Chronique Retour

Album

30 novembre 2016 - Nostalmaniac

Ranger

Speed & Violence

LabelSpinefarm Records
styleSpeed Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiedécembre 2016
La note de
Nostalmaniac
9/10


Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

Etape charnière dans le parcours d'un groupe. le deuxième album est celui qui peut servir de confirmation ou celui qui peut anéantir tous les espoirs. Mais aussi celui avec qui le méchant chroniqueur est bien souvent le plus dur. Il faut avouer que les défauts d'un premier long format sont souvent les mêmes (la production faiblarde, l'inexpérience ou le manque d'identité). Des défauts qui peuvent néanmoins avoir leur charme si la fougue et la passion sont au rendez-vous. C'était vrai en 1984, ça l'est toujours aujourd'hui. Après, il ne suffit pas de reprendre la même recette. En attestent des "seconds abums" devenus cultes comme « Ride the Lightning », « Pleasure to Kill », « Persecution Mania » ou encore « Hell Awaits ».  Et les autres, les oubliés, tiens...

Vous l'aurez deviné, « Speed & Violence » est donc le second album des Finlandais de Ranger. Il succède à « Where Evil Dwells », paru en mars 2015, qui m'avait laissé une très bonne impression pour une première production longue durée. Seul regret, aucune tournée ou mini-tournée n'avait suivi pour le défendre comme il se doit (... et leur prochaine tournée n'indique pour le moment aucune date en Belgique ou en France). En tout cas, le fait d'être toujours signé sur un label important, à savoir Spinefarm Records, ne les a pas adoucis (comprendre : rendus plus lisses). Spinefarm a en effet des groupes bien plus "bling bling" à promouvoir comme ... Amaranthe. Mais pourquoi pas. La pochette clichèsque à souhait mais tellement explicite ne laisse pas de place au doute quant à leurs intentions. Puis ce titre d'album tout aussi explicite fait figure de leitmotiv parfait du combo.

Non, la formule ne change pas. les Finlandais restent dans leur zone de confort en proposant un Speed Metal sans concession, mais pas dénué de toute subtilité. Au contraire, et c'est même la force de ce disque. Car premièrement, Ranger s'est clairement affuté musicalement parlant. Surtout en termes de structures qui se révèlent un peu plus équilibrés que par le passé (même si on ne retrouve pas de longues compositions à la Where Evil Dwells, déjà bien ficelé). Mais n'allez pas croire que c'est au détriment de l'efficacité. Les choeurs fédérateurs font toujours lever le poing et détester ton prochain. Dimi Pontiac alterne encore à merveille chant haut-perché et hargneux (en plus de quelques effets démoniaques) pendant que les deux guitaristes Mikael Haavisto et Ville Valtonen se livrent à un duel sans merci tout au long de ces 35 minutes à coups de riffs tranchants et de très bons soli. On retrouve également ces descentes de tom old school (qu'affectionnait Ventor de Kreator dans les 80's) absolument joussives. 

Si on garde en tête que ces gars sont autant des fans de vieux Thrash que de vieux Heavy, tout apparaît très cohérent. Le Speed en est simplement la synthèse. Les compositions ne manquent pas d'impétuosité et de passion et on discerne aussi bien les influences du Thrash/Speed US et Canadien des 80's que de la NWOBHM. On imagine bien retrouver dans leurs étagères, en plus des classiques d'Iron Maiden et de Slayer, des vinyles comme « Heavy Metal Maniac » d'Exciter, « Skeptics Apocalypse » d'Agent Steel ou encore « Executioner's Song » de Razor.

Le combo a su se doter encore une fois d'une production adaptée à son propos en privilégiant l'analogique au numérique. Par contre, la basse est beaucoup plus en retrait que sur son prédécesseur. Mais ils ne manquent pas d'arguments comme vous l'aurez compris. Parmi les titres marquants, je retiendrai particulièrement les leads et les soli maidenniens de"Demon Wind", un "Without Warning" vicieux avec ce lead entêtant, les attaques frontales que sont "Speed & Violence" et "Night Slasher" (qui tranche avec l'interlude instrumental "Evil Barrier" qui précède) mais aussi un "Last Breath"  haletant et ultime (ces soli qui sentent le soufre).

Si vous voulez de la nouveauté et de la prise de risque, passez votre chemin. Mais si vous êtes perdu parmi les nombreuses sorties Speed/Thrash du moment et que vous voulez quelque chose d'efficace et de sincère, « Speed & Violence » a de solides atouts, en plus d'un certain savoir-faire, et il serait dommage de s'en passer.

Tracklist:

1. Intro
2. Speed & Violence
3. Without Warning
4. Demon Wind
5. Lethal Force
6. Satanic Panic
7. Evil Barrier
8. Night Slasher
9. Shock Troops
10. Last Breath

 

Les autres chroniques