Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Blackness

Dawn of a New Sun

LabelThundering Records
styleThrash Old School
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Vous avez le moral dans les chaussettes, vous en avez marre d'écouter des groupes qui se prennent la tête et branlent le manche sans maudit bon sens, vous voulez revenir aux bonnes vieilles valeurs qui vous ont fait écouter du métal: une musique bien costaude taillée pour secouer la tête? Et bien moi oui! Alors quand mon lecteur a commencé à jouer cette réédition de l'album de Blackness, j'ai tout de suite senti mes cervicales vibrer et initier un mouvement d'arrière en avant datant de l'époque où j'avais les cheveux longs!

Et bien oui, ce groupe français joue un style pas vraiment sur-représenté ces temps ci, un mix de heavy-speed-thrash de fort bonne facture. Pour vous décrire l'énergie qui se dégage de ce disque il suffit de prendre en exemple la reprise de Motorhead présente sur celui-ci: The Ace of Spades, qui est par essence la chanson pour foutre le bordel, et bien voilà l'ambiance de ce cd! J'ai peine à imaginer le foutoir que ça doit être dans la fosse, car les chansons cartonnent tellement que sur scène ça doit voler dans tous les sens! On peu aussi lire les titres des chansons pour voir à quel point les musiciens ont voulu restituer leur esprit vindicatif, ce sont les mots death, slain, killer ou encore Darkside qui reviennent. Bon on peut aussi crier au cliché du thrash avec ses titres qui font penser au Nouveau Détective plus qu'à un groupe de musique! De même si l'on se penche un instant sur le visuel qui nous a été donné, et bien ce n'est pas folichon, ça sent même un peu le cheap, ce sera d'ailleurs le seul point qui pourrait leur coûter cher, car quand le contenant n'attire pas l'oeil, on ne s'intéresse guère au contenu, sauf si on lit notre vénérable webzine.

Côté musique, les musiciens ne se contentent pas d'aller vite et de taper fort, ils prennent aussi le temps de se poser et de jouer une petite instru en arpège tout à la guitare: Beneath the Surface (il me semble qu'ils ont même laissé un pain). Alors quel est le but exact de cet interlude? Mystère, puisqu'en fait on s'en fout complètement vu qu'ils nous ont chauffé à blanc avant! De la même manière, les deux chansons (conceptuelles?) finales tirées de précédentes réalisations si l'on se fie au son, on l'air de se construire autour d'une histoire et donc de ne pas présenter le même esprit que le reste de l'album. Ceci reste anecdotique puisque l'on reste dans le domaine du bonus, et aussi de potentielles évolutions pour une future réalisation.

Le batteur doit être sacrément endurant puisqu'il balance de la double à tout va, pour soutenir des riffs de guitares qui se la jouent plutôt à fond. La voix est bien thrash avec des petits penchants pour le death parfois, le chanteur n'en fait pas trop, tout colle bien. Les gratteux ne sont pas en reste, et tout le groupe sait faire monter la sauce: écoutez Saturday Night Killer, le crescendo est attendu mais assez jouissif! Tout est bâti sur le même modèle (attention je n'ai pas dit tout se ressemble!) poussé par un son qui semble-t-il a été dépoussiéré, et qui colle parfaitement au style, assez incisif, propre, pas trop gras mais tirant un peu sur l'aigu.

Quand je repense aux nouvelles données du monde du thrash avec des groupes comme Arch Enemy, je me dis que l'on s'est éloigné de cette énergie primordiale et primitive (dans le sens « qui existait au début ») que l'on ressentait plus dans la majorité des groupes à la charnière des années 80 et 90. Dans le cas de Blackness on hésite entre retour aux sources ou revival, mais dans les deux cas on y prend un plaisir certain, car il y a un vrai esprit dans les compositions de cet album. Un esprit fait de générosité, d'énergie et de gros son! En somme un bon album à sortir pour vos soirées pogo avec vos voisins, et aussi en voiture (attention aux effets secondaires, du style j'ai des envies d'écraser le caniche de mon voisin!) et une bonne préparation au prochain album!

01. Dawn Of The New Sun
02. Saturday Night Killer
03. Slain In Disdain
04. Angel Of Flesh
05. Last Breath
06. All For Nothing
07. Death Through My Eyes
08. Ace Of Spades (Motörhead Cover)
09. Beneath The Surface
10. Realm Of Dreams
11. Insicuridade

+ Bonus tracks [réédition 2007]
12. Darkside
13. Black Energy (Part I - Ancient World In Slumber)
14. Black Energy (Part II - Empires Will Rise)