Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Total Hate

Depopulating Planet Earth

LabelAgonia Records
styleBlack metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Corne de bouc !!! Quand j’ai vu débouler ce disque, mon sang a viré au noir : je me serais sans doute méfié un peu plus si je n’avais eu conaissance de la présence d’ Adrastos, hurleur d’un groupe teuton répondant au doux nom de Seeds of Hate dont le « persecution of christian filth » m’a laissé un très agréable souvenir, qui assure cette fois ci, en plus des vocaux, les guitares au sein, donc, de Total Hate. Le quartet nous présente son « Depopulating Planet Earth », tout un programme me direz-vous, d’une manière des plus convaincantes : la pochette est d’un noir et blanc des plus orthodoxe, logo « qui pique » sur fond de crânes humains, photos des membres toutes cartouchières et bracelets à clous dehors, et enfin que dire des titres qui ne sont pas en reste :
« humanity banished», « chapel in flames » et autre « Decapitation ( of Jesus Christ ) » … vous remarquerez la précision, au cas où quelqu’un aurait pu avoir un doute quand à la personne cible des virulentes attaques du combo teuton.

Le chant est particulièrement haineux et vindicatif, bien plus que pour Seeds of Hate où il était moins agressif et râpeux : son timbre et son phrasé sont toujours aussi identifiables mais une énergie nouvelle semble s’être emparé de gaillard qui nous vomit ses textes au visage avec une conviction rare. La bouillie sonore qui sert de base à ses éructations n’effraieras pas les habitués du genre, seuls capable de déceler un intérêt à l’exercice, les autres passeront certainement leur chemin puisque le style pratiqué est tout sauf accessible d’autant que la qualité de composition est bien loin d’être présente la plupart des titres se révélant, il faut bien l’avouer, chiants comme la vie et ce malgré la présence de quelques mélodies, de tentatives de solos, d’une basse distinctement audible et d’une batterie au son naturel. Le souci majeur de cette dernière étant le très faible niveau de son maître qui alterne mid-tempo poussif et blasts sur pilote automatique, d’autant que le mix ne lui facilite pas la tâche en mettant les percussions outrageusement en avant, le son étant presque trop précis, distinct et bon par rapport aux autres instruments ce qui fait que chaque envolée de guitare est noyée dans l'alternance roborative charley/caisse claire, chaque passage « intimiste » du chant est marqué par le « poum » lent et besogneux de la grosse caisse. A croire que ça en a été fait exprès et que le groupe compte bien mettre sa menace à exécution en commençant par ses auditeurs qui, ayant choppé une bonne migraine à cause du martelage inapproprié de la batterie et ayant eu peine à maintenir une demi-molle tout au long de l’écoute compte tenu des compos ici présentes, iront certainement se coucher plutôt que de remplir avec fougue leur mission de géniteur. Mais cette stratégie a une faiblesse : peu de gens iront s’infliger une écoute régulière de cet album si ce n’est certains masos qui n’ont de toute manière pas comme but principal la procréation.

Un constat amer pour un album mené par un vocaliste trés en forme, certes un peu léger dans le contenu mais surtout gâché par un mix odieux et qui avait annoncé la couleur avec tant de véhémence. Quelque peu décevant surtout si on écoute bien le surprenant riff final ( 1’30 avant la fin de l’opus ), encore faudrait-il avoir eu le courage d’écouter l’album jusqu’à son dénouement … Flop !

1. Humanity Banished
2. Essence Of Evil
3. Decapitation (Of Jesus Christ)
4. Chapel In Flames
5. Depopulating Planet Earth
6. Total Hate
7. Invocation Of The Fallen Angel