Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sublime Cadaveric Decomposition

Inventory Of Fixtures

LabelBizarre Leprous
styleGroovy Goregrind
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après moult galères de line-up, revoilà enfin les parisiens de Sublime Cadaveric Decomposition sur le devant de la scène. Si l’attente entre l’album « II » et ce « Inventory Of Fixtures » fut bien trop longue (4 ans au total), inutile de dire que Seb et ses comparses n’auront pas chômés pendant ce temps, loin de là.

Premier constat, SCD a évolué d’une bien belle manière ! Là où le groupe nous proposait auparavant un gore-grind certes basé sur la rapidité et la brutalité (mais malheureusement quelque fois au détriment de l’inventivité), il nous propose désormais un grind ultra groovy et rentre dedans.
Dès le début d’ « Armchairs Generals », on se retrouve englué dans un album qui suinte la sueur et le travail. Car oui, Scd semble s’être donner à fond sur un album qui encore une fois à été composé avec un line-up plus que bancal, mais après tout c’est peut être ce qui fait la force de cet album : comme préciser plus haut, jamais le groupe n’a semblé si créatif et surtout si intéressant, y compris pour les novices du style. A l’image de la titanesque « Misleading Weapons Of Mass Destruction », cet album risque bien d’égayer votre popotin grâce à des compositions (même au risque de me répéter) plus que groovy.
Et s’il y a bien un homme responsable de ce son, c’est bel et bien encore une fois le VRP de la batterie, j’ai nommé Mr Dirk Verbeuren. Il s’approprie encore une fois à merveille les parties de batterie pour en tirer le meilleur et c’est une réussite sur toute la ligne. Mais si Dirk y est pour beaucoup dans la réussite de cet album, il ne faudrait tout de même pas négliger le pilier, que dit-je le béton armé de cet album à savoir le chant de Seb qui encore une fois arrive à nous étonner de par sa profondeur, sa brutalité et sa polyvalence. S'il est vrai que Seb utilise moins son chant « vomi » que par le passé, ça n’est que pour mieux renforcer sa gutturalité qui atteint par moments des vrais sommets de bestialité.
Car oui Scd se veut moins rapide et moins direct que par le passé mais le groupe n’a pas pour autant mis de l’eau dans son vin pour nous proposer une soupe froide et indigeste. De plus, le groupe se montre aujourd’hui totalement cohérent et semble avoir appris de ses erreurs de jeunesse qui l’ont empêché par le passé de montrer au sommet, et c’est bien cet album qui pourrait le leur permettre.

Avec ce « Inventory of Fixtures », c’est clair net et précis, Sublime Cadaveric Decomposition veut et va nous en mettre plein la gueule pour notre plus grand plaisir. Tout simplement l’une des meilleures sorties françaises de l’année. A posséder absolument.

1. Armchair Generals
2. Go Forth And Multiply
3. Misleading Weapons Of Mass Destruction
4. Natural Apathy
5. Theoretical Limit
6. Harmful Customs And Practices
7. Controlling The Rules Of Unequal Trade
8. Paying For Their Own Oppression
9. Industrial Pragmatism
10. Mainstream Media
11. Shackles Of Terrorism
12. Exploitative Practices
13. Holes Of Oblivion
14. Ethnic Oppression

Les autres chroniques