Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Selvmord

..In Limbo

LabelEisiger Mond Productions
styleBlack Metal
formatAlbum
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

De l'avis général, la première galette sortie par Eisiger Mond Productions, à savoir Un Genre de Noir de Xeöhl, avait bien des qualités. En 2007, Eisiger Mond revient à la charge avec un second disque composé, cette fois-ci, non pas par une formation française, mais ukrainienne. Après trois démos, Selvmord déboule avec un premier opus intitulé ..In Limbo.

Quand on parle de black metal ukrainien, de manière générale, on pense à des groupes tels que Nokturnal Mortum, Astrofaes, Drudkh, Kroda, ou je ne sais quel autre combo s'estimant païen... Si vous ne connaissez pas encore Selvmord, et qu'en voyant la provenance du one man band, vous pensiez tomber sur un groupe de cette envergure, alors détrompez-vous... Le style que pratique Selvmord - bien que différent - se rapprocherait plus d'un vieux Lucifugum que d'un album d'Astrofaes, par exemple. Pire encore, qu'un album de Drudkh... Selvmord oeuvre en réalité dans un black metal brutal et traditionnel. D'ailleurs, on sent bien la griffe de vieux groupes tels que Immortal, Darkthrone ou même Gorgoroth, pour l'aspect malsain refoulés dans certains passages. Concrètement, les guitares nous balancent des riffs assez mélodiques et parfois même thrashy sur les bords. Néanmoins, il est difficile d'en extraire la substance dès l'accroche, compte tenu de la qualité sonore, de la batterie détonante et du chant gerbant de haine de Vald. L'atmosphère dégagée par ce mini-disque est comparable à celle que les groupes de true black tentent de produire. Les différents samples intégrés à cette oeuvre - les choeurs féminins de l'intro, par exemple, ou le passage introduisant le dernier morceau - pimentent l'album en lui apportant un caractère infernal, démoniaque, voire effroyable avec le troisième morceau (sans-titre).

En définitive, ..In Limbo est un mini-album plutôt attrayant, mais qui nécessite quelques écoutes. Ne vous fiez donc pas à la première qui nous laisserait présager une fin en jus de boudin - pardonnez l'expression -, car ce n'est justement pas le cas. Et pour clore le disque, le one man band nous a fait part d'une reprise d'Ulver et d'un morceau bonus des plus surprenants. Dommage que le reste de l'album ne soit pas si rentre-dedans.

1. ..In Limbo
2. The Poison Of All Things
3. Untitled
4. Someone In Me
5. Untitled
6. Of Wolf And Hatred (Ulver Cover)
7. Verrat (Bonus Track)