Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Doro

Celebrate: The Night of the Warlock

LabelAFM Records
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
3/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La plus célèbre des chanteuses de Heavy Metal, Doro Pesch (ex-Warlock pour ceux qui débarquent) revient avec un nouvel EP, Celebrate (The Night Of The Warlock) qui est plus un single qu’autre chose histoire de bien promouvoir le titre « Celebrate ».

Cela ne manque pas puisque ce titre est décliné sous trois versions :
- La première où Doro chante seule sur ce titre assez banal mais jouant bien son rôle de single avec son couplet à la basse et un refrain entêtant, cliché et fédérateur « We celebrate our love for rock and metal ».
- La deuxième où Doro est accompagnée par Bill Byford, chanteur des mythiques Saxon et dans lequel rien ne change. Pas d’intérêt en plus.
- Une troisième version appelée « Full Metal Female Version » avec attention, ni plus ni moins que la crème des chanteuses d’aujourd’hui : Floor Jansen d’After Forever, Angela Gossow d’Arch Enemy, Sabina Classen d’Holy Moses, Liv Kristine de Leaves Eyes, Veronica Freeman de Benedictum, Ji-In Cho de Krypteria, Liv de Sister Sin et le groupe Girlschool en entier. Il y a de quoi s’attendre à la meilleure version des trois. Pourtant, c’est bien la plus mauvaise puisque ces invités de renom ne s’invitent que sur le refrain du morceau où elles n’assurent que les chœurs. C’est purement du gâchis et on ne voit pas l’intérêt d’inviter tout ce monde pour les sous utiliser à ce point.

Heureusement, deux autres titres sont présents sur ce single et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Doro ne fait toujours pas dans l’original avec « The Night Of The Warlock » mais comme pour « Celebrate », il est intéressant de louer son talent pour rendre les refrains intéressants et fédérateurs, c‘est dans la construction des morceaux qu’on sent l‘expérience de la déesse du Heavy Metal.
D’ailleurs le break avec les « ohoho » rend très bien et pourrait faire mal en live même si je doute que cette chanson soit jouée dans cette structure car ce n’est pas la même version que celle qui sera sur le prochain album, Fear No Evil prévu pour ce mois de janvier et célébrant les vingt ans du groupe.
Le dernier titre est une ballade nommée « Rescue Me » qui là aussi n’est pas du tout original et qui n’a pas l’impact fédérateur du reste et qui par conséquent est très vite oublié.

Techniquement parlant, Doro ne semble pas accuser le poids de l’âge et s’en sort aussi bien sur les parties mélodiques que celles plus agressives. Le mix la met bien en avant par rapport au reste. On voit très bien à travers cela que c’est elle la star et non les musiciens.

Ce single annonce une Doro qui ne changera pas sa recette pour le prochain album mais qui a toujours la patate et saura ravir ses fans à défaut des autres.
L’objet reste malgré tout archi dispensable et n’offre rien de réjouissant pour le fan qui se contentera d’attendre sagement l’album pour ne pas être déçu.

1. Celebrate
2. Celebrate (feat Bill Byford, Saxon)
3. Celebrate (Full Metal Female Version)
4. The Night Of The Warlock
5. Rescue Me