Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Jérôme Alberola

ANTHOLOGIE DU HARD ROCK De Bruit, de fureur et de larmes

LabelCamion Blanc
styleAnthologie du Hard Rock
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les éditions Camion Blanc comme tout le monde le sait, se sont spécialisées dans les ouvrages musicaux, alternant les biographies et les études de styles musicaux qui sont souvent oubliés ou dénigrés par de nombreux médias. Anthologie du Hard Rock (de bruit de fureur et de larmes) ne déroge pas à la règle. Jérôme Alberola un passionné de cette musique depuis de nombreuses années, est un journaliste dans un tout autre domaine, mais avant tout un vrai amoureux de Hard Rock, qui offre aux amateurs ainsi qu' aux aficionados une sorte de bible du Hard Rock, qui a même réussi à mettre sur le cul un dénommé Francis Zégut qui signe par ailleurs la préface de ce putain de bouquin!

L'auteur passe en revue durant la première partie de l'ouvrage aussi bien les prémices de cette musique, la genèse du Hard Rock de la fin des années 1960 à nos jours, et plus particulièrement des années 1980 (magazines, disquaires, premiers concerts, codes vestimentaires, us et coutumes, histoires et légendes) jusqu'aux années 2000. Bien sûr cette étude est aussi d'un point de vue musical à proprement parler, que ce soit en citant de nombreux artistes et musiciens mais en démontrant aussi l'affiliation avec les musiques classiques, et la descendance logique provenant du blues et du rock'n roll, puis la New Wave Of British Metal (NWOBHM) en passant par le changement d'appellation le Hard Rock devenant peu à peu le Heavy Metal, puis le Metal en général avec l'émergence de groupes plus variés, techniques, rapides et violents. Ce que fit aussi Sam Dunn dans l'excellent documentaire Voyage au Coeur de la bête. Dans le cadre de ce livre, l'étude est pointue, argumentée, des plus intéressantes, et aussi tinté d'un humour des plus truculents. Alberola ne néglige pas non plus l'imagerie, la mauvaise réputation dont jouit cette musique et différents courants musicaux du Hard Rock au Black Metal. N'oublions pas que durant les années 80 (l'âge d'or du Hard Rock) cette musique fut décriée ou ignorée par les médias français en général, et que ce fut aussi le point de départ de ce que l'on pourrait appeler la communauté Hard Rock ou Metal. Comme le dit Jérôme Alberola dans ses premières pages : sans cette atmosphère, cet esprit identitaire cette cohésion le besoin d'écrire ce livre aurait été moins fort.

