Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Miseration

Your Demons - Their Angels

LabelLifeforce
styleDeath suèdois
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je me sens obligé de débuter cette chronique en parlant de Scar Symmetry et de son désormais ex-chanteur Christian Älvestam. Voilà ça c'est fait ! Car finalement les similitudes entre Scar Symmetry ne se limitent qu'à leurs chanteur et leur nationalité Suèdoise. Miseration n'est en fait l'oeuvre d'un seul et même homme, Jani Stefanovic, multi-instrumentiste et officiant déjà dans un bon paquet de groupes (Essence of Sorrow, Hilastherion et DivineFire entres autres).

Miseration consiste donc en un death-metal suèdois de haute qualité. La première écoute de l'album fut une bonne petite baffe dans la tronche. Miseration n'invente rien et pratique un death dans la pure tradition suèdoise, avec chant clair à la clé (m'enfin pas trop quand même), mais l'ensemble est d'une efficacité à vous décrasser les cages à miel en l'espace d'un seul titre. Simplement à l'écoute de Thrones, on sais à qui on a affaire. Alors oui y'a du chant clair, et de ce coté là je suis un peu le cul entre deux chaises. D'un coté, Miseration possède un chanteur exceptionnel, au chant clair maîtrisé et à la voix crystalline qui vous fout des frissons, alors pourquoi s'en priver ? Mais de l'autre, Miseration ne perd-il peut-être pas quelque chose avec ce chant clair ? Bon pour les purs et durs, sachez qu'il n'est pas sur-utilisé, et on a notre quotas de growls.

A l'écoute de Your Demons – Their Angels, on ne peut s'empêcher de penser à Edge of Sanity, ou aux premiers Soilwork. Les mélodies catchy entretiennent un rapport intime avec les riffs plus assassins, ou parfois plus nazes il faut bien le dire. Mais exceptés ces quelques riffs déjà entendus, l'album ne s'essouffle pas et nous tiens éveillé jusqu'à la fin. Et puis c'est qu'il y en a du tube ! Perfection Destroyed et Chain – Work Soul avec leurs refrains entêtants, Seven Are The Sins, la bombe de l'album, le plus lent World Lethality, et Foul Invective, pur produit death suèdois qui tabasse la gueule.

Alors pourrais-t-on reprocher quelque chose à ce premier opus de Miseration ? Evidemment oui, le peu de prise de risque en est une première. Miseration ne possède pas non plus la patte que peut posséder par exemple Bloodbath dans le style « hommage à la scène death suèdoise » (m'enfin, qui pourrais l'avoir ?). Alors pour ces deux malheureux défauts, je ne vais pas me priver pour me l'enfiler encore une fois.

On peut donc remercier Lifeforce pour avoir réédité Your Demons – Their Angels et de lui donner une plus large distribution, car Miseration le mérite. Reste à envoyer la purée sur scène, avec un line-up désormais au complet, et de nous offrir un deuxième album du même acabit.

1. Thrones
2. Perfection Destroyed
3. Seven Are the Sins
4. World Lethality
5. The End Designed
6. Chain-Work Soul
7. Noctivagant
8. Foul Invective
9. Scattering the Few

Les autres chroniques