Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Checkmate

Exercice de l'Apocalypse

LabelAutoproduction
styleMetalcore
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Echec et Mat, quand ce petit groupe du Val de Marne m'a contacté, a vrai dire je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais plutôt à un groupe amateur parmi d'autre qui veut faire son petit bonhomme de chemin en envoyant le paté. J'ai donc été agréablement surpris a la fin de la première écoute de Exercice de l'Apocalypse, Checkmate nous délivre là un metalcore pêchu, aux relents thrash, avec quelques mélodies bien senties. Est-ce que Checkmate pratique ce style par opportunisme ? Non je ne crois pas, Checkmate semble plutôt être le genre de groupe qui joue et qui s'éclate sans se prendre la tête.

On peut déjà parler de la prod', pour une démo, ça sonne bien. L'ensemble manque sûrement d'un peu de lourdeur qui accentuerais les passages plus vénères, mais bon on entend correctement chaque instruments, on vas pas chipoter pour une démo, c'est déjà agréable à l'écoute. Le groupe s'étant formé en 2003, ils ont eu le temps de peaufiner leurs compos (et j'imagine qu'ils en ont jetés quelques-uns s'ils sont aussi motivés qu'ils le disent !), on y retrouve donc une certaines maturité, chose rare quand on a affaire à une démo. Les riffs quant à eux, thrashy ou à base de mosh-parts, sont accrocheurs et envoient du bois (La Vénère).

Je parlais également de mélodies bien senties, en effet car on en trouve un peu partout. Eloge de la Colère est d'ailleurs une vraie réussite de ce coté là, ce refrain m'est resté assez souvent dans la tête. Récit d'une névrose, qui joue un peu plus sur les ambiances, est également un moment fort de cette démo ! Mention spéciale aux paroles en français, très bien écrites, et au chant maîtrisé, autant dans le chant hurlé façon hardcore qu'en chant clair. En fait, Checkmate me fait penser à un mélange entre All Shall Perish, Slipknot (période pré-vol. 3) et Killswitch Engage. Pour la puissance et la maîtrise des mélodies qu'ils font preuve.

Je cherche quelque chose à reprocher à Checkmate, mais non je ne trouve pas. Le groupe maîtrise son affaire, et s'ils continuent sur cette voie là, ils ne se casseront pas la gueule de sitôt. Ca marchera sûrement auprès des minettes, peut-être moins chez le metalleux adepte de black et de death. Non Checkmate s'adresse à un public pas forcément plus jeune, mais moins adepte du coté « bourrin » du métal, à ceux qui cherchent un truc qui a la patate, sans aller dans la surenchère. Pour ma part, total support, vivement la suite !

1. La Vénère
2. Eloge de la Colère
3. Paradoxe
4. Récit d'une Névrose
5. Genèse de l'Apocalypse

Les autres chroniques