Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hard Off Hearing

Landscapes In Composition

LabelBent Records
stylePost-Hardcore
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Jeune formation originaire de Laval, Hard Off Hearing nous présente ici son premier EP. Formé en 1999, le groupe est à la base un projet uniquement instrumental. Leur permettant de se construire des bases solides concernant la rythmique et l’instrumental (et ça s’entend !), les membres ont par la suite recruté un second guitariste ainsi qu’un chanteur. Faisant suite à deux démos, « Landscapes In Composition » voit donc le jour en septembre 2007 sur Bent Records (Hypnosis, Greenwald, Escarres).

Enregistré avec Sylvain Biguet (Trepalium, Comity, Mistaken Element) durant l’été 2006, cet EP 5 titres nous transporte dans un métal barré où vertèbres et nuque sont soumis à dure épreuve. Tirant leurs influences de Textures ou Meshuggah, la musique de Hard Off Hearing est évidemment polyrythmique et syncopée ("Forgotten Gate"). Mais à l’instar des nombreuses formations inspirées par ces maîtres du polyrythmique, HOH nous propose une variante qui lui est propre : alors que certains tendent vers une production à la Strapping Young Lad (End.) ou incorpore des influences de Gojira (Mistaken Element), eux incorporent des éléments de métal mélodique et de post-core. "Victims of the Habits" nous entraîne ainsi dans un univers post-core alors que les riffs mélodiques de "Monochromatic Landscape" et "Perfect Disorder" viennent briser avec la froideur et l’aspect martial des morceaux.
Le groupe s’essaye à une nouvelle rythmique sur "Shadows Romance", mais le résultat est moins convaincant que sur le reste de l’EP. Les riffs de guitare restent de qualité mais le duo basse/batterie n’est dans sous son meilleur angle. Même le chant de Thomas se fait moins bon. Lui qui pourtant, à défaut d’avoir une voix inédite, assure sa prestation d’une voix profonde et prenante, n’est également pas dans son style de prédilection.

Avec une durée totale de 25 minutes, Hard Off Hearing ne se moque pas de l’auditeur, loin de là ! Alors que certains groupes proposent une durée similaire pour un album, les morceaux du combo atteignent facilement les cinq minutes. N’étant pas renversant d’originalité, cet EP a le mérite de dévoiler un potentiel. Le groupe devrait voir sa popularité augmenter avec des dates de prévues avec entre autres Black Bomb A et Trepalium.

1 - Monochromatic Landscape
2 - Forgotten Gates
3 - Victims Of The Habit
4 - Shadows Romance
5 - Perfect Disorder