Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Disarmonia Mundi

The Isolation Game

LabelCoroner Records
styleDeath Mélodique
formatAlbum
paysItalie
sortiedécembre 2009
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nous avons, parfois, affaire à du vrai gâchis. Du gâchis d'énergie, de travail, et peut-être même de talent. Alors qu'In Flames est en perte de vitesse depuis le pauvre A Sense of Purpose, ses suiveurs continuent à se casser les dents, à part quelques exceptions (Blinded Colony et Blood Stain Child en tête). Disarmonia Mundi ne fait pas partie de ces exceptions et nous livrent un 4ème opus sans grande saveur.

Oh mais pardonnez-moi, je ne vous ais pas présenté les Italiens de Disarmonia Mundi, groupe que je ne connaissait que de nom avant de recevoir ce CD à moche pochette. Un presque one-man-band puisque seul le chant hurlé est assuré par Claudio Ravinale, et que tout le reste est l'oeuvre de Ettore Rigotti, tête pensante du monde de disharmonie depuis 9 ans (à noter quelques guest vocals de Bjorn Strid – Soilwork). Je ne connais donc pas les 3 précédents efforts du groupe, et ne peut en aucun cas les comparer à celui-ci.

Alors pourquoi je parle de gâchis en début de cette chronique ? Parce que Disarmonia Mundi a tout pour réussir, à part de bonnes chansons. Le sieur Rigotti n'est pas un manche et le disque est bien produit (quoique sans grand relief), mais The Isolation Game ne ressemble qu'à une triste succession de titres fades très semblables les uns aux autres dans les structures, riffs et mélodies. C'est toujours triste à dire, mais Disarmonia Mundi ne pourrait être résumé qu'à du sous-In Flames post-Reroute to Remain.

Rien ne décolle, c'est plat et terriblement banal. Le disque passe et notre esprit est définitivement concentré à autre chose sans arriver à s'accrocher à quoi que ce soit dans ce déluge de divers riffs déjà entendus et refrains radiophonique aussitôt entendus / aussitôt oubliés.

Très peu de choses à dire sur cet album donc, car très peu de choses marquantes, et encore moins de remarquables. Je ne peut que vous pousser à passer votre chemin sur cette sortie ô combien dispensable et vous conseiller les groupes sus-cités. En espérant que Disarmonia Mundi se trouve une identité et découvre la 3D avant sa prochaine sortie...

1. Cypher Drone
2. Structural Wound
3. Perdition Haze
4. Building an Empire of Dust
5. Stepchild of Laceration
6. The Isolation Game
7. Blacklight Rush
8. Glimmer
9. Ties That Bind
10. Losing Ground
11. Same Old Nails for a New Messiah
12. Digging the Grave of Silence
13. Beneath a Colder Sun

Les autres chroniques