Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Deathchain

Deadmeat Disciples

LabelDynamic Arts Records
styleDeath/Thrash metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Au commencement, le groupe de death thrash finlandais Deathchain s’appelait Winterwolf, et sort deux premières démos sous ce nom en 2000 (" death… will come your way") et 2001 ("Blood for Death", avec la reprise de Sodom« Remember The Fallen »). Après un important changement de line-up (les couilles des "loups-loups" qui ont du prendre froid l’hiver venant peut être, allez savoir, huhu), Winterwolf devient donc Deathchain. Une démo 5 titres s'ensuit,, et enfin ce premier album "Deadmeat Disciples", qui sort en 2004.

Note : Avant de chroniquer l’album, je tiens à préciser que ce n’est pas le dernier CD du groupe. En effet, entre temps, est sorti en 2005 leur deuxième album "Deathrash Assault", mais on ne m’a filé seulement que le premier bref.

Mais assez bavasser, il est temps de voir ce que Deathchain a dans le moteur…

Un cri du chanteur Rotten en ouverture, des blasts de batterie très typé death metal d’une grande intensité, un mid-tempo thrash aux influences Kreator sur le refrain, comme on le voit, dès « Chaos Wartech », Deathchain démarre à cent à l’heure sans se poser de questions. Ça va droit au but, de façon rapide et constante, le groupe ne cherchant pas les riffs trop complexe spécialement, ce qui n'est pas sa direction.

Sur « Rabid Vultures », on apprécie ce mélange death/thrash old school sur les bords, ainsi que la voix gueularde très agressif de Rotten nous martelant les oreilles, agrémentée d’un timbre plus guttural à de plus rare moment, qu’il emploie d'ailleurs de façon plus intéressante sur l’excellente « Carrier Of Pestilence ». « Poltergeist (The Nemesis) » est une chanson reprise (en version améliorée) de la démo qui a précédé cet album. Elle gagne en qualité, notamment grâce à sa production bien plus pro.

Les morceaux s’enchaînent à vitesse grand V, et les 32 minutes 53 sec. du CD passent tranquillement pour le deatheux aguerris, moins pour ceux et celles qui recherchent un peu de surprises piste après piste, car en effet, nous ne sommes pas en face d’un groupe à la subtilité démesurée. Les membres de Deathchain sont de bon musiciens, je ne remet pas ça en doute, mais le principal chez eux c’est que l’intensité rythmique ainsi que le bourrinage à la batterie soit propice au headbanguage primitif, au détriment d’étincelles innovatrices piste après piste (la structure des morceaux se ressemblant assez dans leur globalité). Ça peut en devenir un chouilla ennuyeux je suppose, personnellement j’y trouve mon compte, grâce à quelques jolies intros (celle de « Undertaker » et ses riffs thrash me rappelant Slayer un peu), les soli assez « 80’s » par çi par là, ou encore « March Of The Thousand Legions » et son refrain entraînant que je me verrait bien chanter à tue-tête en concert (« MARCH ! MARCH ! MARCH ! Of The Thousand Legions »). Ce sont des petits détails qui me permettent de garder une oreille satisfaite du début à la fin.


Je ne vais pas aller jusqu’à dire que "Deadmeat Disciples" est un opus de death/thrash foutant les neurones en vrac, mais il procure une sacré pêche. Bien qu’il manque à ce combo les sonorités dantesque qui tuent, qui nous ferait écouter les songs en boucle comme des furieux, il plaira aux amateurs du genre comme le veut la tradition. Et en live, des titres comme « Carrier Of Pestilence » ou « March Of The Thousand Legions » doivent être bien fameux !

01. Chaos Wartech
02. Rabid Vultures
03. Poltergeist (The Nemesis)
04. March Of The Thousand Legions
05. Carnal Damage
06. Undertaker
07. Skeletal Claws
08. Carrier Of Pestilence
09. Deadmeat Disciples

Les autres chroniques