Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nightrage

A New Disease Is Born

LabelLifeforce Records
styleDeath Mélodique
formatAlbum
paysGrèce / Suède
sortiemars 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le dernier Nightrage en date m’avait fait une très forte impression, grâce a un contenu travaillé et plutôt personnel pour un style joué par des milliers de groupes. Les intéressés savent déjà que le line up de ce dernier, a contenu du beau monde, à savoir le gratteux et le batteur des undergoundment célèbre, Septic Flesh, groupe qui marqua la scène métal avec son très célèbre et intemporel Sumerian Deamons, avec un Death Néo Classique ultra atypique de chez atypique. Pour continuer dans l’affaire du line up prestigieux, Tomas Lindberg le célèbre frontman des At The Gates était également de la partie sur le précédent opus. Aujourd’hui malheureusement, pas mal de choses ont changées. Tout d’abord, exit le batteur d’exception, place à un nouveau bassiste et un nouveau chanteur.

Nouvel album, nouvelle santé, voici enfin le troisième album, on va être clair et net dès le départ, c’est clairement plus la même chose qu’avant. Dès les premières minutes on sent l’absence de l’ex batteur, on sent l’absence des magnifiques lignes vocales de mister Lindberg, mais passons. Le groupe est ici victime de ce que l’on pourrait appeler, une reconstruction. Si on tient compte de cela, et bien finalement, ça reste plutôt agréable et très bien fait. Niveau compositions, pas un morceau n’est à jeter, ça reste constant est plutôt accrocheur si on y met du sien. On aura le droit à quelques titres qui se démarqueront plus que les autres, à savoir Spiral et son refrain de beaux gosses, Reconcile et son air de justicier, Death Like Silence et sa rythmique à la Septic Flesh et puis on citera pleins d’autres morceaux, mais c’est évidemment inutile car les principaux intéressés découvriront d’eux même, on citera tout de même Scathing et sa très bonne arpège d’introduction.

Pour faire court, cet album reste malheureusement en dessous du précédent et excellent opus, on ne retrouve pas ce je ne sais quoi dans les mélodies qui faisait le charme de Descent Into Chaos. Malgré tout, cet album reste de bonne facture bien qu’il sonne moins personnel que par le passé, le songwriter en chef à tout de même fait un bon travail de composition. Il est évident que cet album divisera les fans, quoi qu’il en soit, prenez à témoins ce nouvel opus pour vous faire un réelle idée.

1. Spiral
2. Reconcile
3. Death-Like Silence
4. A Condemned Club
5. Scars
6. De-Fame
7. Scathing
8. Surge of Pity
9. Encircle
10. Drone
11. Spiritual Impulse
12. A New Disease is Born (Instrumental)

Les autres chroniques