Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Unexpect

In a Flesh Aquarium

LabelThe End Records
styleMetal extrême technique schizophrénique
formatAlbum
paysCanada
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois il faut s'engager et crier au génie! Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur porridge du matin mais les canadiens ont ce petit quelque chose en plusen ce qui concerne le métal qui fait de ce pays une nation complètement à part et capable surtout du meilleur (Into Eternity, Voivod, Annihilator pour ne citer qu'eux). Et bien c'est aujourd'hui Unexpect qui sort de la boîte et vient démontrer les talents incroyables des musiciens du pays de l'orignal avec un album qui est sorti il y a fort longtemps en import et qui touche enfin le vieux continent.

Et entre orignal et original il n'y a qu'une lettre. Le mot unexpect pourrait se traduire par « ne pas s'attendre à quelque chose ». C'est aussi le credo de ce groupe, qui donne dans le Métal extrême à tendance Black élevé aux influences de fous. Évidemment on connaît des groupes qui cultivent cette image de folie de mélange et d'originalité comme Arcturus ou Atrox (dont Unexpect se rapproche par certains côtés) mais ici le concept est poussé dans ses moindres retranchements. Le groupe se veut le chaînon manquant entre tous les styles de musique, et à un moment ou à un autre ils posent un plan de chacun de ces styles tout au long des 10 titres de leur second album. Le cahier des charges de ce groupe est à la fois simple mais aussi très complexe: ils prônent la déconstruction des structures classiques telles que nous les connaissons et la participation quasi pleine et entière des tous les membres du groupe à l'ensemble de la chanson. C'est facile à expliquer, ce doit être l'enfer à composer! Si l'on veut être plus clair sur cette théorie, on peut se baser sur n'importe quel morceau: on y rencontre un mélange clairement Métal (une belle disto, des rythmiques très carrées et bien béton, des blasts...) mais aussi Jazzy (Summoning scenes), des moments parlés (Feasting Fools), de l'ambiance basée sur de grosses percussions et du synthé (A Clown's mindtrap) entre autres... Cela peut sembler beaucoup de choses sur un petit espace musical, mais ça marche, il ne font pas dans la disharmonie, tout s'imbrique de manière très fluide. La force de se groupe c'est de décontenancer l'auditeur sans le perdre dans des méandres musicaux ou techniques. D'ailleurs la plupart des chansons ont une vraie consonance Black Metal.

De plus pour que tout cela sonne, il faut de bons musiciens, et Unexpect en est composé! L'équilibre entre eux est époustouflant, ils jouent souvent ensemble sans que l'un dépasse ou tire la couverture à lui, piano, violon, guitares, basse, batterie, tout est homogène. Ici le violon n'est pas utilisé comme un instrument pleurnichard et il s'intègre bien au reste, et la basse claque (avec 9 cordes faut savoir en jouer avant de la sortir!) rien que ces deux détails font sortir le groupe du lot. Tout ça sans parler du chant qui respecte à la lettre l'esprit du groupe: varié et original, du grunt à la voix criée, de la voix de femme mélodieuse aux très nombreux chœurs tout y passe. Tout ceci étant censé représenter la folie qui traverse l'esprit des sept musiciens, folie qui semble être un thème récurrent chez eux (cf leur site internet), tout comme la façon de ne rien faire comme les autres! Bien sûr si tout est si différent, on peut avoir du mal à d'adapter, et cet album ne se donne pas à la première écoute. Bien au contraire les finesses ne se révèlent qu'au fur et à mesure des écoutes. Surtout ne soyez pas rebutés par cette apparente opacité, les chansons, l'ambiance, l'enchaînement entre les titres, le rythme travaillé de l'album est agencé pour que l'on ne s'attende jamais à la suite et que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

En guise de conclusion, un seul mot d'ordre pour tous les fous qui traînent dans le coin: jetez vous sur cet album, autrement vous passeriez à côté d'un monument du Métal extrême, et surtout faites passer le mot autour de vous quand vous serez convertis!

1. Chromatic Chimera
2. Feasting Fools
3. Desert Urbania
4. Summoning Scenes
5. Silence 011010701
6. Megalomaniac Trees
7. The Shiver: A Clown's Mindtrap
8. The Shiver: Meet Me at the Carrousel
9. The Shiver: Another Dissonant Chord
10. Psychic Jugglers

Les autres chroniques