Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Man Must Die

The Human Condition

LabelRelapse
styleDeathcore
formatAlbum
paysAngleterre
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Relapse est un label qui à toujours eu le chic pour dénicher des artistes prometteurs et ce, dès les débuts du label. Encore une fois, Man Must Die n’échappe pas à cette règle.
Tout juste formé en 2002, Man Must Die évolue pourtant dans un genre qui commence tranquillement mais sûrement à se mordre la queue : Le Deathcore.

C’est après un premier album relativement passé inaperçu que Man Must Die nous sort ce « The Human Condition ». Et première constatation, ces jeunes écossais semblent bien aimer la musique que fait The Black Dahlia Murder et consorts tant le premier morceau « Silent Observer » nous rappelle toutes ces compositions qui ont fait les beaux jours du Deathcore. Musicalement, il y a bien évidemment tous les codes du style à savoir une voix death mais pas trop, des riffs mélodiques bien mielleux, des mosh parts ou les petits breaks tantôt bien sentis, tantôt tombant comme un cheveu sur la soupe. A vrai dire il ne manquerait plus que quelques chants clairs pour se rapprocher dangereusement du Metalcore.
Alors oui, il est évident qu’encore une fois Man Must Die n’a strictement rien inventé, les écossais se contentent de reprendre une formule qui semble fort bien marcher ces derniers temps et ma foi ils le font plutôt bien. Le groupe arrive à compenser son manque d’originalité par une efficacité assez bonne et ne tombe pas spécialement dans l’auto parodie. Mais voila, l’efficacité ne fait pas tout et arrivé au bout de 3-4 morceaux, les bâillement se sont vite sentir et l’ennui semble être de mise.
Nous voici donc en présence d’un album bien trop peu banal pour nous arracher un quelconque intérêt mais (encore une fois) ce groupe se laisse écouter et ce malgré une voix surmixé qui en devient vite stressante voire exaspérante sur certains passages.

Il est fort à parier que ce groupe sera se montrer efficace en live mais sur cd, mis à part les amateurs du style, les autres auditeurs écouteront cet album peut être 2 ou 3 fois et passeront bien vite a autre chose.

1. Intro
2. Silent Observer
3. March of the Clones
4. Waster
5. 1000 Promises of Pain
6. Cardboard Gangster
7. Past The Point
8. You Stand Alone
9. Elitist
10. Organized Insanity
11. Suicide Gene