Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Non Opus Dei

The Quintessence

LabelPagan Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysPologne
sortieaoût 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Respirant depuis presque dix ans maintenant, Non Opus Dei est de retour avec un successeur de VI: The Satanachist's Credo ayant pour titre The Quintessence. Ce nouveau méfait s'avère être le quatrième album des Polonais et il apparaît chez Pagan Records.

Le nouvel effort des gars de Non Opus Dei s'annonce bien, avec une pochette soignée et un son d'ailleurs tellement propre qu'il est parvenu à me surprendre au premier abord. Mais après l'avoir écouté plusieurs fois, ce dernier m'a un peu déçue. A la première approche, je m'étais dit que quelques écoutes supplémentaires parviendront peut-être à mettre en avant des qualités du groupe difficilement perceptibles, ce qui arrive assez fréquemment. Mais finalement, non.
Venons en au fait... Le genre exécuté par le groupe se révèle être le Black Metal, mais ce The Quintessence prouve que c'est plus compliqué que ça. Cet album détient des influences diverses telles que le Death, voire le Thrash, à certains passages seulement. Certains morceaux auraient même des tendances quasi doomesques, tant le tempo indolent renforce le côté dégoulinant de la musique. On dispose de morceaux sombres et fort sympathiques, je pense par exemple à l'hypnotisant "The Wordless Galactic Ceremony", notamment, avec ses riffs puissants et ses vocaux d'une noirceur absolue. On pense également à "Naga Matryca Życia i Śmierci", ou encore au magnifique "Oczy Tej Kobiety" et ses parties de flûte ô combien obscures. On pourrait même citer Das Ist Krieg", qui prouve que les Polonais ont toujours ce même intérêt pour la langue allemande. Hormis les paroles qui semblent un peu ridicules, il est l'un des uniques titres purement BM et réellement brutaux de cet album, et il ne s'avère pas trop mal. Sinon, globalement, les autres morceaux sont certes bien joués et ils séduiront probablement d'autres auditeurs, mais personnellement, ils m'ennuient plus qu'autre chose.

Ce quatrième chapitre comporte des aspects négatifs, comme de bons côtés. Des morceaux tels que "The Wordless Galactic Ceremony", entre autres, font largement monter la note à 6.5/10. D'ailleurs, je pense que la maîtrise du groupe et la production puissante de The Quintessence sauront convaincre d'autres personnes que moi. Il y a ceux qui apprécient un groupe pour sa technicité et son son, par exemple. Chacun son truc...

1. 21 XII 2004
2. Neither By Time Nor Space
3. Kolejny Obrót Koła
4. The Wordless Galactic Ceremony
5. Naga Matryca Życia i Śmierci
6. Oczy Tej Kobiety
7. Energion: The Quinessence of The New Spirituality
8. Gdy Imperium Upada...
9. Das Ist Krieg
10. A Beauty Made of Steel
11. The Eternal Dance
12. To Stop The Everturning Wheel
13. Gdy Faun Poszedł Na Wojnę...