Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

AC/DC

Powerage

LabelAtlantic
styleRock/Hard Rock
formatAlbum
paysAustralie
sortiejanvier 1977
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce 19 février 2010 marque les 30 ans de la disparition de Bon Scott frontman éternel d'AC/DC. Il est des albums cultes pour le large public. Il en existe d'autres comme Powerage, qui l'est encore plus. que ce soit pour les initiés, pour les fans qui connaissent la discographie par coeur, et ne s'arrêtent pas aux titres les plus connus du groupe, mais aussi pour de nombreux musiciens qui citent cet album comme référence. Mettons en avant cet album d'AC/DC : Powerage et faites péter les watts de vos enceintes en la mémoire de Bon Scott!

En 1978 AC/DC a déjà le vent en poupe, les albums High Voltage (1976) Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976) et Let There Be Rock (1977) ont fait leur effet et marqué la musique des années 1970. Il est un album qui sort en 1978 et qui a la particularité contrairement aux précédents et aux futurs albums de la période Bon Scott de ne comporter aucun véritable tube (même si Riff Raff ou Sin City sont très connus). Cet album marque aussi l'arrivée de Cliff Williams le bassiste emblématique du groupe et un Phil Rudd à la batterie au sommet de son art, et pour qui cet album (tout comme pour Angus Young) est son préféré! Powerage fut enregistré très rapidement, des titres furent composés en studio. C'est aussi le dernier album produit par le tandem George Young & Henry Vanda. Le titre Cold Hearted Man n'est présent que dans la version australienne de l'album, et ne fut ressorti que récemment pour le Backtracks.

Suite au ras de marée Let There Be Rock, sorti un an auparavant la réponse d'AC/DC fut un retour aux sources et un album de (Hard) Rock matinée de Blues qui puise dans tout ce que le groupe avait comme influences! Et si cet album était le plus sincère et le plus prenant aux tripes qu'AC/DC n'ait jamais enregistré? Ici chaque titre se déguste comme un nectar des dieux du rock et du blues. Et si un pacte avait été conclu entre les membres d'AC/DC, et le diable, pour un seul album ce serait pour Powerage! Robert Johnson au paradis des bluesmen devait taper du pied sur les nuages, et approuver ce disque à n'en point douter.

Cet album a des inspirations blues c'est vrai, mais il est diversifié et plus complexe qu'il n'y parait, il a aussi une énergie proche du live! Ce qui frappe dans Powerage ce sont des solos d'Angus Young (celui de Riff Raff est un bijou) que l'on croirait improvisés, et qui se confondent parfaitement dans les compositions, et sont entrecoupées de la voix suave blues de Bon Scott, ou éraillée, voire même hurlée. On imagine que la gorge a du en prendre un coup sur Down Payment Blues, ou Sin City. Bon Scott étale de tout son talent et montre une véritable palette de chant dans chaque composition, il alterne et prouve qu'il n'était pas qu'un gueulard mais un putain de chanteur. La basse se fait douce, la batterie rude (mouahahah désolé jeu de mot pourri) vous l'aurez compris, ici dans l'urgence, ils ont réussi le tour de force de composer de véritables chef d'œuvre!
Une chanson comme What's Next to the Moon, avec ses choeurs, son rythme entêtant vous fait bouger le pied, puis un autre, puis hocher de la tête et crescendo vous filera une trique d'enfer! Gimme a Bullet donne aussi cet effet de crescendo. Gone Shootin' ferait pâlir un BB King sur son intro! Le solo d'Angus Young croisé avec la gratte de Malcolm, les futs de Rudd et ce son de basse, ça vous prend à la tripaille de nouveau, on pourrait croire que la chanson continuerait des heures en jam, tant ce titre avec des petits breaks est d'une efficacité redoutable!
L'album se finit en apothéose avec Up to My Neck in You, Angus prend les choses en main, on l'imagine sauter dans tous les coins dans le studio, dès le début du titre, Bon Scott hurle, on croirait que ça s'arrête, et bha non, l'album se termine avec le titre bluesy par excellence, Kicked in the Teeth! Kicked in the Teeth c'est le genre de composition qui commence doucement et vous balance un coup de latte dans les dents, pour vous embrasser ensuite le coeur et vous prendre dans ses bras en vous susurrant à l'oreille 'Hey mec c'est ça du putain de rock'n roll'!

Vous l'aurez compris, Powerage est à redécouvrir d'urgence. Pour les initiés il est déjà dans leurs tops depuis longtemps. Pour les musiciens également, album préféré de toute leur discographie d'Angus Young, et de Phil Rudd, Keith Richards le cite comme son album préféré des boys, les Nashville Pussy en font un incontournable (influence certaine à n'en point douter), et un groupe comme Airbourne a du écouter ce disque en boucle à en étudier les moindres détails pour s'en inspirer!

Et si ce disque méconnu, pas reconnu à sa juste valeur, Powerage était tout simplement LE MEILLEUR ALBUM d'AC/DC ?

1. Rock 'n' Roll Damnation
2. Down Payment Blues
3. Gimme a Bullet
4. Riff Raff
5. Sin City
6. What's Next to the Moon
7. Gone Shootin'
8. Up to My Neck in You
9. Kicked in the Teeth

Les autres chroniques