Chronique Retour

DVD

10/08/17 - Schifeul

BABYMETAL

Live At Wembley

LabelAmuse
styleKawaii Metal
formatAlbum
paysJapon
sortienovembre 2016
La note de
Schifeul
10/10


Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

En avril dernier, BABYMETAL sortait son deuxième album, Metal Resistance. Pour l’occasion, le groupe donnait un concert à la SSE Arena de Wembley, salle mythique londonienne. En donnant un concert dans cette salle reconnue pour son acoustique et ses installations techniques, BABYMETAL s’est donné les moyens de ramener en Europe la grandiloquence et l’excès de ses concerts japonais genre Budokan.

Dans ces conditions, ça aurait été bien con de la part du management de BABYMETAL, toujours à l'affût de bazar à vendre aux fans, de ne pas sauter sur l’occasion. Ils nous offrent donc le Live At Wembley, nouveau Blu-Ray du groupe, histoire encore une fois de pouvoir en foutre plein les mirettes. Parce que oui, si vous avez déjà vu ou lu ce que j’ai pu pondre sur les précédentes sorties du groupe, vous devez savoir que leurs vidéos live sont particulièrement léchées et sont des produits de première qualité ! Cela malgré leur capacité à en sortir à tour de bras (on est à 6 DVD pour 2 albums studio et je ne compte pas les trucs pour le fan-club) et ce Live At Wembley ne déroge pas à la règle. Mais tout de même, voyons ce qu’il a dans le ventre !

Bon déjà, on va passer rapidement sur le côté technique, on connait les bails : la photo est superbe, le son puissant et le montage au poil. Je ne vais pas non plus revenir sur la prestation en détail, pour ça, il y a toujours notre live report du concert. On soulignera tout de même que la pyrotechnie ou les différents effets scéniques, comme le pont sur Akatsuki ou les silhouettes sur fond rouge de Catch Me If You Can, ont un rendu superbe et sont de petites gourmandises pour les yeux.

En revanche, on va plus pouvoir s’attarder sur l’attitude sur scène des BABYMETAL, en profitant du point de vue que peut nous donner une captation sur un concert. Vous allez me dire, bé comme dans tout DVD ! Ouais, mais sur un concert à deux scènes, dont une qui tourne, c’est tout de même vachement appréciable ! Surtout quand cela te permet de revivre le concert, certes sans l’ambiance, mais surtout au plus près de l’action, sans regarder le dos des chanteuses. Haha.

Sur scène, les filles sont ultra souriantes et ont l’air de vraiment kiffer le moment. Il se dégage toujours une énorme fraîcheur chez les elles, en particulier Su-Metal qui vit vraiment les chansons !.. A moins que les expressions faciales fassent aussi parti des chorégraphies, mais j’en doute.

Ce Live At Wembley est aussi l’occasion de voir en version live des titres de leurs deuxième album et certains tirent bien leur épingle du jeu. Il y a bien sûr Yava!, qui se confirme comme l’un de leur meilleurs titres en filant une pêche d’enfer, tandis que d’autres se révèlent complètement en live comme Meta Taro. Cet espèce d’hymne mi marche militaire, mi générique de manga qui m'en touche une sans faire bouger l'autre lors de mes écoutes de Metal Resistance, passe ici crème et reste un des moments forts du concert.

Le concert se termine sur Road Of Resistance qui offre un final parfait avec moult plans du public, bien présent sur ce Blu-Ray, ou l’on a droit à circle pit, hoohoo a capella et drapeaux français brandis. Si on doit vraiment chercher des défauts, on pourra noter la disette de plan sur le kami band, que l’on aimerait voir un peu plus et The One, qui est déjà bien pénible à la base, mais qui ici traîne bien en longueur avec ses 8 minutes. Même si c’est bien plus supportable assis dans son canapé que debout avec mal au pied. J'espère sincèrement qu’elle va dégager de la set list celle-là.

Malgré l’absence de certains gros hit (Headbangeeeeerrrrr!!!!!) je conseille fortement Live at Wembley à ceux qui voudraient découvrir la magie BABYMETAL en live. Mêlant une scénographie impressionnante et le public européen un peu plus réveillé que le japonais, il propose un mix parfait de l’essence des Japonaises en concert.

 

Les autres chroniques

Album

févr. 2014 U-Zine

Babymetal

Babymetal

DVD

janv. 2015 Schifeul

Babymetal

Live At Budokan

DVD

oct. 2015 Schifeul

BABYMETAL

Live in London

Album

avr. 2016 Team Horns Up

Babymetal

Metal Resistance