Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Agony Scene

Get Damned

LabelCentury Media
styleMetalcore
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
4.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La vie de chroniqueur est parfois bien difficile ! Voyez plutôt, The Agony Scene m'avait plu avec leur deuxième album The Darkest Red, un metalcore facile mais efficace, et qui donnait une furieuse envie d'headbanguer, sans oublier les quelques refrains mélodiques plutôt réussis. Alors quand Alexis me propose le nouvel album des américains, je dis les yeux fermés « ouais balance ! », m'attendant bien-sûr à un bon petit skeud plaisant à écouter. Pas méfiant du tout le m'sieur Kekchoz, et c'est dans ces moments là qu'on se fait le plus facilement enculer ! Ca m'apprendra à faire confiance à un groupe de metalcore !

Bon bah ouais l'album commence sur un bon petit riff sympatoche, pas de quoi faire pogoter mémé, mais je me retrouve en terrain connu. Enfin bon, c'est un peu pareil qu'un pot de mayonnaise périmée de deux mois, le goût est plutôt bon, mais après un petit instant, tu regrettes ton choix ! Là je n'ai pas eu besoin de finir le pot de mayo pour m'apercevoir que j'allais passer un mauvais moment aux chiottes. Car oui cet album m'a fait chier, et ça à chaque écoutes, pourtant je me suis forcé. Rien n'y fait, même les quelques mosh-part me laissent de marbre. La faute à des riffs linéaires, et un chant prise de tête au bout de 20 minutes (mais c'était déjà un peu le cas sur l'opus précédent), heureusement Get Damned ne dure que 36 minutes. Les chants clair ont disparus (excepté sur le morceau final Old Scratch), ça aurait peut-être put être bénéfique, mais que nenni ! The Agony Scene à gaché son potentiel pourtant existant, et nous a offert un album fade, sans couleurs ni relief. Et même cette apparition de chant clair sur Old Scratch sens le ratage complet.

Chaques morceaux se ressemblent, et c'est aussi un autre gros défaut de Get Damned. La y'a pas de doute, c'est homogène, telleemnt homogène que si chaque morceau aurait été mis deux fois dans la tracklist on ne s'en serait même pas rendu compte. Dans le doute, j'ai vérifié, j'était pas loin de la vérité mais oui chaque morceau est différent ! Le son quant à lui est gros et plutôt personnel, on pourrait reconnaître le son de The Agony Scene parmis beaucoup d'autre, et c'est une qualité non indébiable. Seulement il faudrait les compos qui suivent et ce n'est malheureusement pas le cas.

Get Damned est donc un album bien raté comme il faut ! Un potentiel gaché par des compos banales et horriblement chiantes. En esperant avoir mieux pour un prochain album, car en metalcore, on a de quoi faire son choix, et Get Damned ne sera pas retenu. Hautement dispensable !

1. Barnburner
2. Predation
3. Dances With Devils
4. Adversary
5. White Nights
6. Rapture
7. Deliverance
8. Rattle Me Bones
9. The Opposition
10. Will to Bleed
11. Old Scratch

Les autres chroniques