Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mike Patton

A Perfect Place

LabelIpecac Recordings
styleBande Originale - Multistyle
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Chroniquer du Mike Patton est quelque chose de spécial. Bien que l’homme n’ait plus grand-chose à voir avec la scène métal, son public est néanmoins composé d’une bonne tranche de métalleux cherchant une autre satisfaction au niveau musical.
Pour ceux qui ne se seraient toujours pas penchés sur le nom Patton, un petit rappel s’impose. Son nom s’associe avec le génie, l’homme a prouvé son talent dans diverses formations tel que Faith No More, Mr. Bungle, Fantômas ou encore Tomahawk pour les plus connus, mais a aussi collaboré avec le grand John Zorn, le scandinave John Kaada et j’en passe… Mais Mike Patton c’est aussi un label, Ipecac Recordings, où l’on retrouve bien sûr ses propres sorties mais des artistes comme Isis, les Melvins, Dälek

Cette année Mike Patton revient avec un nouvel album quelque peu spécial, il ne s’agît pas d’une suite d’un de ses nombreux projets mais bel et bien une bande originale d’un court métrage intitulé « A Perfect Place ». Le réalisateur Derrick Scocchera, a donc sollicité Mike pour diriger la partie musicale de son projet. Autant dire qu’il s’est donné les moyens de faire un travail de qualité.
D’après les informations que j’ai pu lire sur le net à propos de ce court métrage, il s’agirait d’une comédie tragique exclusivement en noir et blanc rappelant alors le cinéma des années 50.

Projet plus qu’intéressant, et faut dire que depuis sa sortie, il y à deux mois, je ne décroche toujours pas de cet album.
Si vous n’êtes pas habitués à autres choses que des blasts-beats, vous ne trouverez certes rien de métal sur cet album mais un grand nombre de titres pourront vous intéresser. Musicalement, nous retrouvons encore quelque chose de très riche, tout en restant assez accessible, on passe d’un jazz (« Main Title ») à un twist (« A Perfect Twist ») à quelques rythmes parfois salsa allant même jusqu’à l’opéra (« Il Cupo Dolore »). L’ambiance est vraiment géniale et prenante, on a alors vraiment l’impression de se retrouver d’un un vieux film de mafieux comme pourrait nous le rappeler le titre « A Little Poker Tomorrow Night ? ». Certaines pistes comme « A Perfect Place » ; « A Prefect End » nous rappellent fortement l’ambiance d’un « Director’s Cut » de Fantômas.
Vocalement, Mike s’en sort une nouvelle fois avec tous les honneurs, particulièrement sur un « A Perfect Twist » de grande classe.

Lorsque je parlais de la facilité d’accès de ce disque, c’est que nous ne retrouvons pas la fougue de certains albums de Mike. Nous avons à faire à un disque plutôt mélodique, et très entraînant, ce qui pourrait intéresser les personnes les plus rebutées au travail de Patton.

La meilleure chose qu’il reste à faire, c’est de vous pencher sur cet album. Une B.O. des plus intéressante et agréable à écouter. C’est frais, ça se laisse écouter tout seul et l’ambiance y est vraiment géniale. Un disque qui ne s’adresse pas à un public particulier (même si nous retrouvons la patte de Mike Patton) mais bien à tous aficionados de cinéma. En somme rien de révolutionnaire, mais c’est très bien fait, une sortie qui fera plaisir à tous les fans de l’homme aux mille groupes et qui pourra intéresser bien d’autres personnes.

1. Main Title
2. Perfect Place
3. Car Radio (AM)
4. Perfect Twist (Vocal)
5. Little Poker Tomorrow Night?
6. Seriously Disturbed
7. Dream of Roses
8. Perfect Place/Main Title (Reprise)
9. Batucada
10. Another Perfect Place
11. Car Radio (FM)
12. Swinging the Body
13. Catholic Tribe
14. Il Cupo Dolore
15. Perfect End