Après cette introduction sur l'histoire du Hard Rock en général place à l'Anthologie d'un point de vue chroniques, avec pas moins de 250 album décortiqués! Tout d'abord l'anthologie principale avec 143 chroniques de disques majeurs classées par ordre alphabétique des noms de groupes, de A comme Accept à Z comme ZZ Top. Le choix des groupes est des albums ne peut qu'être subjectif et sujet à controverse, et l'auteur le sait bien et s'en défend à l'avance, et si le choix d'albums ou de groupes peut parfois surprendre, le fait d'inclure des groupes méconnus (ou oubliés) découverts à l'époque et de les mettre au même piédestal que les icônes du Hard Rock, montre une réelle connaissance et passion du sujet et c'est aussi là, que réside l'intérêt de cette anthologie.
L'intelligence et la particularité de ce livre et de cette bible du Hard est de faire une pause à la lettre I avec un dossier superbe et passionné sur LE groupe phare de l'histoire du Hard Rock, en l'occurrence Iron Maiden. Le choix de ce groupe est expliqué en comparaison des autres groupes cultes (de Led Zep à AC/DC en passant par Metallica) choix qui au fond ne peut qu'être indiscutable, on ne peut qu'être d'accord avec Alberola vu la longévité de ce groupe, icône du Hard Rock qui a su traverser les années et les modes sans changer son fusil d'épaule, et proposer (à une ou deux exceptions près) une discographie exceptionnelle en qualité comme en quantité. Cette belle analyse sur le groupe anglais est suivi de 11 chroniques d'albums de la vierge de fer, une nouvelle fois blindées de détails et de références, en n'omettant pas le côté technique, et les analyses des textes, on est en présence d'un vrai fan et ça se ressent à la lecture.
De la lettre I à la lettre Z l'auteur passe ensuite en revue le reste de l'histoire du Hard Rock en offrant des chroniques toutes plus enthousiasmantes et passionnantes les unes que les autres. Dans ce véritable grimoire, la lecture de ces chroniques de disques n'est jamais dénuée d'intérêt, chacune est superbement écrite, il n'est jamais question de première personne (sauf lors de souvenirs sur la découverte de l'album ou de l'artiste) mais toujours une mise en avant du disque, des chansons, de la musique, des paroles, du contexte, et des artistes bien sûr. Tout amateur de webzines, de magazines spécialisés ne pourra qu'être emballé par la qualité de ces écrits, trouvant toujours le juste milieu pour plaire aussi bien aux passionnés qu'aux néophytes. Suivent une centaine de chroniques d'albums non mentionnés dans l'anthologie principale, moins détaillés certes, mais des disques importants dans l'histoire de cette musique. L'auteur n'oublie pas non plus les meilleurs albums live.
En guise de témoignage Albérola offre aussi quelques live reports de 1984 à 1991 de concerts légendaires auquel il a assisté en région parisienne, et dont il nous fait partager ses impressions et souvenirs. Histoire de rendre cette bible du Hard Rock des plus complètes on trouve aussi un dossier sur les fameuses ballades si souvent sujettes à controverses, mais indissociable de ce style musical, un classement des plus beaux titres purement instrumentaux, une liste pour les profanes d'albums à écouter suivant les gouts musicaux de chacun, une énorme liste de groupes qui auraient pu figurer dans cette anthologie, puis au final les dix albums majeurs (puis 21 de plus pour mettre le Hard sur son 31 dixit Alberola) et enfin pour finir une bibliographie et documentations sélectives.

Jamais en France une personne ne s'était penché de cette manière pour proposer une bible du Hard Rock destinée à son public et à un public plus large, le travail est immense, la qualité l'est tout autant. Avouons le ce putain de livre est indispensable pour tout amateur de ce style musical, et peut permettre aussi de passer certains préjugés et de mieux connaître cette musique et les artistes qui la composent. Ce bouquin peut tout aussi bien se lire dans le sens qu'on le souhaite, plonger dedans au hasard pour redécouvrir tel ou tel artiste, disque, ou le lire de manière plus classique. N'oublions pas les superbes photos, clichés live et portraits de groupes ou de musiciens, signés principalement Pierre Terrasson qui accompagnent les textes de Jérôme Alberola. La lecture est des plus agréables, tout est fort détaillé, et l'humour est aussi présent, l'auteur pratiquant l'ironie avec un grand talent. Ce livre vous accompagnera et vous permettra assurément d'écouter ou de réécouter certains artistes, livre à lire à proximité de vos enceintes car vous verrez d'un oeil différent après la lecture de cet ouvrage certains albums et/ou chansons. Jérôme Alberola a signé ni plus ni moins une véritable Anthologie du Hard Rock qui mérite amplement le terme d'ANTHOLOGIE, pour ça on ne peut que le remercier et vous conseiller vivement de vous procurer et de dévorer cette ANTHOLOGIE DU HARD ROCK (De bruit, de fureur et de larmes) aux éditions Camion Blanc.

1. Note de l'éditeur
2. Préface
3. Et souffle la brise tiède du temps
4. Genèse de la matière et de l'esprit
5. Le grégaire, l'idolâtre et le rebelle
6. Tout ce qui ne l'a pas tué
7. Censure moi des mots à l'oreille
8. De bruit, de râle et désirs
9. Ici l'ombre
10. L'impensable conclusion
11. Avant propos
12 Une discothèque idé'Hard 1ère partie
13. Iron Maiden, un mythe vivant
14. Une discothèque idé'Hard 2ème partie
15. Valent aussi le détour
16. Bêtes de scène
17. Nos plus belles nuits parisiennes
18. Tendre Hard
19. Légendes sans paroles
20. Portes métalliques vers le sanctuaire
21. Les bâtisseurs de l'ombre
22. Best of the best
23. Et s'il fallait mettre le Hard sur son 31
24. Bibliographies et documentations sélectives

Les autres chroniques