Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mantic Ritual

Executioner

LabelNuclear Blast
styleThrash
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nous savons depuis maintenant quelques années que nous nageons dans une période "revival thrash", où de nombreux jeunes groupes, souvent américains, sortent des albums faisant référence à la période thrash de la première moitié des années 80. C'est le cas de Meltdown, groupe formé en 2005 à Pittsburgh, qui a sorti sa démo puis son album Executioner en 2006-2007. Après un déménagement en Californie, un changement de nom (pour éviter la confusion avec un autre groupe appelé Meltdown) et un retour à Pittsburgh, le groupe est devenu Mantic Ritual, a signé chez Nuclear Blast et a réenregistré son album Executioner. Voyons ce que celà donne :

Je ne parlerais pas en détail de la pochette, qui est tout ce qu'il y a de plus bateau sur la signification de "Executioner". Allons directement porter une oreille sur le CD.
Dès le premier morceau "One By One" (titre utilisé d'innombrables fois par d'autres groupes), on sait tout de suite qu'on a affaire à du speed thrash typiquement ressemblant au Kill Em' All de Metallica : des riffs de guitare rapides et incisifs, un chant typiquement thrash avec des ajout de chorus des autres membres du groupe (pour crier le titre du morceau), des ponts (et/ou breaks) similaires à ceux des Four Horsemen. Aussi, les soli de guitare sont dans la lignée de ceux du père Hammett, ou encore, le groupe aime placer des petits décallages en fin de mesure et repartir calé, typiquement comme les Mets. Mais n'allez pas croire que Mantic Ritual n'est à travers cet album qu'une pâle copie de Metallica.
En effet, d'autres titres comme "Executioner", "Black Tar Sin", "Murder To Death", le milieu de "Souls", "Thrashatonement" notamment, sont plus inspirés d'un Slayer (plus rentre dedans, agressifs, avec même des passages death/thrash). Aussi, le chanteur / guitariste Dan Wetmore est assez agréable à entendre, avec des changements vocaux (alternances thrash, death dans une même phrase, comme s'il s'arrachait). Le morceau "Black Tar Sin" justement, est mon préféré de l'album : il est composé de façon plus complexe que les autres, avec de multiples passages qui rassemblent à peu près tous les styles de thrash existant, et avec des passages en "solo de batterie" derrière lesquels les guitares cavalent ensuite.
Le reste de l'album est dans la lignée précédemment présentée, avec tout de même quelques passages plus speed old school (début de "Death And Destruction", ou "Panic" (qui ressemble à "Deathrider" d'Anthrax dans les riffs) par exemple). Sauf que le groupe, sans nous le dire (dans la promo), nous a réservé une surprise : à mon grand étonnement, lorsque j'écoute le morceau "Blackout", je constate que c'est une reprise du morceau de Scorpions du même nom. L'exécution du titre est plutôt bonne et restranscrit bien l'identité du morceau initial. Il y a juste, selon moi, un détail moins bon : le chant : Wetmore n'arrive pas à la cheville de l'allemand Klaus Meine au niveau de la voix "chantée".
Au niveau de la production, je la trouve très bonne : elle est claire, aérée, laisse bien s'entendre chaque instrument, fait directement penser à du son old school sans pour autant être crade. Et surtout, elle n'a pas la lourdeur de la plupart des productions actuelles. Pour les individualités, il y a des satisfactions (le chant finalement assez varié, passe bien. Le niveau de guitares qui est plus que correct sans pour autant être très technique). La basse me plaît bien, virevoltant en harmonie avec les guitares, mais j'aurais aimé que Ben Mottsman prenne des libertés... Enfin, le batteur Adam Haritan est tout ce qu'il y a de plus correct, sans pour autant paraître époustouflant.

En définitive, Meltdown, devenu Mantic Ritual nous propose un Executioner dans la pure lignée des illustres "ancètres" du thrash old school, tout en ne se dévalorisant pas. Le niveau d'exécution des morceaux est correct et l'album contentera tout fan de thrash qui se respecte. Je dirais même qu'il est plus varié que ceux de la concurrence des jeunes groupes de thrash, avec plus de changement de rythmes et des structures plus travaillées, et des parties en groove (solo de "Souls", "Next Attack" qui est typiquement du Metallica). Néanmoins, on sent que le jeune groupe a une grosse marge de progression devant lui. Il ne leur reste plus qu'à se retrousser les manches pour le prochain album.

1. One by One
2. Executioner
3. Black Tar Sin
4. Death and Destruction
5. Murdered to Death
6. Souls
7. Panic
8. Double the Blood
9. Blackout (Scorpions cover)
10. Thrashatonement
11. By The Cemetary
12. Next Attack