Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Martriden

The Unsettling Dark

LabelCandlelight Records
styleDeath / Black mélodique
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Originaire du Montana, Martriden voit le jour en 2000 mais sort seulement son premier album en 2008. Avant même de poser la galette de leur nouvel album dans sa chaîne, on est rapidement interpeller par l’artwork de ce « The Unsettling Dark ». En effet, il est signé Pär Olofsson, célèbre pour ces nombreux travaux réalisés pour certains grands noms du death métal technique à savoir Spawn of Possession, Psycroptic, Odious Mortem ou Visceral Bleeding… En clair, du lourd ! Si le talent de l’artiste est cohérent avec les groupes dont il fait la pochette, on devrait être en possession d’une nouvelle perle du genre.

Bien que résident de l’autre côté de l’Atlantique, Martriden officie dans un style peu commun pour cette zone géographique, le death/black mélodique. Après un EP sur Siege Of Amida Records, Candlelight Records n’aura pas tardé à les repérer pour la sortie de « The Unsettling Dark ».
Musicalement parlant, la formation propose des compositions riches, mélodiques et efficaces. Grâce à une production signée Dave Otero (Cephalic Carnage), le son sonne étrangement moderne mais permet également de se différencier des autres productions du genre. Evoquant des influences aussi variées (que bonnes) telles que Opeth, Behemoth, Emperor, Bloodbath ou Enslaved, Martriden a de quoi nous mettre sous la dent des morceaux intenses et de qualité. Les membres naviguent donc dans les eaux d’un death/black aux accents mélodiques. Mélodie renforcée par les soli heavy ("Ascension Pt. 1") et des claviers. Mais les claviers renforcent aussi l’ambiance glaciale déjà amorcé par l’artwork. La voix de Michael Cook est elle clairement orienté black métal sauf exceptions comme sur "Processional for The Hellfire Chariot". Une évolution, puisque sur leur premier EP, le chant était à la limite des deux genres (voire même plus death). Cependant ce dernier est peut-être un peu trop en retrait par rapport aux instruments. Le mixage serait effectivement légèrement à revoir...
Le groupe envoie la sauce avec quelques blasts de furie mais sait aussi se diversifier : la preuve avec "Ascension Pt. 2". Un titre composé d’une guitare acoustique, de percussions et d'une lead émouvante.

Somme toute, Martriden ne s’aventure jamais bien loin des sentiers battus. Mais voilà, quand on est signé sur Candlelight Records, on n’est pas sur Metalblade - le label qui prend rarement de risques ! On sent bien que les membres ne veulent pas se limiter à du réchauffé et se tentent courageusement à quelques prises de risques. Même si « The Unsettling Dark » ne casse pas des briques, il vaut quand même le détour.

1. Introduction
2. The Enigma of Fate
3. The Calling
4. Ascension Pt. 1
5. Ascension Pt. 2
6. Processional for The Hellfire Chariot
7. The Unsettling Dark
8. Prelude
9. A Season in Hell
10. Immaculate Perception