Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wulfgar

Midgardian Metal

LabelTrollzorn Record
styleViking / Death Melodique
formatAlbum
paysSuède
sortiemars 2010
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis bien longtemps, dans la musique métal, sortir un album qualifiant le métal suffit presque à lui seul à créer un nouveau sous-genre. Le plus connu reste bien évidement le « Black Metal » de Venom, groupe pouvant humblement se revendiquer comme fondateur du genre. Ceci dis, on peut également citer plus récemment « Battle Metal » de Turisas, ou encore « Midgardian Metal », comme c’est le cas ici avec le groupe suédois Wulfgar. Le groupe, fondé en 2005, en est déjà à sa quatrième sortie, si l’on compte les deux démo sorties en 2006 ainsi que leur premier album, With Gods An Legend Unit distribué par le label Kampas.

Ce « Midgardian Metal » est donc la seconde réelle production des suédois. Un petit cours mythologique aux incultes de la mythologie nordique scandinave : le Midgard est l’un des 9 monde que comporte l’arbre-monde Yggdrasil. Le Midgard est l’un des principaux univers viking puisque c’est dans ce monde que vivent les hommes (en opposition à l’Asgard ou vivent les dieux). Cette précision étant apportée, on comprend déjà mieux l’idéologie pouvant se tramer dans la musique de Wulfgar : une musique simplement humaine, faite de trippes, de sang et de sueur. Avant même l’insertion de l’album dans le lecteur, on se laisse séduire par l’artwork, simple mais efficace et par le design de l’album habillé en bouclier de guerre (espérons par ailleurs que Ex Deo ne récupère pas l’idée … comprenne qui pourra).

Tout commence … par une intro. C’est du grand classique, chaque album de pagan/folk/celtic/viking qui se respecte DOIT commencer par une intro instrumentale, toute douce, toute calme avant d’introduire le gros son du titre 2. Wulfgar ne créera donc pas la surprise en proposant une intro extrêmement courte à base de violon, bien loin du death metal mélodique qu’il propose. En revanche, le titre Die For My Clan permet aisément de se faire une idée de la musique proposée par le groupe, à savoir un viking métal très fortement inspiré de la référence du genre, Amon Amarth. Même si la voix ne fait pas directement référence à Johan Hegg (mais est plutot à chercher du coté de Bo Summer d’Illdisposed), la musique est très influencé par leurs compatriotes vikings. Très voir même un peu trop … au fur et à mesure de l’album, on a parfois l’impression d’écouter un sous-Amon Amarth, tentant tant bien que mal à copier leurs idoles sans aucunement atteindre leur niveau de composition.

Ceci dis Midgardian Metal regorge de très bon titres. A ce titre, la chanson éponyme « Midgardian Metal » ressort particulièrement, profitant d’une composition intéressante. Le titre, à l’image du « Battle Metal » de Turisas, est un titre purement épique, invitant au combat. Tout au long de l’album, Wulfgar nous offre des références à la mythologie scandinave : les valkyries, la mort de l’arbre Yggdrasil, le monde des morts, … Bref, tous les éléments qui composent un album de viking metal. Au niveau de la production, le groupe a fait appel à Jens Bogren pour le mastering, bien connu pour son travail avec Opeth ou Symphony X. Malheureusement, on déplorera un son de basse mis un poil trop en avant qui gâche en partie la qualité de certains morceaux …

En bref, Wulfgar est loin de révolutionner la musique mais propose un album intéressant, cependant trop influencé par Amon Amarth, ce qui ne laisse pas assez place à la véritable identité du groupe qui n’impose pas encore sa marque de fabrique comme le fait par exemple Equilibrium ou Heathen Foray dans le même genre. Cependant, le groupe offre une musique efficace, sans se prendre la tête. Du gros death mélo influencé viking qui donne envie de champs de bataille, d’hydromel, du son des boucliers qui s’entrechoquent sur le coup des haches, c’est à peu près l’idéologie principale de l’album. Simple mais efficace, on n’en demandera pas plus.


01. Intro
02. Die For My Clan
03. Circle Of Runes
04. Fight Win Kill & Conquer
05. Midgardian Metal
06. Nifelheim
07. Norsemen Of Steel
08. The Death Of Yggdrasil
09. The Three Norns
10. Valkyria