Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lyr Drowning

Blind From Birth

LabelPervade Productions / Thundering Records
styleProgressive Extreme Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Thundering Records remarque les groupes avec du potentiel, et quand une de leurs productions atterrit dans mon lecteur cd, je m'impatiente et je m'attends à tout. Cette fois-ci, le nom m'était familier, le milieu du métal francilien étant assez restreint, les noms des groupes qui nous intéressent finissent par nous revenir rapidement aux oreilles. Alors nous y voilà, premier album, après le mini Orchestral March en 2005, Blind from Birth représente la concrétisation du travail du quintet lors de ces 3 dernières années que ce soient côté musical ou côté humain puisque le lineup s'est stabilisé courant 2007. Bien sûr la vie de rock star n'est pas ce qu'elle était et donc le guitariste et le bassiste ont depuis été remplacés.

On se réfère parfois à un album avec le mot « effort », et bien ici on est dans le vrai. L'effort d'imprégnation, d'écriture et de cohésion est au rendez-vous avec Blind From Birth. On sent qu'ils ont dégusté ce qui se fait de mieux dans le métal contemporain et se sont appropriés un certain nombre de ces références. On pourra citer Dimmu Borgir ou Opeth pour les plus évidents mais pour être moins précis on peut parler d'une musique influencée par le Black Symphonique, le Death métal et le Progressif. Les fans rajouteront qu'il y a quelques touches de folk, de heavy et que sais-je encore !
La musique de Lyr Drowning n'est pas un fourre-tout mais plutôt une œuvre à tiroirs. Ainsi le premier titre The Awakening nous plonge directement dans le bain : claviers omniprésents poussés par des guitares juste assez agressives et voix extrême. Tout passe bien, mais ne vous habituez pas à cette ambiance car Ride of the Blind nous apporte encore quelque chose de différent, plus de mélodies, et ces claviers qui sont là et sans qui rien ne se passerait. Car oui les sons électroniques ne font pas partie du décor, ils sont parfois superflus et ne viennent qu'agrémenter des rythmes déjà fournis, et sur un titre comme Pawn, on aurait bien préféré la rage des guitares seules. Là je trouve que tout est adouci les angles arrondis, mais c'est un point de vue qui se défend tout à fait.

On va d'un extrême à l'autre de manière harmonieuse, et l'on se retrouve dans l'instrumentale (quasiment) Man in Decline (part 1) comme dans un intermède avec percussions, grooves de batterie, guitares acoustiques et piano aux longues phrases mélodiques. Cet accent mis sur les instruments plus bruts est aussi placé sur Bleak Dance, et l'on pourra rapprocher ces titres de la musique de groupes de progressif comme Dream Theater (pour ne citer qu'eux). On ne reste jamais sur les mêmes bases et tant mieux, car à l'instar d'un groupe comme Opeth, Lyr Drowning joue sur plusieurs tableaux et l'auditeur ne s'ennuie pas. Ils ont ménagé plusieurs ambiances et notamment des chansons plus musclées qui pourront être plus facilement jouées sur scène, comme Pawn ou To the Gates of Morning avec leurs rythmes plus carrés. Mais ils savent aussi ouvrir la porte à de possibles évolutions : un peu de chant clair est introduit, et même si la qualité du chant est standard, on peut penser qu'il pourrait avoir une place plus importante dans le futur.

Je n'ai rien dit sur le son, qui est correct, assez bien équilibré, il correspond bien à l'esprit du groupe : il laisse de la place pour s'exprimer à chaque instrument. On sent qu'avec la patte d'un gros studio on franchirait encore un pas qui ne ferait pas de mal à Lyr Drowning. Espérons que cet album soit le déclencheur d'une notoriété qui pourrait les pousser vers le haut ! En tous cas l'extérieur est assez mystérieux et brumeux, pas très clair, mais la copie qui m'a été fournie n'était pas des plus explicites. On ne s'appesantira pas sur le sujet mais plutôt sur le produit plus global. Lyr Drowning n'a peur de rien, et Blind from Birth essaye de taper haut, le plus haut possible, et ce premier album est plein d'espoirs et de voies ouvertes pour un avenir radieux. On ne saurait que vous conseiller cet excellent album !

1. The Awakening
2. Ride of the Blind
3. Substitutes
4. Pawn
5. Man in Decline (part 1)
6. Man in Decline (part 2)
7. To the Gates of Morning
8. Next Helpless Days
9. Bleak Dance