Chronique Retour

Album

13 décembre 2016 - Rob

Ottone Pesante

Brassphemy Set in Stone

LabelIndépendant
styleBrutal Metal Pouet-Pouet
formatAlbum
paysItalie
sortienovembre 2016
La note de
Rob
8/10


Rob

Ottone Pesante est un trio instrumental italien trompette, trombone et batterie. Essayez d'imaginer le rejeton de papa Cannibal Corpse et de maman Slayer qui aurait été élevé par l'oncle Mr. Bungle et joué par la fanfare du village de mémé. Je sais, c'est pas évident.

​Formé en 2015 et ayant déjà un EP à son actif, le groupe a pourtant une identité musicale très prononcée. Je ne saurai dire si c'est la simple transposition de riffs Metal sur un instrument à vent qui permet au trio de sortir de la blague, mais Ottone Pesante fais montre d'un travail remarquable sur des ambiances variées pendant la demi-heure que dure ce Brassphemy Set in Stone.

Quand on m'a parlé d'un trio jouant du Metal extrême, mettant en avant des trompettes et des trombones, j'ai frémi. Les souvenirs douloureux de festivals et des piètres soirées en bar où les enceintes crachaient de mauvais hymnes du Folk Metal me donnaient encore de soudaines envie de doliprane. Et comme je suis curieux (ou très con, je vous laisse seuls juges), j'ai cliqué sur le lien sans grands espoirs. Et puis finalement mes craintes se sont révélés totalement infondées.

Passé outre le son inhabituel du groupe, on se retrouve donc avec un Thrash/Death groovy, amenant parfois quelques influs surprenantes. Sur Night Blood -qui au passage n'est pas une reprise de Dissection- par exemple, on trouve une atmosphère froide, toute en "lead" mélodique et en blast.

Il n'y a guère que Torture Machine Tools qui fait tache dans la tracklist. Pris à part, il reste un bon titre. Mais être un morceau qui se veut sérieux et polyrythmique au milieu d'un joyeux bordel Thrash/Death, beh c'est pas tip-top et ça casse la dynamique. A contrario d'un Trombstone, lent et tout en nuances, faisant une bien meilleure transition que Torture Machine Tools.

Bon, que retenir de ce Brassphemy Set in Stone? L'album est fun, drôle, bien torché. C'est frais, barré, ça part souvent en vrac sans être chaotique, tout en restant mélodique. Certes, la musique des italiens ne plaira pas à tout le monde, spécialement les trves élitistes (mais tant mieux, on s'en branle d'eux).
Si cette ambiance de gigue dépressive mais endiablée est particulière, il faut quand même admettre qu'Ottone Pesante est vingt fois plus jouissif que n'importe quel groupe de folk pouet-pouet.

Tracklist:

01. Brutal
02. Night Blood
03. Bone Crushing
04. Torture Machine Tools
05. Trombstone
06. Copper Sulp-Hate
07. Pig Iron
08. Melodic Death Mass
09. Redsmith Veins
10. Apocalips