Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Cliché Boys

Overstated

LabelAutoproduction
styleThrash death technique
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on est un jeune groupe français, on cherche à faire son trou dans un paysage métal que l'on ne voit pas toujours briller au firmament mondial. Sauf pour un groupe en particulier, le visage de l'Hexagone version tellurique: Gojira. Alors peut-être le chemin de la reconnaissance passe par un rapprochement avec cette figure de proue. Quelque part, il me semble que les Cliché Boys ont décidé de suivre cette voie pour ce mini cd. Bien sûr ils ne se sont pas rendus la tâche facile en se trouvant un tel patronyme, la simple alliance de ces mots m'a fait penser à un groupe de FM ou autre Glam, mais j'étais bien loin de ce que j'allais en réalité découvrir.

Le 5 titres qui se trouve donc dans mon lecteur cd est une réédition qui ont quelques mois de différences, puis qu'entre temps est passé le mix au Cutting Room de Mats ''Limpan'' Lindfors. Alors je ne sais quel bien a fait ce passage entre des mains expertes mais je son est plus qu'à la hauteur, on a un compromis entre le son de Meshuggah et une version un peu plus roots du groupe français cité plus haut. Il est donc assez simple de délimiter la portée des compositions qui nous sont livrées sur ce mini. La musique est tantôt atmosphérique tantôt bien énervée. Les parties brutales ont ce petit côté ciselé que l'on peut entendre chez certains groupes modernes, ça ils ont réussi à la maîtriser de manière cohérente et concluante.

Comme le cd est court on va passer chaque chanson rapidement en revue!

On commence fort avec Coherence, qui est remplie de ces petits rythmes syncopés soutenus par une section rythmique assez puissante (un bon son de basse et de batterie sûrement poussés par ce fameux remix pro) et ce son assez claquant et sec qui caractérise ce mini. Bien sûr on ne reste pas dans le mono rythme et des moments plus posés donnent l'occasion au groupe de mettre un refrain par-ci par-là. C'est de loin la chanson qui se veut la plus efficace et déjà les breaks se scindent en deux côté guitares, l'une prenant la rythmique et l'autre rajoutant une partie mélodique.

Spit Back voit le phénomène développé dans le premier titre s'inverser: on commence doucement avant que tout se mette en mouvement. Mais quand ça commence, la double fait son petit effet et en avant pour un gros morceau bien puissant! Ca sent le secouage de têtes à plein nez et encore une fois merci ) la section rythmique qui pousse énormément le morceau surtout quand elle se retrouve seule avec le chanteur! Après je ne peux que vous recommander le petit riff à consonance death pas dégueux au milieu du morceau!

Pour Driftings, les données sont légèrement différentes puisque ce morceau sent le Meshuggah à plein nez, avec ces rythmiques en syncopes où tout le groupe appuie au même endroit au même moment pour faire le plus mal possible. Alors on ne se sent pas aussi désarçonné qu'avec le modèle, mais on sent qu'ils touchent leur bille côté compo autant que du côté interprétation puisque ça sonne! Maintenant c'est aussi sur cette chanson que la voix m'a un peu exaspérée, puisque ce genre de chant un peu en rupture ne me plaît guère. Affaire de goût, somme toute.

Et du blast pour finir! One divine Piece commence en mettant l'artillerie en place. Le tout se calme bien vite pour laisser place à des riffs tellement proches de Gojira que ça en file le tournis! Le refrain, le couplet, la fin où les instruments partent un peu dans un délire mélodico brutal. L'ambiance est encore une fois fort différente et l'auditeur profite de la variété des talents de ce groupe. Même si on ne peut pas parler d'originalité, on peut sans doute mettre en avant le fait que ce groupe a quelque chose à montrer, et qu'à travers ces quatre titres, ils ont réussi a démontrer qu'ils possédaient de la maîtrise, la prochaine étape doit démontrer qu'ils ont aussi un esprit bien à eux!

1. Coherence
2. Spit Back
3. Driftings
4. One Divined Piece