar pour le côté nasillard et sorcier conteur sous psychotropes !


1. Departed Souls
2. I've Found My Way to Die
3. Valley of the Lepers
4. A Day Will Dawn Without Nightmares
5. Nightland
6. Gone Again
7. Bird City Blues
8 . Hypnotized

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