Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dagoba

Face The Colossus

LabelSeason of Mist
styleMetal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dagoba, groupe qu’on ne présente plus, est aujourd’hui de retour après un second album qui marquait une vraie évolution au sein des compositions. Cela était avant tout dû à un désir de se démarquer et de gagner un son plus original que la plupart des groupes du genre par l’intermédiaire avant tout d’incorporation de parties au synthétiseur pour favoriser un jeu d’ambiance non négligeable. Ensuite c'était aussi dû au désir de travailler avec Tue Madsen qui est aujourd’hui le leader du son organic européen pour mieux accompagner le jeu ultra lourd et percutant du groupe.

Comme beaucoup le savent, les différents membres du groupe écoutent du black sympho (Emperor, Dimmu) et je ne m’étais pas trompé en pariant que le nouvel album chercherait à tendre vers les deux caractéristiques principales de cette musique à savoir les blast et l’ambiance ; qui ici est incarnée par la mise en avant du synthé. Mais attention, Dagoba rien à voir avec du Dimmu Borgir. Non, ici on parle bien d’un groupe de metal pure souche. Seulement, ici il est évident que diverses influences issues de divers environnements ont inspirés le groupe. Premièrement, ils ont sûrement dosés Shadow of Colossus vu la pochette et le nom de l’album (d’ailleurs la cover a été réalisée par la personne qui avait fait l’artwork de God of War 2 ce qui veut dire que ces mecs là sont des geeks). Ensuite les diverses ambiances présentes dans l’album prouvent une inspiration autre que celle du monde metal et c’est justement cela qui donne du relief à la musique des marseillais.

Une chose est sûre, le groupe a donc bel et bien évolué ! Dès les premières notes, on sent que le synthé va être omniprésent dans l’ensemble de l’album et que l’évolution tendra bel et bien vers un metal puissant mais relativement surplombé d’ambiance. Alors si Face The Colossus (je parle du morceau) défonce bien l’anus, le reste n’en est pas moins excellent mais rare sont les morceaux aussi rapides que celui-ci. En effet si vous vous attendiez à du Dagoba première heure avec des riffs du genre 000000 2 00002 0000 x50 bpm210, et bien rentrez chez vous car vous allez être déçu ! Avec des morceaux tels que Silence ou bien Somebody Died Tonight, il est évident que le groupe devient de plus en plus mélodique avec le temps. Ce qui est normal si on a un minimum de jugeote, puisque si on veut évoluer, il faut bien décoller de la case zéro de son manche et faire ce que l’on appelle des « mélodies ».

Face The Colossus est donc du 50/50 entre les musiques aérées (chant clair, refrains de beau gosse et riffs faussement méchant) avec comme exemple : Back From Life mon chouchou. Et les titres plus énervés (gros riffs méchants et batterie oppressante) du genre l’excellent Face The Colossus, The Nightfall And All It’s Mistakes ou encore The Crash.
Pour faire, court, l’évolution est positive, le groupe devient de plus en plus personnel et s’approche de l’excellence déjà atteinte avec un titre tel que Face The Colossus. Mais on sent que le groupe a encore des pannes d’inspiration à travers l’opus avec des riffs tantôt excellents tantôt franchement chiants. Quoiqu’il en soit, Dagoba est un des seuls groupes pour le moment à réussir le mélange de l’extrême et du metal car pendant que certains y arrivent très bien, exemple Chimaira ou le dernier Bleeding Through qui tend aussi vers cette évolution, d’autres se sont royalement vautrés comme The Arcane Order et son dernier album bien décevant…

Bref Dagoba 2008 c’est du bon. Si vous avez adhérés à What Hell Is About, vous serez difficilement déçus (à moins que vous n’ayez compris le sens d’évolution que celui-ci empruntait). Cependant comme je l’ai déjà dit, il reste un bon nombre de points à travailler comme l’inspiration qui n’est pas assez régulière et certains samples que l’on aimerait bien voir disparaître un jour comme ce bruit d’éléphant insupportable que l’on entendait déjà à la fin de Die Tomorrow et que l’on retrouve sur les titres tels que Somebody Died Tonight (la mort et encore la mort) ou encore dans The Nightfall.... Quoi qu’il en soit, Face The Colossus reste un album très soigné que ce soit en ce qui concerne l’artwork, la musique et les divers éléments qui la compose. Il y a eu un travail non négligeable et tout ce que l’on peut souhaiter pour l’avenir, c’est qu’ils poursuivent dans cette voie.

1. Abyssal
2. Face The Colossus
3. Back From Life
4. Somebody Died Tonight
5. The World In Between
6. Transylvania
7. Orphan Of You
8. The Nightfall And All Its Mistakes
9. Silence #3
10. The Crash
11. Sudden Death

Les autres chroniques